C'est moins flagrant si on compare avec le manga. Dis-toi que dans l'anime, si je me souviens bien, les matelots du bateau s'amusent à tuer des mouettes et se battent au couteau, et la tempête est bien plus virulente. Pas vraiment la même atmosphère.
Et il n'y a pas de fumée sans feu: s'ils vont jusqu'à supprimer un élément aussi mineur que le morceau du mât qui propulse le marin dans la mer, je n'ose pas imaginer comment ils comptent traiter la suite.
Les
fillers de la première adaptation étaient là pour étoffer un peu, pour apporter une touche personnelle, pas pour gagner du temps. C'était très fidèle au manga, mais ça
adaptait beaucoup de passages à l'animation plutôt que de faire un simple copier-coller comme ce remake.
Oui, il y avait des longueurs, mais ça se tenait très bien.
Mais pour la reprise de la série je suis désolé, le reboot était nécessaire (ne serait-ce que pour réadapter la période ou le manga était bon). Le public a changé en 7 ans et mis à part les otaku et les fans de la série qui y jetteront sans doute un œil, si on largue un nouveau public dans une série où il s'est déjà passé beaucoup de choses ils n'y comprendront rien (bon, y'a aussi l'absence de Léorio et Kurapika de l'arc Kimera Ant qui joue, parce que ces deux personnages là sont quand même sacrément vendeurs) et pour le taux d'audience on repassera !
Après je suis d'accord, restait la solution de l'OAV... mais l'arc Kimera Ant étant relativement long et de l'eau ayant coulé sous les ponts, privant la série d'une partie de son public surtout ancien, c'était sans doute pas assez rentable (oui, on en revient continuellement à la question de l'argent... mais c'est l'pognon qui mène le monde, faut vous y faire) !
C'était nécessaire dans une logique purement commerciale.
Madhouse cherchait à s'approprier une nouvelle poule aux oeufs d'or pour renflouer les caisses, c'est chose faite. Comme je l'ai déjà dit, la première adaptation était très bien, il n'y avait nullement besoin de tout refaire autrement que pour encaisser plus d'argent. D'où l'inutilité de la chose. Tu as des productions qui cherchent à se faire de l'argent facilement en caressant le spectateur dans le sens du poil et en ciblant la plus grande audience possible, et tu as des séries qui cherchent à se faire de l'argent en offrant de la qualité. Après tout,
Kaiba et
Oreimo veulent tous les deux se vendre, hein...
Ici le remake est fait au détriment de la qualité, c'est le plus important. Mais si ça permet à
Madhouse de remonter la pente pour nous offrir de nouveaux programmes de qualité, pas de problèmes.
Recommencer la série depuis le début ne me dérange pas. C'est surtout de voir l'esprit de la série dénaturé qui pose problème. Il n'est pas non plus exclu que le remake se rattrape par la suite, mais j'ai comme un gros doute, m'voyez.