C'est vrai que le manga est particulièrement beau comparé à l'anime qui fait bien piètre figure à celui-ci, mais il est aussi particulièrement cher, ce qui en rebutera plus d'un... surtout quand on sait que la série s'étend assez loin... (21 volumes pour le moment non ? donc 21x9=189 euros pour le moment alors xD).
Moi j'aurai tendance à dire l'inverse Zehyr: regardez l'anime, et ensuite délectez vous du manga. Vu que l'anime ne couvre pas une partie importante du manga, on évite beaucoup de frustration je pense en le lisant après. Y'a encore beaucoup à lire et à découvrir.
loadrunner a écrit:Moi j'aurai tendance à dire l'inverse Zehyr: regardez l'anime, et ensuite délectez vous du manga. Vu que l'anime ne couvre pas une partie importante du manga, on évite beaucoup de frustration je pense en le lisant après. Y'a encore beaucoup à lire et à découvrir.
Je suis du même avis, Decouvrir le manga après l'anime est des plus plaisant
Compte tenu du nombre de tomes sortis et de l'avancée de l'histoire, l'animé ressemble plus à un trailer qu'à autre chose.
Ceci dit c'est bien sympa de voir les gantzers bouger
CyberSeb a écrit:Merci Funman, j'irai voir ca de plus près.
Bon j'ai maté la 2eme saison et c'est vrai que ça part vraiment en cacahouètes. Je n'ai même pas compris la fin ! (si ca en est une...). Peut être qu'Il y aura une 3eme saison, non ?
Il s'agit d'une fin ouverte, à toi d'imaginer la fin, en fonction des éléments que tu as.
Là est tout le problème ! J'arrive pas a trouver une fin logique.
Spoiler :
Peut être qu'ils ont été téléporté vers l'espace. On a bien vu ce pistolet de téléportation qui permet d'expédier les extra-terrestres vers le ciel donc ils sont bien partis quelque part.
Faut que je pense à mater les bonus des dvd, pour en savoir plus. Je sais qu'ils en parlent dans le Gantz Manual, mais je m'en souvient plus Enfin, je ne pense pas qu'il faille trouver une fin logique à l'animé...
Il ne faut pas chercher forcément une fin logique, qui peut être prouvée scientifiquement par A+B, mais un raisonnement qui permettra, même si l'on touche au paranormal, d'envisager ce qui s'est passé après cette fin.
Gantz!?
C'est l'anime incontournable, immanquable, cultissime(autant qu'un bon vieux Les Nerfs à Vif, enfin peut-être pas....).Rares sont ceux qui soient passés outre celle-ci
On commence par le scénario Super, fantastique, incroyable voila quelques mots caractérisant ce manga dont l'histoire est complètement original. Une sorte de jeu après la mort avec des missions suicidaires, pour essayer de gagner des points afin de ressusciter, bref... Fallait y penser quand même. ('sont forts quand même ces japonais...)
On enchaine avec l'animation et les graphismes Magnifiques, sanglants, sexy cela décrirait bien les dessins, la fluidité des actions assez nombreuses lors des missions, avec les combinaisons noires moulantes que je trouve trop sex'... enfin bon chacun pense ce qu'il veut apres.
Musique Mise a part l'opening "rapirock" (je viens d'inventer ce mot qui veut dire rap + rock) j'ai été un peu laissé sur ma faim mais bon c'est qu'un détail comme diraient certains. Dans l'anime il y'a une chanson que j'aimerais trop réecouter celle que la "sphere noire" dit Gantz émet, ça commence par "Atarashi.... puis je sais plus, si quelqu'un pouvait m'aider il serait très sympathique.
Pour finir et je pense que vous l'aurez deviné cet anime m'a énormément plu et j'aurais aimé que plus de 2 saisons soient faites (le manga papier est beaucoup loin dans l'intrigue)mais bon cela va outre mes pouvoirs... Donc jetez vous dessus si c'est pas déja fait !
A bon entendeur...
Merry.
Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons. ” [ Yukio Mishima ]
Je viens de finir les 2 saisons et j'ai plusieurs choses à dire sur cet anime.
Tout d'abord je partage la plupart des points positifs cités par Merry (post précédent), cependant je tiens à ajouter un gros point négatif : la lenteur d'esprit des personnages et leur débilité record.
Je pense franchement que la téléportation atteint gravement les neurones! Ils se retrouvent armés jusqu'aux dents et hésitent encore face au danger... "Bon, ça fait 20 minutes qu'on discute à savoir si on tire ou pas, et 4 gars se sont fait tués... Vous pensez qu'on devrait utiliser nos armes?" Sans rire, c'est franchement l'intrigue principale durant tout l'anime : à partir de quand l'un deux va se décider à appuyer sur la gâchette ?
