La fiche Animeka : ano-hi-mita-hana-no-namae-o-bokutachi
2011, A-1 Pictures, 11 épisodes
Director: Tatsuyuki Nagai (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=19866)
Script: Mari Okada (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=39695)
Music: REMEDIOS
Character Design: Masayoshi Tanaka (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=21266)
Art Director: Takayoshi Fukushima (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=56040)
Chief Animation Director: Masayoshi Tanaka
Sound Director: Jin Aketagawa
Cgi Director: Shinji Nasu
Director of Photography: Shinji Nasu
Opening Theme:
"Aoi Shiori「青い栞」" by Galileo Galilei
Ending Theme:
"「secret base ~君がくれたもの~ (10 years after Ver.)」" by Ai Kayano, Haruka Tomatsu, and Saori Hayami
Résumé & traduction de la fiche de AniDB :
Une fois, il était un groupe d'ami(e)s très proches. Cependant, à l'approche de l'entrée au lycée, ils commencent à grandir chacun de leur côté. Ils et elles sont :
Jin-tan - le hikikomori.
Anaru - elle veut juste sortir avec ses copines.
Yukiatsu and Tsuruko - les lycéens sérieux par excellence.
Poppo - plutôt que d'aller au lycée, il a préféré voyager.
Menma - celui qui ne change pas dans le groupe.
Un jour, Menma rencontre Jin-tan et lui demande de réaliser son voeu. Pour cela des amis maintenant éloignés les uns des autres vont se retrouver.
Mon petit avis avec 1 seul épisode :
Ceux et celles qui m'ont lus savent que j'aime beaucoup le studio A-1 et notamment que je suis une fan de notre chère Birdy dont j'ai créé la fiche (ouhlala c'était la belle époque où je parlais avec Mister Théo).
On est ici dans un ton très différent et j'espère que le cœur dramatique de la série sera conservée et approfondie. On a donc Jin-tan qui n'est pas vraiment un hikikomori comme nous le présente NHK par exemple : il faisait partie d'une bande d'ami(e)s comme nous en avons tous et toutes connues puis le temps est passé, les gens ont changés et se sont séparés plus ou moins.
Mais notre Jin-tan a visiblement une histoire bien à lui avec une charmante et sémillante jeune fille qui l'accompagne en permanence : on découvre durant cet épisode le pourquoi du comment. Et peu à peu jusqu'au retour dans une espèce de garage, Jin-ta voit les liens se reformer. La rédemption peut-elle commencer ?
Il y a une volonté clair de travailler à la fois sur l'axe de l'adolescence (ils sont tous lycéens à priori), la perte de l'être cher, les premiers compromis et douleurs du cœur et de l'âme. Le dessin et l'animation sont très belles, le ton des seiyus est impeccable : on peut évidemment craindre un dérapage sur le personnage de Menma qui devra éviter le piège de la surenchère (la scène finale avec la mère devant le kami-dana est bien faite pour nous rassurer et les paroles sont bien choisies).
On sait que toute série travaillant sur cela est en péril en animation japonaise vu les contraintes des studios et leurs visions ultra compartimentés : on peut espérer que le CV impressionnant de notamment Mari Okada lui autorisera de faire la seule chose intéressante ... approfondir les personnages, maintenir la pression sur eux, ouvrir les plaies et éviter toute facilité et fan service.
A priori c'est bien parti !
Nota bene : pour les fans de moe et kawai, je conseille a-channel qui est un pur plaisir en espérant un jour voir un successeur au génie de azu-manga-daioh et surtout ichigo-mashimaro