Pompone a écrit:Dans un débat, chacun repart avec ses idées. (rien que vois ce topic, c'est exactement pour ça que je les ai taclés un peu plus haut). Idem pour le lecteur.
Ce qui est parfaitement normal, d'où sort cette idée qu'il devrait y avoir un vainqueur et un perdant dans un échange d'idées ?
Je ne peux pas parler pour les autres, mais je ne fais pas partie de cette catégorie d'abrutis qui entrent dans une discussion convaincus de détenir la vérité ultime et investis de la mission sacrée d'éclairer les ignares, quitte à tomber dans les attaques ad hominem quand leurs 'arguments' ne font pas effet.
On compare ses points de vue, on avance des arguments (qui bien souvent ne sont que des opinions), on hausse le ton de çi de là, et une fois que la poussière retombe on repart le plus souvent sans avoir réellement changé son point de vue. Si je sors d'une discussion capable de comprendre le point de vue de mon interlocuteur, même si ça n'a aucune incidence sur le mien, je considère que je n'ai pas perdu mon temps.
Confronter son point de vue à des opinions divergentes aide à mieux formuler la sienne, et à prendre conscience des éventuelles failles dans son propre raisonnement. Pour moi, ça vaut largement l'investissement en temps et en énergie.
Il n'y a aucune raison de penser qu'une discussion doit forcément aboutir à un consensus.