J'ai tendance, personnellement, à considérer tout conducteur comme des dingues ou des gens de courage. J'ai passé mon permis. Deux fois. Je ne l'ai toujours pas, et ce n'est pas sans avoir essayé, après une année complète de conduite accompagnée intensive menée de main de fer par mes parents ! (et des 2000 euros de frais qu'on a dû verser aux auto-écoles pour des cours)
Je n'ai jamais eu envie de conduire, et ça me fout les miquettes à vrai dire. Qu'on m'aborde en me disant "tu ne va quand même pas rester piéton toute ta vie ?", je trouve ça franchement intéressant. Intéressant parce que mes parents sont écolos et partisans de la non-violence. Cela me fait bien rire qu'ils me poussent de toutes leur force et de leur argent a gagner le droit de foncer dans une machine sur des routes, où tout moment d’inattention de ma part peut mener a un petit désastre. Je n'ai pas assez confiance en moi pour me confier la vie des autres. Je n'ai pas la conviction que conduire me soit une nécessité. Je veux faire plus de vélo, ou de marche ; mais conduire...
J'aime les jeux, et les sensations. Mais je n'aime pas les risques que je puis éviter. Conduire fut passionnant dans la période d'apprentissage, bien que ce fut avec un moniteur sec et qui tenait bien à son chrono, et surtout à l'argent que j'allais lui verser à la fin de chaque session. Cependant, désormais, je sais conduire ; mais je n'ai aucune envie de le faire. Je veux bien apprendre à tirer avec un fusil, mais s'il s'agit de le faire avec de vraies balles, je préfère rester un pied-tendre toute ma vie, et recourir au co-voiturage, bien que cela complique tout.
Vous êtes sacrément plus courageux et confiant que moi, conducteurs. Je vous souhaite bien de la chance et du courage ! Aussi qu'il y ait aussi peu que possible d'accidents, car il y en aura forcément. J'espère que vous êtes tous convaincus que, aujourd'hui, il est nécessaire de conduire, ne serais-ce que pour l'emploi, ou pour vivre en société. Parce que sans ça, prendre le risque de conduire est un non-sens.
Moi, je n'en suis pas convaincu, d'où mon point de vue. J'aime bien la liberté que procure le fait de pouvoir aller n'importe où dans un rayon d'une centaine de kilomètres en voiture, mais j'ai bien cette même liberté avec mes pieds sur une dizaine. Je ne pense pas que la liberté se mesure au nombre de kilomètre qu'on peut parcourir

'
(<findumondiste>Le pic pétrolier étant déjà passé, il n'y aura plus beaucoup de voitures d'ici peu, de toute façon !</findumondiste>)
Sinon, je viens de voir La Tour au Dela des Nuages ; c'est trop poétique pour moi, ou pour mon état actuel d'esprit, mais ça a quand même été plutôt un bon moment.