Gin no Saji / Silver spoon

Re: Gin no Saji / Silver spoon

Messagepar vb2n » 01 Jan 2014 10:10

Ash!! a écrit:
izumiho a écrit:S'ils partent dans une direction complètement différente ou d'inattendu pour qui lit le manga, ce sera beaucoup plus intéressant à regarder (avec le risque du n'importe quoi, genre les vaches dans l'espace ou les fermiers qui utilisent l'alchimie pour fabriquer le jambon du futur).

Sauf que l'histoire nous a appris que c'est toujours très mauvais lorsqu'ils changent du manga (FMA était l'exception, s'il y en a d'autre je ne les connais pas).
Sauf que justement, l'Histoire montre qu'avec l'auteur de FMA, changer l'histoire en cours de route pour faire quelque chose d'original peut donner un bon résultat. (par contre, pas sûr qu'il y ai le budget pour faire une série animée s'écartant du manga et une autre qui le suit).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar izumiho » 01 Jan 2014 16:18

Ash!! a écrit:Sauf que l'histoire nous a appris que c'est toujours très mauvais lorsqu'ils changent du manga (FMA était l'exception, s'il y en a d'autre je ne les connais pas).
Moi je préfère qu'il s'arrête à la fin d'un arc (ce qui est souvent le cas), après dépendant de la série c'est plus ou moins frustrant, une comédie ça dérange peu, pour les séries d'action/drama l'attente est plus dur pour les fans (L'attaque des Titans pour en citer un récent). D'ailleurs j'ai fini Gin no Saji il y a un peu plus d'un mois et je ne me rappelle déjà plus comment ça fini, donc attendre une seconde saison n'est pas un problème.

Comme je disais. La sortie du scénario de base est archi-risquée et l'histoire nous a prouvé que ce genre de technique donne un anime d'un niveau très bas (pour rester généreux sur certains...). Et on a déjà eu le cas avec cet auteur pour FMA comme le dit vb2n.
Le style d'anime de Gin no Saji se prête malgré tout bien à la notion d'arc limitant la frustration (on n'est pas dans le cas de l'attaque des titans).

On verra bien avec les premiers épisodes. On aura plus de matière :)
izumiho
Senpai

Messagepar Keitaro Kobayashi » 01 Jan 2014 17:34

J'ai vu le manga, pas encore l'animé. J'aime bien la série car elle nous change des éternelles histoires de lycéens dans une école de Tokyo.
Keitaro Kobayashi
Visiteur

Messagepar Paulomang » 06 Jan 2014 22:06

La manga et l'animé et perso je préfère le manga...A+
Paulomang

Messagepar Syaoran » 10 Jan 2014 00:06

Saison 2 lancée !!!!!

Wahou ça fait du bien, qu'est ce que ça m'a manqué. Vraiment un énorme plaisir à retrouver les personnages :D
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar izumiho » 11 Jan 2014 10:26

Ca continue sur sa lancée. On reprend le manga pour l'instant (et vu que c'est bien, tant mieux). Par contre toujours pas de vache volante... A partir du prochain épisode on commencera à dépasser le manga (enfin vu que le volume 5 est sorti et que je ne l'ai pas encore lu, je vais tout avoir en parallèle).
izumiho
Senpai

Messagepar Syaoran » 01 Fév 2014 17:33

Pour le moment c'est vraiment que du bonheur. Les personnages sont vraiment géniaux et l'ambiance est ultra conviviale. C'est l'un de mes petits plaisir de la semaine ces épisodes.

J'attends le prochain avec impatience surtout pour comprendre les larmes de l'héroïne lors de l'ep 2.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 15 Fév 2014 01:52

Dans la première saison,
Spoiler :
Hachiken l'avait surprise en larmes en compagnie de Komaba. Il a tenté de savoir pourquoi elle pleurait mais s'est fait rembarrer. Puis l'histoire est passée à autre chose. J'avais complètement zappé jusqu'à l'épisode 2, en effet.

Je me régale aussi à regarder cette série ^^

Edit:
Ep6
Spoiler :
Débarquement du padre dans la vie d'Hachiken, à l'hosto, exténué par trop de responsabilités qu'il endosse.
Son père qui en raaaajoute, genre tu me déçois mon fils, pas commode.

