Pas facile de parler de cet anime sans tomber dans les poncifs...
Ne comptez pas sur moi pour céder à la facilité et vous dire encore une fois qu'il s'agit du meilleur anime de tous les temps et du meilleur space opera tous médias, pays et époques confondus (ah zut en fait je l'ai dit

) !

Un bon moyen d'aborder le sujet me semble être de faire un parallèle avec un autre petit univers de space opera ayant rencontré un certain écho :
Star WarsYoshiki Tanaka a commencé à écrire le roman
Ginga Eiyû Densetsu au début des années 80, en plein boom de la trilogie de George Lucas. Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas puisé un peu d'inspiration sur certains éléments : une alliance rebelle qui affronte un empire galactique, une planète forteresse artificielle dotée d'un gros canon capable d'anéantir des flottes entières en un seul tir...
Mais je dirais que les points communs s'arrêtent à peu près là.
Dans
Ginga Eiyû Densetsu, pas d'extraterrestres ni de force mystique merveilleuse. Rien que des humains avec leurs qualités et leurs failles.
Mais la différence la plus importante à mon sens est l'absence totale de manichéisme : s’il y a bien des personnages attachants et d’autres clairement antipathiques, il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre.
Alors que
Star Wars est destiné à un public familial,
Ginga Eiyû Densetsu est une œuvre beaucoup plus réaliste et mature (rappelons qu’il s’agit d’une série OAV et non TV). Pas forcément réaliste d’un point de vue technologique hein, on sent bien que cet aspect ne passionne pas particulièrement l’auteur. Mais réaliste dans l’approche de l’intrigue, des personnages, de l’Histoire (avec un grand « H »). L’intrigue est infiniment riche et subtile, les très nombreux protagonistes passionnants.
Dans aucun autre anime j’éprouve autant d’empathie pour les personnages. Peut-être tout simplement parce qu’ils sonnent vrais

Une des difficultés pour communiquer sur cette œuvre est qu’il n’en existe pas vraiment de bande-annonce qui puisse donner un bon aperçu de l’univers. La seule bande-annonce dont j’ai connaissance est celle-ci-dessous, réalisée à l’occasion d’une diffusion télé sans doute au début des années 2000.
Mais elle ne retient qu’un seul aspect de la saga (important certes) : les grosses batailles spatiales ; ce qui est bien sûr très incomplet par rapport à la richesse de l’œuvre…
http://www.youtube.com/watch?v=G7grjXe2EyoEn bonus l’opening de la saison 3 (mon préféré) :
http://www.youtube.com/watch?v=CUf-8aXt9Hw (autant une bande annonce je ne vois pas de souci possible, autant pour un opening on peut poster un lien chez vous ?)
Bon voilà, j’ai tenté d’apporter ma petite pierre à l’édifice, en espérant participer à donner envie à ceux qui ne connaissent pas cet anime d’aller y jeter un œil à l’occasion

Et désolé si jamais il y a eu un peu de redite par rapport aux commentaires précédents.