juste une precision a ce que tu dis (en plus tu as du connaitre le film a sa sortie ce qui permet justement d'apprecier le contexte qui est tres important pour comprendre le cote "critic-proof" qu'a Akira) : Akira n'a pas ete simplement un choc a sa sortie (je crois que c'est le premier film d'animation sorti en salles officiellement en occident et rester en salles tres longtemps, meme les miyazaki ont du attendre finalement recemment pour sortir en salles de facon recurrente) mais il
reste une oeuvre extremement impressionnante (je lui prefere GITS pour des raisons persos).
je dis "il reste", pas "il etait novateur ... et bon depuis on fait mieux tres regulierement". non on ne fait pas mieux (ou plutot aussi bon) tres regulierement. pour reprendre une analogie que j'ai lu, c'est le Citizen Kane de l'animation (c'est exagere, c'est pour la reference

). il etait et reste novateur, il a une athmosphere et un souffle intact qui renvoie a des symbolismes et des sentiments eternels. ce n'est pas juste une (incroyable) prouesse artistique, je ne regarde jamais ce film d'un air detache en bouffant du popcorn, je m'immerge dedans en jouissant chaque minute !
la je suis un peu biase car je n'ai jamais cache que j'avais une sincere adoration pour le dessin "analogique" et Akira avec GITS releve d'un travail qui, 25 ans apres, reste abso-lument sublime. c'est renforce par une musique que je n'ai jamais oublie (les chants !) et que j'ecoute separement de facon reguliere (je regarde Akira au moins 1 fois par an, pas par obligation inflige mais par manque) ainsi qu'une ambiance unique qu'honnetement j'ai du mal en partie a expliquer. je pense sincerement que lui et d'autres (Caf les mentionne : GITS, EVA, je pense aussi a Cowboy Bebop qui forme simplement a eux 4 un quatuor fabuleux du 20ieme siecle et que je considere comme au dessus de la majorite de ce qui a ete fait depuis) sont devenus intemporels. ce n'est pas de la nostalgie (ce n'est pas mon epoque) et la tres grande majorite de mes 9/10 sur MAL sont posterieurs a ces oeuvres donc me cherchez pas dessus
et lisez le manga nom de dieu (meme si le film n'est pas une version "allege" ou "reduite", c'est separe dans le sens ou il se suffit a lui meme) qui a eu une superbe edition francaise en plus ! de plus son anciennete permet de piocher des millions de mots, analyses ecrites dessus depuis (notamment le symbolisme sur tokyo, les JO, le monstre/bebe, l'adolescence, le parcours de tetsuo, le groupe d'ado et leur evolution, la revolte, la societe, la bombe, les experimentations, blabla y'a a manger) et qui montrent l'impact de ce film (mais moins delirant que les interpretations sur EVA

) evidemment il ne faut pas tomber (ca arrive regulierement) sur le pro a mort (akira masterpiece, ta gueule y'a pas a discuter) et le anti a mort (akira has been ou trop hype, ras le bol du passe)
bref incontournable et pas pour rien
P.S quitte a lancer le sujet tu aurais pu faire un peu plus detaille comme le plot, les persos, le staff, la reception, sa genese, les influences des 80s, le contrepoint du manga, ton analyse perso, etc. je sais bien qu'Akira semble etre la depuis la nuit des temps mais ca n'excuse pas c'est Akira bordel