Gambatte hachiken! (je suis certaine qu'il m'entend :3)
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 15 Fév 2014 13:49

Spoiler :
D'un autre côté, son père est le premier à être venu.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 15 Fév 2014 15:20

Spoiler :
Nop d'abord c'est son professeur principal seulement Hachiken dormait (je pinaille :3)
Après son père et ensuite sa mère. Puis les camarades ont préféré assurer le festival pour lequel Hashiken s'est donné à fond et est tombé en partie malade.
Le papa qui conteste le choix d'orientation de son fils, qui lui rend visite sur son lit d'hôpital pour lui dire que ce choix n'est qu'une fuite, qu'il a choisi la facilité. Merci papa, fallait pas. Rapport père/fils tendu en sommes.
Bon et ce bacon, il l'a aimé ou non ?
"Comment tu parles à ta mère Hashiken" un point en moins tout de même n_n'.

fautes d'ortho :3
Modifié en dernier par Gally le 15 Fév 2014 15:48, modifié 1 fois.
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 15 Fév 2014 15:40

Gally a écrit:ce choix [de Hachiken d'aller dans ce lycée] n'est qu'une fuite, qu'il a choisi la facilité. Merci papa, fallait pas. Rapport père/fils tendu en sommes.

Et ce n'est pas vrai ?

De nombreuses scènes nous montre bien que Hachiken fuit, mais qu'en même temps il se cherche lui-même.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 15 Fév 2014 15:59

Il se cherche lui-même en effet.
Mais il ne fuit pas, bien au contraire, il confronte. Il tient tête à sa famille, à son père en particulier.
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 15 Fév 2014 16:04

Il tient tête à son père en restant à l'école pendant les vacances ? En ayant un boulot à la campagne, sans retourner dans sa famille ?
Spoiler :
Tous ces épisodes sans voir son père, il faut qu'il soit à l'hosto pour qu'il voit son père ?

Et c'est lui qui tient tête ?

Même s'il y a une grande forme de courage dans ce choix d'aller dans une école agricole, cela demeure une fuite.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 15 Fév 2014 16:08

on ne doit pas avoir les mêmes conceptions de la famille ;)
Gally
Sensei

Messagepar Syaoran » 15 Fév 2014 16:26

Non mais c'est évident, Hachiken fuit la pression de son père. Il en est conscient, par contre on se rend compte qu'il commencer à lui tenir un peu tête à l’hôpital même s'il est terrifié par son père.

Ce qui me fait toujours sourire, c'est le côté père glacial et mère ultra chaleureuse et protectrice.

Par contre ce que j'ai trouvé totalement stupide:
Spoiler :
Faut pas me faire croire que ses amis ne pouvaient pas prendre une heure sur leur emploi du temps pour aller le voir à l'hôpital. Au moins l'un d'entre eux. L'excuse du, "tu aurais voulu qu'on reste pour préparer l'event" est vraiment naze je trouve car une personne qui va juste le voir, ça prend 1h30 max, ça n'aurait rien retardé surtout que le professeur y est allé donc il aurait pu les emmener et les ramener rapidement.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 15 Fév 2014 16:55

S'il y était terrifié par son père, je crois qu'il aurait filé doux et continué ses études au Japonà Tokyo

Edit: corrigé Japon par Tokyo :roll:
Modifié en dernier par Gally le 15 Fév 2014 17:38, modifié 1 fois.
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 15 Fév 2014 17:06

Tu as plusieurs façon de tenir tête comme tu as plusieurs façon de fuir.

Et puis il n'est pas terrifié par son père, il cherche seulement de la reconnaissance de sa part.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 15 Fév 2014 17:19

Oui tout à fait d'accord.
Gally
Sensei

Messagepar Syaoran » 15 Fév 2014 19:23

S'il y était terrifié par son père, je crois qu'il aurait filé doux et continué ses études au Japonà Tokyo

Il a fuit son milieu familial, il vivait avec ses parents donc voyait son père tous les jours. C'est uniquement pour ça qu'il est parti aussi loin, ça aurait pu être un autre lycée, il a fait exprès de choisir un lycée éloigné afin qu'il puisse vivre loin de lui. Tu as vu sa tête à l'hôpital? Dis toi qu'il devait faire cette tête tous les jours quand il était chez ses parents, n'importe qui prendrait la porte de sortie.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 15 Fév 2014 22:20

Pauvre Hashiken, c'est un lâche en fait ?
Spoiler :
Il aurait du rester chez ses parents, supporter la pression environnementale familiale, l'hypocrisie/naïveté de sa mère, continuer des études classiques (dont il n'apprécie pas le climat compétitif) et rester proche du domicile familial, faire comme son frère, passer l'examen d'entrée à Todaï, le réussir pour finir par envoyer promener l'élite qu'est Todaï mais surtout du coup l'autorité parentale (même s'il l'apprend de la bouche de son frère après son entrée au lycée agricole).
De cette manière il n'aurait pas été un lâche. Je ne partage pas cette façon de voir les choses sensei.

