re-up de moi meme pour eviter le double post
je ne voyais plus trop santa maintenant je sais POURQUOI ! il fait des AMV le coquin. bravo santa mais on t'a reconnu
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mO1QBTG6EXs#!lol je decouvre

mais bon cela donne l'impression que la coree est une cousine du regime de vichy et qu'on se surveille les uns les autres comme dans les ex pays de l'est et non y'a franchement pas ca ici. par contre que c'est une societe extremement dure ou l'on attend de chacun de suivre les regles et d'etre le meilleur c'est assez net, il suffit de voir le systeme scolaire qui fait meme peur aux japonais. mais bon il y a pas mal de point commun avec la chine, la performance, la reussite a tout prix (quitte a ecraser l'autre, c'est tres fort en chine ou vit mon pater par ex.), une forme de xenophobie assez asiatique (on est bien entre nous, on aime ce qui vient de l'etranger tant que ca reste pas ici

), un rythme de vie hyper speed avec du bling bling.
la seule difference qui est palpable pour moi vient de mes beaux parents qui me rappelle que ce pays est une jeune democratie : ils l'avaient vraiment mal quand ils m'ont vus avec leur fille (je parle d'il y a 7 ans) et bon on a du faire chacun des concessions (surtout moi, j'ai les mains baladeuses chuis un romantique qui palpe

) mais tu t'adaptes et le pont s'est fait avec notre religion (on est tous protestant).
bon donc la delation en resume : ouais ca pue, ca existe de facon souterraine pour moi, ca existe de facon officielle dans certains pays (usa en premier, uk je crois, en france ca a failli non ?), comme au japon le regard de l'autre est tres present mais on vit normalement. faut juste pas oublier que le gouvernement (notamment la police ici j'ai quelques souvenirs penibles) est assez dur avec d'anciennes habitudes de dictature militaire. bref ne vient pas vivre ici comme un touriste mais c'est valable pour tous les pays.