par Togechu » 06 Mai 2014 17:30
J'ai vu le film et la saison 3 (Can't take my eyes off you)... c'est assez décevant.
On est prévenu dès les premières minutes du film que plein de choses n'ont pas été adaptées depuis la saison 2 et on nous invite à lire le manga... du coup le film se place dès le départ comme un produit d'appel pour vendre la série papier.
Et personnellement je me suis pas mal ennuyé pendant ce film, heureusement pas trop long (1h10 quand même). Film qui introduit sans trop d'explication Ruka, Kayura, Athena (pendant le générique), la nouvelle boutique de Wataru, le fait que Nagi ait participé au NatsuComi, le fait qu'Hinagiku ait troqué l'épée Masamune contre Shirosakura. Je sais bien que le passage de la saison 1 à la saison 2 était déjà bizarre (les deux tiers de la saison 1 partent dans un total HS en s'étalant sur une durée représentant un an, alors que la saison 2 réadapte le manga comme si seulement un mois s'était passé) mais au moins on partait sur des bases à peu près identiques. Mais alors là, ça n'a plus aucun sens.
Quant à la saison 3, elle propose un HS très étrange... on ne peut pas dire que ce soit un complément du manga puisque ça adapte des passages qui se trouvent vraiment dans le manga (le "rendez-vous" d'Hayate et Hinagiku ou encore les mauvais payeurs du restaurant) en y ajoutant le personnage de Ruri qui... n'apporte rien. Ce qui est drôle, c'est que ce HS propose des éclaircissements sur l'épée Kurotsubaki et le majordome père de Nagi, deux informations données uniquement dans le manga (et qui pourraient bien finir par être traitées différemment... après tout, le Himegami de la saison 1, toujours pas apparu en chair et en os dans le manga, a l'air assez différent de celui de l'anime). Bref, ça ne peut pas être pris comme un complément du manga puisque ça l'adapte en partie (en plus il y a une autre grosse incohérence avec le Manoir Sanzenin)... et en même temps ça ne se présente pas non plus comme la suite de la saison 2. Ça ne ressemble à rien.
Et pour la personne qui regarde la série sans se préoccuper du manga, exit de pas mal d'éléments comiques ou explicatifs vu qu'il manque pas mal de choses. De ce que j'ai lu dans les tomes sortis en France (et dont je me souvienne), il y au moins l'arc "The end of the world" (en partie sur l'enfance d'Hayate et le personnage d'Athena, qui fait pourtant une caméo à la fin de la saison 2) et l'arc de la Golden Week qui sont important (ne serait-ce que pour expliquer en partie l'histoire de la pierre qu'on croirait venir de Lap*ta que donne Mikado Sanzenin à Hayate dans la saison 1). Du coup aussi, exit de l'explication du changement de logo de la série (si on est passé d'un logo rutilant et clinquant qui brille à un titre façon calligraphie au pinceau, il y avait une raison... mais je ne vais pas spoiler, ce n'est pas encore sorti en tome relié en France).
Bref, je pense que les dernières adaptations de Hayate ne doivent pas contenter grand monde (en plus je ne suis absolument pas fan du dernier changement de charadesign).
Je ne suis pas sûr que ça vaille entièrement le coup mais... pour être compréhensible, cette série mériterait franchement un reboot (c'était la même chose d'ailleurs pour Negima! et ses multiples adaptations et OAV qui sont globalement incohérent les uns avec les autres).
Je crois que j'en ai oublié, mais...
MAL