Spoiler :
Le pire moment doit être celui où tout le monde est émerveillé devant un gars qui tire sur des monstres, et au bout de 2 longues minutes l'un d'eux s'écrie "On devrait l'aider, vous trouvez pas?" Je ne compte plus le nombre de fois où des humains viennent se mettre à 2m de distance d'un alien pour lui tirer dessus... Et finalement se faire tuer en corps à corps. Il y a également la logique "On est 7 mais moi je charge tout seul en fonçant dans le tas" ; "J'essaye de te raisonner même si j'ai déjà lamentablement échoué 3 fois et si ça a couté la vie à plusieurs de mes camarades", etc...
Un court bilan de la débilité dont la plupart font preuve durant les phases de combat...
Spoiler :
Pas étonnant que tout le monde se fasse tuer à chaque fois.
En bref je dois dire que j'ai globalement apprécié cet anime, mais la lenteur d'esprit et le comportement peu convaincant des personnages à certains moments face au danger gâche pour beaucoup l'anime...
Bon Dieu que certaines scènes sont longues... Comme le dit si bien Jamaisss, la lenteur d'esprit des personnages est vraiment désespérante. " Mais... mais oui, je dois tirer, alors je tire ? *5:24 minutes plus tard, sans exagération et sur 25 minutes c'est quand même beaucoup * Bon bah me voilà mort dans d'atroces souffrances... Tant pis"
Une palme est desservie pour la doublure VF de Kishimoto, une horreur, dans le genre " moi je suis une grosse gourde qui ne sert à rien, mais qui a de gros nibards tout en jouant les prude folle amoureuse et naïve à souhait "
Bon, voilà tous pour les critiques, au-delà de ça, le manga a une très bonne trame, mais souvent mal exploité. Ça se regarde assez vite et ne marquera les esprits que pour ses dessins, son idée de base et, je dois, l'avouer de bons passages musicaux ( encore faut il aimer le style ).
Nangedechu a écrit:Une palme est desservie pour la doublure VF de Kishimoto, une horreur, dans le genre " moi je suis une grosse gourde qui ne sert à rien, mais qui a de gros nibards tout en jouant les prude folle amoureuse et naïve à souhait "
Une souffrance x) Je n'étais pas loin de couper le son quand elle parlait ! Oui, moi aussi je l'ai vu en VF
Si j'ai vu les deux saisons, c'est que cela m'intéressait à priori, le thème je veux dire : ces parties de chasses après la mort xD Et si, j'ai continué jusqu'à la fin, cela s'avère plus par curiosité que par une passion débordante...
Au final, je n'ai pas aimé, je m'attendais à quelque chose de moins mauvais...
Au delà des personnages qui brille dans peu de domaines, une bonne brochette de guignols prêt à se faire déchirer en somme. De la lenteur de l'ensemble qu'il est toujours bon de re-souligner, car cela en devient quelque peu exaspérant pour une série orientée plutôt d'action.... Ce qui m'a achevé ce sont les scènes douteuses, notamment entre le clebs et l'héroïne... Après, le côté gore ne m'a pas dérangé, d'ailleurs y'a des passages que j'ai apprécié, plutôt bon. Enfin, cela m'a quand même bien fait marrer dans l'ensemble.
Du coup, je ne suis pas très chaud pour lire le manga, mais bon, je suis persuadé que je m'en occuperai bien un de ces jours. Et tant qu'à faire, voir la série en VO...
Clair que les personnages sont dans l'ensemble niais... Mais bon, comme j'ai pu m'en apercevoir, cette fin est totalement à chier ! Je vais donc très probablement m'attaquer à la version papier
Edit : aussi, on remarquera qu'il y a beaucoup de scènes où il y a des morts...
Spoiler :
Pendant tout l'anime, ils n'arrêtent pas de dire "si tu restes en vie jusqu'à la fin de la "partie", ton corps sera régénéré etc". Mais on remarquera que pendant toutes ces scènes où les gens meurent, les autres restent comme des ploucs à regarder et attendent qu'ils meurent avant d'essayer de terminer la "partie". Bon Dieu que ça m'emmerdait !
Woldrim a écrit:Du coup, je ne suis pas très chaud pour lire le manga, mais bon, je suis persuadé que je m'en occuperai bien un de ces jours. Et tant qu'à faire, voir la série en VO...
Le manga peut se lire pour le côté graphique des combinaisons, armes et monstres. Il y a carrément du gigantisme dans le dernier arc et des trucs impressionnants de ci de là, si l'on fait abstraction du style informatisé du mangaka. Mais il n'y a pas de révélations à attendre. Le mystère de la boule noir et du type à l'intérieur retombe lamentablement.
Oui la fin est bidon, ils voulaient probablement terminer la série et pas la laisser en suspens avec comme fin "achetez le manga pour la suite!"... Mais avec ce genre de fin, on aurait limite préféré la fin "lisez le manga"...
Par contre, est-ce que les connaisseurs peuvent me dire où se situe la rupture entre l'anime et le manga ? Quand l'anime dévie-t-il du manga ?
Mistik26, d'après ce que j'ai lu ici et là l'animé suivrais la trame du manga jusqu'au 4 derniers épisodes c'est a dire la partie du 4 ème monstre mais bon je vais pas spoiler =)
Nangedechu a écrit:Mistik26, d'après ce que j'ai lu ici et là l'animé suivrais la trame du manga jusqu'au 4 derniers épisodes c'est a dire la partie du 4 ème monstre mais bon je vais pas spoiler =)
Spoiler :
Donc l'histoire avec le type à lunettes qui se transforme en monstre/statue et qui tue tout le monde à part Kei, c'est dans le manga aussi ? Parce que j'ai été relativement déçu de voir tout le monde crever d'un seul coup :x
Oui ça se passe comme tu l'as dit, c'est assez dommage, mais bon.
Spoiler :
Dans l'anime, seuls les 4 derniers épisodes diffèrent c'est a dire le passage ou Kai est considéré comme l'homme à abattre par Gantz. Donc dans le manga la petite équipe meurt aussi...
Mais je crois que ça fais partie de l'esprit du manga, la plus pars des gens meures pour laisser places a de nouveau, seuls les plus forts survivent, et là ou dans les manga traditionnels les héros sont toujours les plus balèzes, la on les considère comme de simples humains, fragile, et ne résistant pas a une volée de balles
On aime ou on n’aime pas, mais c'est l'esprit Gantz
Souvent cité à droite à gauche par pas mal de gens, je ne m'étais jamais penché sur cette série. C'est au hasard d'une énième lecture avec ce titre cité que j'ai sauté le pas par curiosité.
Gantz m'a plutôt surpris et bien vite attisé ma curiosité, un sérieux mélange entre violence et science fiction étrange se mélangeant avec des personnages plutôt atypique (très judicieux de séparé les traits du sempiternel héros en deux personnages distincts). J'ai vite accroché, le déroulement scénaristique est agréable car il amène de manière régulière explications et nouvelles questions qui maintienne l'intérêt même si certains passage souffre d'une certaine longueur. Bref je me suis fais plaisir jusque l'épisode 21 où j'ai été très déçu. Pourquoi ? En parler serait un spoil en soit du coup je ne dirais qu'un chose c'est là que la manga d'origine fait scission avec l'anime. Au delà, leurs chemins se séparent.
Spoiler sur Ceux qui l'ont vu :
J'ai été très attristé que tous les personnages auxquels je m'étais attaché étaient mort quasiment tous en même temps. Je m'attendais bien sûr à ce qu'un ou deux meurent dans ce combat mais pas tous d'affilés. Bref cela m'a touché en soit. Enfin ce combat du temple m'a fait la même impression qu'en regardant le film King Kong de Peter Jackson où pendant près de 50 minutes l'expédition passe d'embûche mortelle en embûche mortelle sans avoir de temps de répit et en voyant chacun de ses membres mourir. Une impression de "trop". Mais j'ai depuis un autre avis grâce à la lecture du manga.
Du coup j'ai fait une chose que je n'avais jamais fait avant, j'ai entamé la lecture du manga afin d'en savoir plus et... quel dommage de ne pas avoir fait le choix de faire une série qui le suive jusqu'au bout, du moins s'en inspire au delà de l'épisode 21. En effet, à la lecture on s'aperçoit qu'à l'exception de 2,3 petites choses (intégrées volontairement pour l'après ep21) la série respecte quasiment le manga trait pour trait, scène pour scène et je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. En réalité on peut dire que c'est justement là le problème de cette série. Respecter autant une oeuvre en y ajoutant des longueurs inutiles n'a pas été une bonne idée car il y a tellement à faire derrière que c'est vraiment dommageable. Sans tout reprendre, il y matière à faire plus court et ajouté une seconde saison forte intéressante.
Je dois dire d'ailleurs que mon impression concernant les personnages à la fin de l'épisode 21 (voir spoiler si vous l'avez vu) est en fait faussée par cette série. En effet le manga n'ayant pas de longueur ni de grand dialogue, l'attachement et la considération des personnages change radicalement entre série visionnée et manga papier. Bref vous l'aurez compris, j'en suis au chapitre 235 du manga et j'apprécie toujours même si parfois c'est un peu... bon "shônesque" mais agréable tout de même.
Bref je pense réellement que la série est bien jusque à l'épisode 21 où là il est utile de prendre le manga en main au chapitre 90. S'il en le lisant, il vous manque des choses c'est qu'il s'agit tous simplement d'ajout dans la série pour les 5 épisodes restant qui pour moi n'ont vraiment absolument aucun intérêt tant il ne reflète pas cette première partie proche de l'esprit d'origine qui lui survit parfaitement sur le papier.
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes propos