Momo e no Tegami / A Letter to Momo

Momo e no Tegami / A Letter to Momo

Messagepar Ash!! » 21 Aoû 2013 04:01

Image

Synopsis animeka :
La petite Momo, âgée de 11 ans, vit dans la campagne près de la mer de Seto. Après la mort de son père, elle et sa mère sont venues de Tôkyô vers ce petit village de bord de mer, et la seule chose qu'il lui reste de son défunt géniteur n'est autre qu'une lettre contenant juste les mots « Chère Momo ». Ces mots hantent notre héroine car elle se demande ce que son père aurait voulu dire de plus. Mais un jour, elle découvre un ancien livre et à partir de ce moment, de mystérieux événements commencent à se produire autour d'elle. Sa vie se retrouve chamboulée.

-Hunter-saeba-

Je ne me rappelle pas d'un topic sur ce film avant le crash, et pourtant A Letter to Momo en mérite vraiment un, ce qui est donc chose réglé.
Le film est un drame comédie (dramédie ?), d'un côté nous avons Momo qui doit s'ajuster à la mort récente de son père, au déménagement dans un nouvel environnement à l'opposé de Tokyo, à la distance s’agrandissante entre elle et sa mère dû à son nouveau travail, et s'intégrer avec les enfants du coin.
D'un autre côté nous avons un élément fantastique qui s'introduit en plein milieu, 3 "monstres" dont seule Momo peut voir vont chambouler sa vie de manière étrange, et c'est ce clash entre Momo et ces "monstres" qui va créer beaucoup de comédie dans leur interaction.
Personnellement j'ai trouvé que le drama aurait pu être mieux travaillé, ce point est en retrait sur la majeur parti du film, et se développe sur les 30 dernières minutes et quelques passages sont ambigu sur leur place dans le film, mais par contre pour la comédie je me suis surpris de rire à haute voix plus d'une fois, les grimaces et autres mimiques sont excellentes, et les querelles entres Momo et les "monstres" sont hilarantes ou touchantes dépendant des situations.
Techniquement c'est tout simplement superbe, les décors sont très travaillés, l'animation s'en tire à merveille, bref on est en face d'un film d'animation et ça se sent.

C'est un film que je recommande, il n'est pas très original mais on passe un très bon moment à le suivre, ceux qui cherchent une comédie sympathique pour ce détendre devraient y jeter un œil.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Re: Momo e no Tegami / A Letter to Momo

Messagepar Akabari » 28 Sep 2013 22:53

Je l'ai vu au ciné ce matin, j'étais même pas au courant que ce film existait, j'étais tombé dessus par hasard sur le net, j'ai donc décidé d'aller le voir et j'ai pas été déçu.
J'ai pas vu Jin-Roh (honte sur moi :) ) donc le réalisateur Hiroyuki Okiura, c'est aujourd'hui que je l'ai découvert, force est de constater que ce monsieur a du talent.

Plus que l'histoire teintée de fantastique, assez classique, ce sont les personnages authentiques que j'ai le plus apprécié, que ce soit Ikuko, la maman maintenant veuve de Momo qui essaye de rester digne et forte pour garder son petit foyer uni ainsi que le lien qui l'a relie à sa fille, Momo qui a perdu son père est une ado qui souffre de cette perte, repliée sur elle-même avec son air bougon, ça rend d'autant plus touchant et agréable le fait de la revoir revivre à l'écran tout le long du film, sourire à pleines dents des facéties des trois Yokais (Mame, Iwa et Kawa) qui m'auront arraché un bon paquet de sourires, c'est beau, c'est touchant et ça fait mouche, l'animation (Production I.G.) est à la hauteur du film, tout en sobriété, en finesse, en réalisme.

J'ai vraiment passé un super moment devant ce film, drôle, triste, vrai, et vachement bien réalisé, faut que je le souligne encore, c'était super.
Modifié en dernier par Akabari le 29 Sep 2013 00:28, modifié 1 fois.
Akabari
Habitué

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Sep 2013 23:16

Ash!! a écrit:Je ne me rappelle pas d'un topic sur ce film avant le crash, et pourtant A Letter to Momo en mérite vraiment un, ce qui est donc chose réglé.