Plutôt que la fuite, j'y vois un jeune qui a besoin de prendre du recul. Alors oui, pour cela, il part loin. C'est ce dont il a besoin pour pouvoir mieux appréhender son avenir, encore incertain mais qui lui appartient. Il n'est pas toujours très mature certes mais assez pour prendre position par rapport à cela.
C'est à lui de choisir sa voie, pas à son père de le lui imposer, cela n'empêche qu'il est son père et que son avis importe, une reconnaissance, comme dit Yartrub.

bon d'un autre côté, le côté froid du père le fait passer pour un gros méchant. C'est un personnage de marbre voilà tout, pas une once d'affection ne jaillira de sa personne je pense.
Seulement, il est là pour faire avancer l'histoire et les choix qu'Hachiken devra faire pour son avenir.
Il souhaite peut être voir ses fils s'affirmer tout simplement (?).

Edit: Mis sous spoil
Modifié en dernier par Gally le 29 Mar 2014 20:22, modifié 2 fois.
Gally
Sensei

Messagepar Syaoran » 22 Mar 2014 10:48

Personne ne parle de cette seconde saison, c'est assez étonnant car la qualité est méchamment au rendez-vous.

On plonge dans un petit côté dramatique parfaitement mis en scène et je dois avouer que je suis particulièrement impatient de découvrir la suite. Je trouve cela très intéressant que l'auteur parte dans ce type d'histoire.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar izumiho » 22 Mar 2014 11:49

C'est à dire qu'en même temps, Hachiken qui découvre les animaux et les champs, ça n'allait pas passionner longtemps. Mais c'est sans compter le talent de Hiromu Arakawa qui a mon avis a réussi à rebondir après un shônen d'action à succès.
Avec tout ça je me fous en l'air le manga. Pour une fois je pourrai comparer dans l'autre sens même si pour l'instant, c'est cohérent et je pense que ça ne s'écarte pas trop. Par contre le manga n'est pas terminé et donc cela va forcément poser problème. Ca n'est pas synonyme d'échec mais de challenge.
izumiho
Senpai

Messagepar Gally » 23 Mar 2014 03:59

http://www.franceculture.fr/emission-pixel-la-france-l-autre-pays-du-manga-2014-02-07

Tout récent, des infos pas négligeables sur l'auteur et l'impact du manga Silver Spoon dans nos contrés avec le soutien du ministère de l'agriculture, rien que ça :).. mais je vous laisse écouter.
Gally
Sensei

Messagepar izumiho » 23 Mar 2014 11:52

Je ne savais pas pour le ministère de l'agriculture mais des animations culturelles autour du manga se développe (en tout cas où j'habite).
J'ai écouté la partie sur Silver Spoon et oui c'est une bonne pub, par contre on voit dans l'histoire que tout n'est pas rose quand même et les difficultés sont nombreuses (autres que les cours de maths). C'est honnête donc ça n'ajoute que tu réalismes aux propos. On verra bien si cela crée des vocations dans les futurs années comme les animés de sport aident à la promotion des sports dont ils parlent. Si au moins le curling avait compris ça. Par contre je n'aurais jamais fait de tennis s'il y avait eu Tennis no ôjisama à l'époque (être sur des courts où on peut se prendre des vagues de 20m ou des dinosaures dans la tronche, c'est moyen)
izumiho
Senpai

Messagepar Gally » 29 Mar 2014 19:05

Ben voilà, this is the end. T_T (prière d'une saison 3)
Je ne lis pas le manga et je ne l'achèterais pas pour connaître la suite (Cela dit, izumiho, si jamais, tu pourras me spoiler svp?).
Pas que ça n'en vaille pas la peine mais j'ai pas d'affinités de lecture avec ce genre d'histoire, je préfère les regarder. Bref.

Hachiken si tu m'entends, je suis fière de toi. Bravo!
Spoiler :
Le problème de la mother est réglé (Elle s'est réveillé >.<), reste plus que le père même si notre jeune héros s'est montré brave face à lui et puis surtout à se décider quand à son avenir.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette série. C'est frais, l'humour m'a ravie, c'est pas lourd, on ne s'ennuie pas. Instructif aussi, surtout la première saison avec une ambiance générale conviviale. Dans la deuxième saison, c'est la même sauf que l'ambiance est un peu plus dramatique, on passe à un registre plus sérieux concernant l'avenir des élèves. Normal.
Spoiler sur :
J'ai drôlement serré concernant Komaba :cry:

Ptite info pour ceux qui n'aurait pas suivie:
L'auteure a vécu dans une ferme étant plus jeune.
Gally
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation