J'ai commenté l'after story mais pas Clannad en lui même.
Niveau Clannad TV, je m'attendais à mieux. Le scénario est potable mais frivole, les dessins sont fins, détaillés, les arrières plans aussi sauf dans de rares cas d'intérieurs. On trouvera un chara-design sympathique, et le FService n'est pas au rendez vous, donc on est tranquilles de ce coté.
Quelques touches d'humour pour pimenter la série, l'évolution lente de la relation entre nos deux personnages principaux. On notera que les personnages secondaires sont bien évolués aussi, que leur histoire n'est pas délaissée, et ont un minimum de profondeur.
Toutes ces qualités, qui sont parfois des défauts, seront nécessaires, car 24 épisodes à l'eau de rose et ou la niaiserie flotte dans cet air sucré, ca fait lourd à la longue.
Bien qu'on ne se lasse pas des gags à répétitions, et parfois quelques scènes dramatiques pour nous tenir en haleine, le scénario, certes potable, en devient vite frivole, jonglant sur un peu tout et n'importe quoi du moment que cela nous fasse tenir en haleine.
parfois entre deux épisodes qui n'ont pas de suites logiques, parfois dans des épisodes ou on met l'histoire entre paranthèse pour assister à un espèce de Vidéo-gag inter-story, et parfois dans des épisodes ou l'ont retrouvera la phrase clé du succès des *Twillight*, je cite :
*De la conversation pendant 1h30 ; 30 secondes de scènes d'actions, et du niais au possible*
Voilà comment nous tiendra notre Clannad TV, sympathique, agréable, drôle et frais, mais répétitif et long, on se demandera parfois si on nous prendrait pas pour des cons avec des épisodes à rallonge.
Notons que certains arcs sont vraiment bien réalisés, mais perdent en haleine à cause de cette fameuse Twillight à rallonge, ou la réa est obligée de tourner tous les arcs lancés en dérision pour coller à la S2.
Mais du moment que toute cette sauce se laisse regarder, regardez là jusqu'à Clannad After Story, qui vaudra le détours et ne vous fera en rien regretter les moments à comater devant certains chapitres clés de la première saison.
En conclusion, un Manga à regarder entre deux autres, qui se laissera voir, mais sans plus, une histoire et un scénario sympa mais parfois chiant et trop long, certaines scènes sans interêt dans la relation, mais qui au final, nous filera la banane.
L'after story, qui est la S2, tournera avec toutes les bases de la Saison 01, mais avec un regain d'energie, à croire que notre Mangaka et notre Réa auraient bu du Red Bull.
La S1 et S2 réunis forment un Manga à ne pas louper.