Il n'y en avait pas ^^ pour la fiche elle est à mettre encore à jour puisque le film est sortie le 25 septembre, l'actu de sa sortie est encore accessible sur la page d'acceuil (je suis bien placé pour ça c'est moi qui l'ai écrite ^^ )

Je ne l'ai pas encore vu mais j'espère avoir un créneau pour me dégagé une séance ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 29 Sep 2013 04:11

Oui j'ai découvert ça après coup, ne vivant pas en France je ne suis pas souvent l'actualité française.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 29 Sep 2013 15:30

Je suis allée ce matin à la rencontre de Momo.
J'y ai passé un agréable moment, surtout en compagnie de Mame Kawa et Iwa qui m'ont bien fait rire et c'est bien rare (en ce qui me concerne) de rire devant un long métrage d'animation japonaise.
J'ai aussi sorti le mouchoir ^^

Et Ash!,
Spoiler :
la petite soeur de Youta peut aussi voir les yokai, bizarrement.
Modifié en dernier par Gally le 30 Sep 2013 16:18, modifié 1 fois.
Gally
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 30 Sep 2013 09:57

Gally lorsque tu fais références à un élément contenu dans l'histoire d'un film, et si cet élément n'est généralement pas évoqué dans les synopsis il te faut utiliser la balise spoiler
Spoiler :

Afin que les personnes qui n'ont pas vu le film puisse avoir le choix de ne pas lire cet élément.^^

Gally a écrit:Et Ash!,
Spoiler :
la petite soeur de Youta peut aussi voir les yokai, bizarrement.
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 30 Sep 2013 12:40

Ayant vu le film je n'appellerai pas ça un spoiler, ça n'a absolument aucune importance sur l'histoire.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 30 Sep 2013 16:17

Effectivement Ash! ^^ et je ferai plus attention à l'avenir concernant les spoils, gomen.
Gally
Sensei

Messagepar le gritche » 30 Sep 2013 21:15

Je l'ai vu au ciné dans des circonstances pas évidentes: une jeune femme autiste au fond de la salle avait parfois des sortes de crises de peur, voire de terreur, notamment quand on voyait de près les yokai. Heureusement que ça a été épisodique, mais du coup je redoutais ces gémissements (et implorations) et surtout, j'ai eu l'impression que ce visionnage lui a globalement fait du mal. Autre chose, j'ai eu l'impression de voir un dvd non désentrelacé, enfin je ne sais pas si le terme exact, mais il y avait toutes ces bandes sur l'image, bref.

Les compères yokai ont un rôle très classique auprès de la jeune fille mais leur attitude ne manque pas d'intérêt. Momo m'a un peu déçu: elle a des raisons d'être apathique et plaintive, mais peut-être que le chara-design avare en émotion a corsé les choses (ça rappelle bien sur la neutralité d'expression dans Jin Roh, sauf que Jin Roh c'est mémorable). Vu que le canevas global et toute la mécanique est très balisé, on se met à noter les bons petits détails: la présence de la cigarette, la façon d'introduire le folklore japonais, les personnes âgées en général (une des réussites de Ponyo), etc. Peu de choses à dire, à part que ça marche plutôt bien auprès des enfants, même si c'est loin d'être calibré au poil, avec des scènes trop dénuées de musique ou trop longues. Quoique ce refus du rythme au doigt et à l’œil ait son charme.

Mes critiques vont du côté du drame, exposé avec subtilité mais dont le dénouement entre la mère et la fille est très appuyé.

vrai spoil inside
Spoiler :
Je t'aime ma chérie, et on s'explique sur tout et on se fait pardonner. On a perdu la science du non-dit, de la compréhension mutuelle, et tutti quanti ? Je n'aime pas les persos mutiques tout comme les liesses qui n'en finissent pas. Que les derniers mots de la fille à son père expriment le souhait de ne jamais le revoir est assez fort, mais on peut déplorer d'avoir toujours à faire mourir un parent pour créer un bon gros drame. Le facteur amoureux de la mère n'est pas à la hauteur: trop faible, sa lâcheté sur le pont durant la tempête n'a limite pas raison d'être (autant aller en avant que se morfondre sur place en attendant une vague !), et comprendre le pourquoi de la scène n'empêche pas le sentiment d'être passé à côté d'un développement intéressant. La relation entre Momo et le jeune homme et ses amis, tout en étant épisodique, fonctionne très bien et peut surprendre les attentes du spectateur.

