Histoire du manga, je l'ai et je n'ai pas fini. Enfin, comme dit dans cette
critique, ça manque de référence. Enfin, j'apprend des trucs sur l'histoire du Japon moderne ou plutôt la société japonaise. L'autre, je ne le connais pas. Enfin, pour le moment, je me lance dans "manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise" de J-M Bouissou. A mon avis, il y a pas mal de choses pour analyser les mangas et mieux les comprendre. Bref, c'est plus une source d'inspiration (un modèle). D'ailleurs, il dit ne pas être un spécialsite de l'histoire de la narration graphique, ni un "pro du manga" (c'est à dire qu'il ne connait pas tout les détails des histoires), mais bon, il y a déja un certains nombre de documents qu'il a écrit ou mis en ligne accessible gratuitement sur le net que j'utilise parfois.
J'ai lu il y a peu qu'il y a eu 10 études sur le manga sorti en 2010 et 7 pour le comics, donc bon, des livres, il doit y en avaoir pas mal.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".
