Albator 84

Re: Albator 84

Messagepar C8H10N4O2 » 05 Jan 2014 16:09

Pompone a écrit:Dans un débat, chacun repart avec ses idées. (rien que vois ce topic, c'est exactement pour ça que je les ai taclés un peu plus haut). Idem pour le lecteur.

Ce qui est parfaitement normal, d'où sort cette idée qu'il devrait y avoir un vainqueur et un perdant dans un échange d'idées ?
Je ne peux pas parler pour les autres, mais je ne fais pas partie de cette catégorie d'abrutis qui entrent dans une discussion convaincus de détenir la vérité ultime et investis de la mission sacrée d'éclairer les ignares, quitte à tomber dans les attaques ad hominem quand leurs 'arguments' ne font pas effet.
On compare ses points de vue, on avance des arguments (qui bien souvent ne sont que des opinions), on hausse le ton de çi de là, et une fois que la poussière retombe on repart le plus souvent sans avoir réellement changé son point de vue. Si je sors d'une discussion capable de comprendre le point de vue de mon interlocuteur, même si ça n'a aucune incidence sur le mien, je considère que je n'ai pas perdu mon temps.
Confronter son point de vue à des opinions divergentes aide à mieux formuler la sienne, et à prendre conscience des éventuelles failles dans son propre raisonnement. Pour moi, ça vaut largement l'investissement en temps et en énergie.

Il n'y a aucune raison de penser qu'une discussion doit forcément aboutir à un consensus.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar JigoKu Kokoro » 05 Jan 2014 19:26

Oui oui ^^ On est bien en HS :wink:, il faudrait retourner sur le sujet premier Albator 84 et donner son avis sur les critiques dans le topic dédié... que je n'arrive pas à retrouver :|
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 05 Jan 2014 23:54

Je verrouille le topic pour quelques jours, les HS s'accumulent mais j'en ai aussi un peu marre de ce ping-pong qui finalement n'importe pas grand chose de constructif des 2 côtés.
Après vous êtes les bienvenues si vous voulez créer un topic sur ce qu'est une critique ou un débat (ou ce que vous voulez).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation