Titre alternatif: Puella Magi Madoka Magica.

Fiche Animeka
Studios: Aniplex [Sony music ent. visual works], MBS, Shaft.
Genre: Magical Girl.
Année de production: 2011.
Synopsis (basé sur celui de la fiche d'Anime-Kun):
"Une nuit, Madoka Kaname rêve d'une jeune fille qui se bat dans un monde étrange contre une entité capable de ravager toute une ville. Une petite créature lui propose alors de devenir une magicienne pour aider l'inconnue en danger. Se réveillant avant de prendre sa décision, elle découvre alors que l'inconnue, Homura Akemi, est une nouvelle élève de sa classe. Alors qu'elle rentrait avec une amie, la créature de son rêve l'appelle à l'aide. Son agresseur n'est autre qu'Homura."
Avis:
Je sais ce que la plupart d'entre vous doivent penser, mais si, ça a beau être du magical girl (genre sur lequel je garde pas mal de préjugés, et j'avais déjà essayé Nanoha), y a beau avoir des petites filles avec des rubans kawai aux pouvoirs démesurés, ça reste absolument superbe et loin d'être superficiel.
En réalité cette série n'a cessé de se bonifier au fil des épisodes (4 de dispos). Au départ j'étais surtout interpelé par l'aspect graphique (Shaft en même temps), d'une part pour le rendu très doux et presque pastel des personnages lors des phases de vie quotidiennes, qui donnait de la chaleur au truc, mais bien entendu aussi par le craquage complet et les délires graphiques qui ma foi attirent l'oeil lors des passages dans ce que j'appelerai l'autre monde.
Mais depuis 2 épisodes, c'est encore surtout le traitement même des personnages qui m'interpelle. Autant j'ai eu un bon coup de fouet avec l'ep3, autant je ne m'attendais pas à trouver un ep (pour moi) encore plus réussi avec le quatrième. Tout ceci est présenté de façon très fine, et surtout de façon à faire germer le doute
Je trouve les personnages assez intéressant, comme par exemple l'ami de Madoka aux cheveux bleus qui est loin de faire simplement partie du décors, et le déroulement pas spécialement prévisible, par exemple
Dans l'ensemble, les créateurs me semblent essayer de concilier le coté un peu space inhérent au genre magical girl avec un traitement fin et sérieux (mais mignon (ahah)), en plus d'une patte graphique bien spéciale. Au final c'est loin d'être ridicule, et maintenant je peux même dire que chaque ep est vraiment attendu, à essayer.
PS: ah oui sinon les ziks c'est Kajiura, et ça rend comme qui dirait super bien.