cool merci yartrub. faut deplacer donc les sujets cites (je crois que t'a fait le tour a vue d'oeil) s'te plait ash (je connais pas d'autres modos actifs, gentils ou pas

).
par contre faut mettre en spoiler pour ceux qui sont sur scantrad (comme moi et syao voire toi) donc au volume 11 (et d'ici peu 12) vs le manga FR qui en est au 8 et fin mai 9 ?
j'ai tout de meme dit un truc dans mon dernier message (en spoiler donc) qui est relatif a l'anime (que j'aime beaucoup, j'ai perso zero probleme avec la 3D) : comme pour Broken/Break Blade, l'ENORME avantage du portage anime est d'avoir (enfin) des combats lisibles parce que mister Nihei (et pas que lui donc, je te regarde Yunosuke

) que ca soit ici ou ailleurs (Blame/Biomega en tete d'ailleurs, surtout Biomega y'a des planches absolument illisibles), que ca soit un choix artistique ou pas (a ce compte la SnK est une oeuvre hautement artistique et non pas du dessin de m****), est parfois tres
brouillon.
sinon je pense que les grands sujets de discussion sont a minima :
- le projet de transhumanisme
- les chimeres
- les origines des Gauna
- le manque d'information sur la destruction du systeme solaire
- et donc la chronologie depuis qui conduit a Sidonia et a son systeme des immortels et du Comite
- la "troisieme" race (le fait que la sexualite soit sujet a de grands bouleversements est aborde depuis des decennies en SF, la Guerre Eternelle en tete en 1974 meme si c'est pour des raisons militaires plutot que sociales)
j'ai relu (tres rapidement) Blame
"Adventure-seeker Killy in the Cyber-Dungeon quest" (Biomega je l'ai encore bien en tete) et Nihei, en plus de choix artistiques tres pregnants dans toutes ses oeuvres (on pense vite a Giger surtout quand on est fan de Dune/Jodorowsky et Alien comme moi) ...
"Malgré cette expérience, il avoue être davantage inspiré par les auteurs occidentaux, tels Enki Bilal (la trilogie Nikopol), Clive Barker (Hellraiser), François Schuitten (Les Cités obscures) et encore H.R. Giger (chara-designer sur les films Aliens ou La Mutante notamment)."... aime bien nous balancer dans l'inconnu et dans des univers tortures
"Tsutomu Nihei travaille sur ses manga seul, sans assistant, afin de restituer pleinement ses idées, insistant alors sur l’importance de ses décors dans ses planches somptueuses, qualifiées par certains de « brouillonnes », compromis entre le style de l’auteur et les délais imposés par la prépublication.
On retrouve un trait assurément torturé, qui s’illustre parfaitement dans la création d’humanoïdes difformes, abominations de chair et de composants cybernétiques, tels les Silicates Ivy et Maeve ci-dessous.
Quant aux décors, ils sont conçus anarchiquement et témoignent de l’immensité et de la folie des hommes, apparaissant clairement comme inspirés par l’œuvre de Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), graveur et architecte italien qui a particulièrement travaillé sur le thème des prisons, dévoilant des lieux étranges, avec de larges escaliers, des personnages littéralement écrasés par des arches, des ponts, des tours immenses,… un panel que l’on retrouve presque à chaque page de Blame !, mais transposé dans une ambiance cyberpunk. C’est ainsi que dans cet univers lugubre, la sensation d’oppression est omniprésente, que ce soit dans la taille des décors et l’omniprésence de l’insalubrité, de la pauvreté, véhiculés par la menace des Sauvegardes et des Silicates."les citations : http://www.marvel-world.com/encyclopedie-892-fiche-nihei-tsutomu-auteurs.html