Les films/drames en campagne avec nos amis les yokai/créatures exotiques, je n'en veux plus, c'est le vrai problème. A côté, on nous propose des films tirés de shonen, ce que je n'arrive pas à prendre pour de vrais films d'animation. Il nous faudrait des œuvres ambitieuses, du genre à avoir une citation de James Cameron promettant de l'adapter dans 18 ans tellement c'est trop fort ;)
le gritche
Tonosama

Messagepar JigoKu Kokoro » 30 Sep 2013 23:37

Ash!! a écrit:Ayant vu le film je n'appellerai pas ça un spoiler, ça n'a absolument aucune importance sur l'histoire.

Gomen gomen ^^
Je n'ai effectivement pas vu le film ( :( pas faute de le vouloir) mais de tout ce que j'avais lu et vu il n'était pas mention de ce détail d'où le fait que je me sois permis ce commentaires.

le gritche a écrit:du genre à avoir une citation de James Cameron promettant de l'adapter dans 18 ans tellement c'est trop fort

Je t'accorde le fait qu'un mot d'un réalisateur américain à succès est un gros plus pour les projets et l'internationalisation de l’œuvre et ses adaptations. Pour le reste... Avatar c'est beau... mais c'est tout.^^
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 01 Oct 2013 17:31

JigoKu Kokoro a écrit:Je t'accorde le fait qu'un mot d'un réalisateur américain à succès est un gros plus pour les projets et l'internationalisation de l’œuvre et ses adaptations. Pour le reste... Avatar c'est beau... mais c'est tout.^^

Ne fais pas mine d'ignorer mon Wink, tu me fais peur :). Mais la première fois que j'avais eu vent du soutiens de Cameron, même sous la forme de quelques tirades promotionnelles, j'en avais ressenti une petite fierté. Non par rapport au réalisateur en lui-même (que j'aime au moins pour Terminator 2 et Aliens), mais à cette impression que l'ambition des films d'animation japonaise s'exportait pleinement et trouvait un échos médiatique mérité...désolé, ça fait très con en le formulant ainsi.
le gritche
Tonosama

Messagepar Napalmitos » 01 Oct 2013 17:35

Je viens de voir qu'il passait à Rennes !

J'essaierai d'aller le voir la semaine prochaine ^^
(pour le principe parce que j'aime bien voir des anime au ciné !)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 01 Oct 2013 22:39

le gritche a écrit:Ne fais pas mine d'ignorer mon Wink, tu me fais peur :)

A vrai dire je ne l'ai pas du tout ignorer mais je ne savais pas sur le coup s'il était ironique ou engagé^^. Ton explication me fait plaisir car c'est tout à fait ce que je pense sur l'exportation de ses œuvres qui mérite d'être connu au delà des cercles d'amateurs dans lesquels nous gravitons. Une personne connu dans le domaine du cinéma a gros budget se permet d'en parler c'est une super nouvelle. Après prions pour qu'il n'en fasse pas une adaptation... (j'en ai froid dans le dos.. :mrgreen: )
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Chise » 18 Fév 2014 10:38

J'ai vu le film récemment (sur PC) et mon avis est un peu mitigé.

L'animation et le chara-design sont de bonne qualité mais l'histoire manque un peu de tonus. Pourtant l'idée de base qui est la gestion du deuil par une mère et sa fille qui viennent de perdre l'homme de la famille agrémenté de surnaturel semble bonne mais j'ai l'impression d'avoir vu le thème du film plein de fois même si je n'arrive pas à donner des exemples précis.

Malgré cette impression le film fait passer un bon moment et reste parfait pour être vu en famille mais ne sera surement pas inoubliable.
Chise
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation