Ash!! a écrit:Je pense que c'est comme les films ou jeux vidéo, tu as des films/jeux d'artistes d'un côté et les films/jeux de divertissement de l'autre, alors l'un n'empêche pas l'autre, mais la différence est dans sa conception.
Jigoku Kokoru a écrit:Pour moi l'art est avant tout une expression de la créativité.
Jigoku a écrit:Certains trouve que la cuisine en est un d'autre l'architecture, etc. ... Mais réduit a sa plus simple expression (4 murs un toit, une assiette de pâtes) est-ce de l'art?
Ash a écrit:…pour moi tu prends du Miyazaki ou Otomo, ceux sont des films d'art, mais est-ce que ça veut dire que tous les films d'animations sont de l'art ? Je ne pense pas, si l'on prend les films de Naruto j'appelle ça du commercial.
Si l'on prend le film Batman et Robin (ou même Forever) qui sont des films créés dans le seul but de vendre des jouets (je n'invente rien le réalisateur lui même en est la source), puis tu as The Dark Night qui est toujours un Batman mais réalisé avec la seule envie de faire un bon film.
Caféine a écrit: La différence en "qualité" perçue est pour moi fonction de l'effort et de l'inspiration mis en œuvre.
Kenji Shinoda a écrit:En fait, j’aimerai comprendre en quoi selon toi l’entreprise à but lucrative d’un homme est-elle contradictoire avec l’expression artistique.
Ash!! a écrit:La vrai question pour moi serait concernant les très mauvais films ou animes/manga, mais où pourtant l'auteur a réellement fait de son mieux pour produire une grande oeuvre, peut-on considérer cela comme de l'art ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Kenji Shinoda a écrit:Spoiler :
Kenji Shinoda a écrit:"Qu'une composante" bien évidemment; mais " pas forcément indispensable" là par contre tu dépouilles carrément l'art de son essence même!
Kenji Shinoda a écrit: Mais se servir de ce prétexte révolutionnaire, radicale et émancipateur pour faire passer pour art toute production, personnelle (jusqu'à un certain degré), singulière, qui interpelle par sa seule originalité, est une voie ouverte à toutes les grotesques prétentions de certains sans réels talents artistiques ou d'autre sans scrupules.
C8H10N4O2 a écrit:La partie essentielle de l'art, ce ne sont pas les motivations du créateur, ni la matière de base qu'il utilise, ni les méthodes qu'il emploie.
Caféine a écrit:Je pense qu'il est plus qu'apparent que nos approches respectives de l'art sont diamétralement opposées. La tienne est analytique et cherche à définir l'art comme quelque de quantifiable, mesurable et explicable, comprenant un quoi (le sujet) et un comment (la forme et la technique). La mienne se base sur la perception de l'oeuvre accomplie, le pourquoi.
Caféine a écrit:Parce qu'au final, s'il n'y a ni auditeurs/spectateurs une oeuvre d'art n'est qu'un objet. Elle ne devient une oeuvre qu'à partir du moment où elle est perçue et elle cesse de l'être dès qu'elle ne l'est plus.
kthulu a écrit:Avant l'art avait une certaine esthétique désormais dans l'art contemporain si le créateur pense que ce qu'il fait est une œuvre d'art alors s'en est une.
Caféine a écrit:La partie essentielle de l'art, ce ne sont pas les motivations du créateur, ni la matière de base qu'il utilise, ni les méthodes qu'il emploie. La partie essentielle de l'art, ce sont les sens et l'intellect de celui qui y est exposé, car ce sont eux qui servent de révélateur au contenu.
kthulu a écrit:Je serais plus a penser l'art comme un véhicule entre les émotions du créateur d'une œuvre et les émotions de celui qui la reçoit.
JigoKu Kokoro a écrit:Je reste sur mon avis de départ la notion d'art est avant tout une question de perception personelle liée à notre sensibilité emotionelle à la démarche ou à l'œuvre qui est devant nous
Kenji Shinoda a écrit:J'aimerais beaucoup connaître ceux dont vous appréciez le plus le travail dans le domaine de la peinture et de la sculpture.
Pour ma part, Klimt est celui dont j'apprécie le plus le style avec ces portraits hypnotiques, presque fantomatiques, de femmes ainsi que de son remplissage en dorure....(par contre je suis moins réceptif à ses tableaux de paysages)
Et j'aimerai aussi cité Fantin-Latour qui en plus de l'époustouflant réalisme dont font preuve ses tableaux, il possède une maîtrise parfaite de la lumière qui ne cesse de me fasciner.
En sculpture j'ai bien trop peu de connaissance en la matière pour pouvoir en désigner un.
Kenji Shinoda a écrit:En ne retenant que sa visée et en ignorant tout l'amont (l'idée et la conception) est-ce que vous ne dépouillez pas l'art d'une partie de son essence? Si pour vous l'art n'est QUE "suscitement" d'émotion et de réflexion, en ce cas toute cause entraînant effets au niveau de l'affect et de l'intellect devient art: un drame, un heureux événement, le charme d'une personne. Bien sûr je caricature, mais seulement pour souligner l'égale importance de l'oeuvre en elle-même, sous tous ces aspects.
Kenji Shinoda a écrit:En ne retenant que sa visée et en ignorant tout l'amont (l'idée et la conception) est-ce que vous ne dépouillez pas l'art d'une partie de son essence ?
Kenji Shinoda a écrit: Et cette vision que tu propose est très similaire à celle de l'idéalisme. L'es-tu?
Kenji Shinoda a écrit:En ne retenant que sa visée et en ignorant tout l'amont (l'idée et la conception) est-ce que vous ne dépouillez pas l'art d'une partie de son essence? Si pour vous l'art n'est QUE "suscitement" d'émotion et de réflexion, en ce cas toute cause entraînant effets au niveau de l'affect et de l'intellect devient art
Retourner vers Discussions Générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités