Comme vous l'avez sûrement constaté dans l'Actualité, le Gouvernement modifie les taux de TVA qui s'appliquent sur certains biens culturels comme - par exemple - le livre ou le cinéma.
Je ne sais pas s'il y a vraiment matière à débattre, puisque de toute façon ce ne sont pas nos paroles qui vont changer quoi que ce soit, mais en tout cas vous devez être informés ! Le prix du livre augmentera très probablement, et cette fois ci ce ne sera pas à l'initiative des éditeurs, mais directement de l'Etat.
Pour cadrer le sujet, je voudrais préciser certaines choses, que vous savez probablement, mais qui sont des clefs importantes pour la compréhension :
- Le prix du livre (quand il est vendu 'neuf') est PARTOUT le même ! Qu'il soit vendu dans une Librairie indépendante, à la FNAC, à Virgin, dans un supermarché, sur Internet, etc... le prix du livre neuf est partout le même car ce n'est pas le libraire qui fixe son prix, mais l'Editeur. Au mieux, le libraire peut accorder une remise de 5%. Autrement dit, un Fairy Tail à 6.95€ sera vendu partout à 6.95€, ou alors à 6.60€ si on applique 5% de remise. Mais ca ne peut être EN AUCUN CAS 7€ au lieu de 6.95€, ni 6€, ni même 6.97€. Le prix est fixe, et la remise (si elle est appliquée), c'est 5% ni plus ni moins.
- Actuellement, tous les livres sont soumis à une TVA de 5,5%. Vous ne vous en rendez pas compte, mais lorsque vous achetez un livre vous payez la TVA. C'est un impôt, donc c'est l'Etat qui récupère cette somme. Quand vous achetez à manger, quand vous achetez des chaussures, quand vous allez chez le coiffeur, etc... vous payez toujours cette TVA (sauf que son montant varie).
- Le Gouvernement, qui..... voilà quoi.... (je m'auto-censure...), décide d'augmenter la TVA qui s'applique aux livres. Elle passe de 5.5% à 7%. C'est vous, lecteur, qui paierez les pots cassés.
- Une hausse de 5.5% à 7%, en soit, ce n'est pas énorme. Sur le prix d'un manga, cela doit se jouer sur 10 centimes environ. Sauf qu'elle s'additionne à la hausse décidée par les éditeurs (Tonkam, Delcourt et Kana nous ont bien arraché les dents, l'année dernière !). Et mon avis c'est qu'un prix qui passe de 6.95€ à 7.07€ ne restera pas à 7.07€ prix éditeur, il passera -par exemple- à 7,10€ (voire un peu plus, tant qu'à faire...). Et comme je le disais tout à l'heure (non sans grincer des dents...), un Panini à 9,95 € devrait donc franchir le cap fatidique des 10€
- Les Librairies indépendantes en France ferment les unes après les autres. Toute la profession est en difficulté. Alors ne vous y méprenez pas : lorsque le prix d'un livre augmente, que ce soit à cause d'une augmentation du prix décidée par un éditeur (par exemple : Doki-Doki qui augmente ses prix de 6.95€ à 7.50€ à partir de janvier prochain) ou -dans le cas présent- à cause d'une augmentation de la TVA, TOUS les libraires indépendants râlent (autant que vous !) car si les prix augmentent on vend moins, et si on vend moins on se casse la gueule. Donc en gros, la hausse des prix, pour un Libraire indépendant c'est un très mauvais présage (les Grandes Surfaces et les magasins type FNAC, Virgin, Cultura etc... eux ils s'en moquent un peu puisque ce sont de gros groupes, en général ils ont les reins solides et en plus ils ont le charisme qui leur permet de négocier des contre-parties).
- Si cette mesure passe, et que le prix du manga augmente, évidemment il ne faudra plus se fier aux prix indiqués sur la jaquette (souvent à côté du code barre). Ca a l'air bête à dire, mais en tant que Libraire je vous assure qu'on nous pose souvent la question suivante : "pourquoi vous me vendez mon Fushigi Yugi vol.01 à 6.95€ alors que c'est écrit en gros à côté du code barre que le prix c'est 5€ ? _ben... tout simplement parce qu'on doit appliquer les prix éditeurs, et qu'avec le temps, les prix ont beaucoup augmenté...
"
- Le risque derrière ça, c'est de voir disparaître progressivement le réseau de commerce de proximité. Autrement dit, les Librairies indépendantes auront tendance fermer encore plus rapidement... Bref, tous ceux qui ont de beaux projets sous le coude (je reçois souvent des demandes de conseils pour monter des manga-cafés...), soyez prudents ! Ne vous lancez pas à l'aveuglette dans l'aventure !
Oui, je suis en colère !
Heureusement que je récupèrerai probablement demain mon vol.10 de Yotsuba EN FRANCAIS !

Au fait, merci de faire attention à n'insulter personne et de ne pas entrer dans des débats du type "La Droite c'est des...... et la gauche c'est des.......

Le lien vers l'Actu' qui en parle sur Manga-News [ ICI ]
Notez que parmi les commentaires liés à cette actu', il y a quelques remarques que j'ai trouvé très pertinentes

PS : j'ai posté ce message ici plutôt que dans les "Discussions Générales" car cette problématique est spécifique aux livres (et donc aux mangas), et je la vois mal se mélanger aux discussions lambda... à priori elle intéressera avant-tout les lecteurs de mangas. Merci de me pardonner si vous estimez néanmoins que je suis dans l'erreur et que j'aurais quand même dû placer ce sujet dans les Discussions Générales...