Personnellement ça ne me choque pas tant que ça.
Est ce que tout d'abord on peut parler de faire de l'ombre à l'animation japonaise ? Si on prend l'exemple de Nadia, Atlantide a été créé 10 ans après, c'est tout de même un intervalle suffisamment large pour ne pas faire de l'ombre à l'oeuvre en elle même ! De plus, si Disney de manière général a plus de succès que n’importe quel animé japonais, c’est bravo à eux qui ont su conquérir le public comme la japanim ne l’a jamais fait !
Maintenant si on considère le plagiat à proprement parlé, comme cela a été dit, on s'inspire toujours plus ou moins de ce qui existe ou a existé. Si Disney s'inspire presque totalement d'une oeuvre, que peut-on leur reprocher au final ?... On peut peut-être leur reprocher de ne pas créer eux mêmes et de profiter du travail des autres... mais pourquoi pas après tout... Disney n'est pas le seul dans ce genre et à partir du moment où elle parvient à mettre l'oeuvre en valeur, c'est déjà beaucoup de plaisir gagné pour les spectateurs !
On peut également leur reprocher de faire un mauvais plagiat (encore que tout est relatif)... ça c'est un risque mais on peut aussi se dire que s'ils avaient eu l'idée eux mêmes, le résultat n'aurait peut-être pas été meilleur! Et puis il y a cette mode qui consiste à pointer du doigt les copies... Aussi bonne qu'elles soient certains ne supporteront pas de voir l'oeuvre originale plagiée! C’est vrai que défigurer totalement l’œuvre original est regrettable mais je ne pense pas que c’est ce que fait Disney.
En ce qui concerne le fait de plagier et de nier, oui, bon c'est de l'hypocrisie qui est à mon avis très courante dans le milieu. Est ce que vraiment ça nous fera mieux dormir de savoir que Disney revendique ses plagiats ? On le sait, c'est le principal
Voilà c'était simplement mon avis