en gros soit on dit comme toi soit on est des idiots qui n'ont rien compris au grandiose d'Eureka 7 ?
moi j'attends ton argumentaire avec plaisir histoire de voir comment tu arrives a lier
*sur le fond* un truc comme Lain SE et Eureka 7.
tu peux retourner le truc comme tu veux, a l'envers a l'endroit, Bones a poursuivi/repris le scenario de E7 qqs annees plus tard avec Xamd et ca en rend l'analyse d'autant plus facile : tu as toutes les ficelles du shonen a travers Renton, le Nirvash et l'equipage du Gekkostate (les gentils mercernaires, le couple en crise, les nenfants, l'esprit de groupe). tu as l'arc interessant ou Renton quitte le navire mais tout cela renvoie a la progression de la personnalite de Renton, de l'entree dans l'age adulte, de l'obligation a faire des compromis et de gerer ses relations avec les autres (et au choix a faire pour Renton avec Eureka a la fin, de Holland avec Talho aussi a la fin).
on retrouve la meme chose chez Xamd avec une personnalite centrale avec une vision autour de laquelle les personnages evoluent (ici Eureka, Nakiami sur Xamd). apres le studio habille autour pour que tu suives la trame et Bones, si tu regardes leur CV en "original concept", ben ils ne vont pas sur les terres d'un Lain ou d'un EVA je crois
le probleme est que lorsque l'on dit "shonen" tu penses a des bleach/naruto mais il y a une enorme variete dans ce meme genre meme si les ficelles restent souvent les memes : un shonen ne se limite pas au principe du "avec le courage je vaincrais tout et tous, surtout avec mes potes !". je pense que personne ne remet en cause le fait que E7 ou Xam sont beaucoup plus fins et developpes que Bleach. mais ca reste du shonen ... evolue