Undertaker a écrit:J'ai adoré le Bakast 39 sur les
yokai! Il est très intéressant et je le conseille vivement!
Tout le contraire, j'ai été très déçu par cette émission...
Vraiment, en voyant le titre de l'émission, je m'attendais peut-être pas à apprendre des choses, mais au moins à enfin avoir une vision différente de Pokémon, licence tentaculaire aux multiples facettes. Hors, les deux chroniqueurs se sont contentés, encore une fois, d'en rester aux clichés bêtes et méchants dignes des si nombreux commentaires "très bien pensés et très bien écrits" tel qu'on les trouve sur jeuxvidéo.com...
Une phrase, une seule dans l'émission fait référence au lien entre Pokémon et yokaïs... et cette seule référence n'est abordée que sous forme de blague. Pourtant non : ce n'est pas une blague ! Nombre de Pokémon sont des références directes aux croyances nippones !
Des exemples ? On en a pléthore ! N'importe qui verra que la famille du Pokémon Tengalice s'inspire des tengu, que le Pokémon Lombre dérive du kappa, ou que Mysdibule est tel ce yokai femme qui mange les hommes avec ses cheveux : futakuchi-onna. De Morphéo dérivant des teru teru bozu, de Miaouss le maneki neko incarné, de ces Pokémon, même pas spectraux, prenant possession d'objets : sous sa forme simpliste, Voltorbe est tels les yokaïs tsukumogami ! De même pour de nombreux Pokémon Spectre prenant possession d'objets au point de fusionner.
Idem : "les Pokémon sont trop mignons pour être des yokaïs". Justement, non ! Certains yokaïs sont visuellement mignons, d'autres non. Idem pour les Pokémon. Et si la (longuette et moribonde) série animée, et son duo égérique Sacha et Pikachu, diffuse l'image d'un monde gentillet et idillique où "tout le monde il est beau et gentil", je ne peux que vous inviter à retourner au média originel ! Non, les Pokémon sont bien comme des yokaïs, des bestioles dont même les plus mignonnes sont associées à des contes terribles liés aux mythes et légendes du Japon et du monde. Touchez une queue de Feunard et vous serez maudit, n'abandonnez pas une poupée si vous ne voulez pas qu'elle se transforme en Branette et vous poursuive à jamais ! Et mignons... je ne crois pas qu'un Empiflor capable de vous dissoudre dans ses sucs gastriques ou qu'un Trioxhydre dont les légendes racontent qu'il dévore tout ce qui passe à portée de ses trois têtes renvoient une image mignonne !
Alors je le reconnais, c'est en tant que fan de Pokémon que cette émission m'a frustrée. Pour le reste elle n'était vraiment pas mauvaise (sauf qu'entendre la VF du film d'
Ao no Exorcist m'a donné tout sauf envie de le voir). Mais le titre a quelque part annoncé quelque chose de totalement à l'opposée du contenu, et oui j'ai été très déçu de cet énorme manque, de cette perche tendue mais pas saisie.