Il faudra bien que je vois Akira un jour puisque c'est un incontournable et que Wagram me pousse subtilement à la voir dans sa signature. Techniquement/ académiquement, ça me paraît irréfutable que c'est bien réalisé.
Mais je ne pense pas lire le manga. J'ai dû en voir quelques pages à la bibliothèque du collège à sa sortie, c'était la grosse mode Akira à ce moment et j'ai trouvé ça trop violent, avec beaucoup de sang. Enfin, à l'époque, j'adorais le
Roi Leo et pas du tout
Dragon Ball Z ou
Ken le Survivant pour cette même raison. Et ca n'a beaucoup changé depuis.
Je ne pense cependant pas trop m'attarder sur cet oeuvre, qui doit faire réchauffer. Si c'est pour dire que les différentes pollutions, dont celle de Minamata, l'utilisation des bases américaines pour les guerres du Viet-Nam et de Corée et d'autres trucs comme la corruption des politiciens a généré une jeunesse prête à s'autodétruire, ben ce n'est pas nouveau puisque les révoltes étudiantes de 1969 ont débouchés sur la création de groupes terroristes et qu'en 1972, on a trouvé dans les Monts Asama le cadavres de 14 de ces terroristes tués par leurs camarades, dont celui d'une femme enceinte de 9 mois assassinée par le père de l'enfant qu'elle portait, non qu'il ne l'aimait pas, mais il a obéit aux ordre (esprit
kamikaze/ samouraï). Dans Galaxy Express 999, on avait un gamin qui pour se venger d'humanoïde, était prêt à faire mécaniser son corps et devenir comme eux (comme les américains qui ont tué lors des bombardements de Tokyo, Hiroshima, Nagasaki et autre femme et enfants).
Parmi les morts, il y avait une amie d'une autre terroriste, Fusako Shigenobu, partie au Liban pour créer une alliance avec le FPLP. Pour diverses raisons, dont peut-être la perte de son amie, elle participe à l'organisation du massacre de l'aéroport de Lod Tel-Aviv le 30 mais 1972. 3 japonais tirèrent sur la foule, tuant 26 personnes et blessant une centaine. L'un des assaillants est capturé, un autre tué et un troisième se fait explosé en se réfugiant dans un hangar. Il pourrait s'agir du premier attentat
kamikaze (comme dit dans ce
texte). L'année, suivante, Fusako Shigenobu a eu une fille,
May Shigenobu, qui selon wikipedia, devait bouger fréquemment pour échapper aux représailles.
Dans Albator 78, on retrouve un personnage qui dans sa lutte contre un gouvernement corrompu sur une terre polluée, a perdu son ami. Sa raison de vivre est de tenir une promesse, celle de protéger la fille de son ami persécuté par le gouvernement. mais il ne peut l'emmener avec lui. Il combat uassi des femmes prête a se donner la mort plutôt que se rendre. C'est juste une hypothèse de ma part que je serais incapable de démontrer, mais peut-être Leiji Matsumoto a-t-il voulu parler de ces évènements. Et il présente un héro qui ne combat plus pour une idéologie ou une cause, mais pour protéger une petite fille.
En tout cas, le seul remake d'
Akira en projet en hollywoodien, alors que pour les œuvres de Leiji Matsumoto, il y en a un paquet fait ou en cours, preuve qu'au Japon, il a eu plus d'impact.