( n'oubliez pas de me tenir au courant , histoire que je ne continu pas ce topic pour rien ^^)
Ce cours nous est donné par une vraie prof japonaise, donc c'est pas du chiqué!
Pour nous accompagner, on a acheté un livre: parlons japonais aux éditions presses universitaires de Grenoble qui est composé d'un manuel et d'un CD ( environ 28€ chez les grandes librairies) et comme vous, vous n'aurez pas de vrai prof je vous conseille aussi Banzaï aux éditions Ellipse ( environ 28€ aussi ) un manuel tres bien fait qui viendra completer l'apprentissage.
chaque cours pour l'instant ( deux a ce jour ^^ ) est divisé en trois parites:
- apprentissage de 15 hiraganas
- exercices de reconnaissance de ces hiraganas
- vocabulaire, prononciation de phrases
mais d'abord... c'est quoi un Hiragana ???
Pour faire court, c'est un symbole qui va représenter a lui seul une syllabe ou plutot une association entre une consonne et une voyelle ( par exemple KA, KO, Ga etc...). Les hiraganas servent a retranscrire les mots Japonais ( nous verrons plus tard que les katakanas servent eux plus pour les mots d'origine étrangère et les onomathopées, vivi comme dans les mangas :) ) .
Tout cela est beaucoup plus détaillé dans les pages 16 et 17 du manuel.
L'écriture
il existe, comme dans toute écriture des règles a respecter, on ne trace pas un hiragana dans n'importe quel ordre. Par exemple pour le "A" que vous pouver voir ICI , on va d'abord tracer la barre horizontale puis la verticale puis la "boucle". C'est pour cette raison aussi que je vous conseille la méthode Banzaï, elle montre l'ordre d'écriture pour chaque hiragana.
Pour les 2 premieres leçons, on a donc vu les 30 premiers hiraganas, autrement dit " a, i, u e, o, ka, ki, ku, ke , ko, sa, shi, su , se , so, ta, chi, tsu, te,to,na, ni, nu, ne, no, ha, hi, fu, he, ho. Pour la prononciation, je vous renvoie au CD du livre ( y a pas grd chose qui change la si ce n'est que e=é, u=ou , shi=chi, chi=Tchi et fu est un mélange de notre fu et hu)).
Et la c'est tres simple, de bonnes pages d'écritures vous attendent :) vi des pages et des pages! (personnelement je me suis fait un carnet que j'ai toujours sur moi ou j'ai mi un hiragana par page et je m'entraine et me teste moi même des que j'ai une minute ^^).
Exercices
Une fois que les 15 premiers hiraganas sont mémorisez vous pouvez vous entrainer a les reconnaitre, que se soit dans des exercices du livre comme en page 18 ou dans des documents originaux, si vous en possedez, ou même en regardant des animes ^^. Il y a aussi des exercices dans la méthode Banzaï. Les mieux c'est encore de se faire tester par quelqu'un d'autre, si vous avez des personnes sympas qui veulent bien vous faire réviser... Faites un petit carton pour chaque hiragana avec sa prononciation au dos, comme ça la personne vous les montre et elle peut vous valider sans rien comprendre au japonais ^^ ( et puis c'est bcp plus dure de tricher comme ça :p)
Vocabulaire
Ca, c'est la base et je pense que vous en connaissez déja pas mal ^^.
Pour la prononciation, je vous renvoie au CD de la méthode parce que je ne sais pas écrire en phonétique ( et je pense pas que bcp savent la lire ^^ )
Ohayoo gozaimasu> bonjour ( le matin avant 10H version tres polie)
Ohayoo> bonjour (aussi ^^)
Konnichiwa> bonjour (bah apres 10H du coup)
Konbawa> bonsoir
Ogenki desuka> vous allez bien?
Hai genkidesu> oui, je vais bien
Hai okagesamade> " " grace à vous
Hajimemashite doozo yoroshiku> enchanté, heureux de vous connaitre
Sayoonara> au revoir
Mata ashita> à demain
Otsukaresama> vous avez bien travaillé!
Gambatte kudasaï> bon courage!
Kio tsukete> attention a vous
Oyasumi nasaï> bonne nuit
Doomo sumimasen> excusez moi, merci beaucoup
Iie> non
Doomo arigatoo gozaimasu> merci beaucoup
Iie dooitashimashite> il n'y a pas de quoi
Voila... bon c'était un peu long mais pour les prochain ( si ça vous interesse toujours ) ça sera plus court

Gambatte kudasaï!!!
à la semaine prochaine

[ Ce message a été édité par: kidacom le 2004-10-04 22:06 ]