La Colline aux coquelicots (Kokuriko saka kara)

La Colline aux coquelicots (Kokuriko saka kara)

Messagepar Chise » 11 Juin 2014 14:13

Image

La Colline aux coquelicots

Synopsis:
The 1964 Tokyo Olympics represented a new start for Japan—out with the old Meiji-era buildings that reminded citizens of bad times, in with innovation that spoke to the future of a newly peaceful and increasingly prosperous country.

Umi, a shy teenaged girl, manages a boarding house on the Yokohama seaside. Her father was killed in the war and her mother travels constantly, so in addition to attending high school, Umi must also run the family business. Her classmate Shun, an orphan unsure of his lineage, lives with a few other students in the old high-school clubhouse, a French-style, mansion that's set to be demolished as part of the current modernization project. Shun and his schoolmates refuse to let this happen.

As much as they fear losing their shelter, they are also appalled at what they see as the erasure of their history. As the students organize a protest, Shun and Umi grow closer. What begins as a friendship develops into something deeper as these two lonely teenagers find a mutual understanding and trust. Yet when Shun starts to investigate his past, secrets emerge that threaten to tear the two apart.

J'ai trouvé ce film en cherchant les production Ghibli et j'étais un peu étonné qu'un film de ce studio n'ait pas fait parler de lui. Mais après l'avoir fini on ne peut pas dire qu'il fera partie de de ces porte-étendard.

Le film est un mélange de slice of life historique et d'une romande naissante et les histoires en question ne sont pas bien passionnantes mais ça ne veut dire ennuyeuses, juste tranquille et ça ne va pas au delà de son rôle de petit film familial.
En parlant de petit, j'ai été un peu étonné par la qualité d'animation ayant un peu de mal à croire que ça date de 2011. Ce n'est pas mauvais, peut être je confond vu que je regarde des anime aux dates de productions variables, mais je sentais qu'elle aurait pu être mieux. Mais bon vu qu'on est pas dans le style "action" ça passe.

Revenons à l'histoire: Bien que la romance ait une place importante dans l'histoire j'ai eu l'impression que le film voulait surtout décrire le Japon à l'aube de JO de 1964 et les divergences de l'époque (toujours d'actualité?) entre ceux qui veulent raser les anciens bâtiments pour en construire de neufs et ceux qui veulent sauvegarder les vieux bâtiments. Ça peut être interprété comme un exemple de conflit entre les pro-traditions et pro-modernisation grossièrement métaphorisés et les échanges entre les deux camps renforcent cette impression.

Pour les personnages, j'ai bien aimé celui d'Umo qui est directe contrairement à celui de Shun qui m'a fait penser à certains personnages de high school comedy bas de gamme mais pas au point de gâcher le film (rien de bien étonnant vu sa durée).

Finalement même si le film n'a pas quelque chose d'extraordinaire ça reste une bonne petite histoire tranquille d'1h30.
Chise
Senpai

Re: La Colline aux coquelicots (Kokuriko saka kara)

Messagepar Ash!! » 11 Juin 2014 17:41

On a perdu son topic avec le crash à lui aussi ? Dommage.

J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais il lui manque une identité qui le rendrait inoubliable. Par contre j'ai un bon souvenir de la qualité d'animation, c'est plutôt le character design qui fait vieux, ça me rappelais les Ghibli des années 80.
J'ai beaucoup aimé les scènes tenant place dans le vieux bâtiment, c'est rempli de détail et on a une foule bien agité, après l'histoire d'amour entre nos 2 protagonistes n'est pas très bien exploité, c'est assez anecdotique et pourtant ça prend une grosse place dans le film.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 12 Juin 2014 10:34

L'interview après la projection de ce film m'a marquée. C'est Hayao qu'on a sollicité pour nous parler du film pendant plusieurs minutes alors que c'était censé être Goro qui était à la baguette. Lorsque ce fut son tour, il a lâché trois mots, puis ce fut terminé.... Du coup, je me demande ce que vaut le Goro au final. Peut être que le prochain Ghibli qu'indiquera une réponse ^^

J'ai noté également que le maître n'était pas complètement satisfait du film car la romance était un peu trop mièvre, qu'ils n'avaient pas pu faire tout ce qu'ils désiraient la faute aux circonstances difficiles à ce moment-là, notamment à cause du fameux séisme. Je ne me souviens pas qu'il ait dit ce qu'ils avaient en tête.

Concernant le film en lui-même, je rejoins l'avis de Chise. Rien à ajouter !

Après, c'est un Ghibli que j'ai apprécié de revoir et que je reverrai de nouveau. Je le conseille fortement aux amateurs de romance légère dans un contexte historique qui est très bien décrit :)
Woldrim
Tonosama

Messagepar JigoKu Kokoro » 12 Juin 2014 23:25

Après a déception des "Contes de Terremer", j'étais très méfiant quant à la nouvelle réalisation de Goro Miyazaki. Je dirais pour ma part que ce film est agréable mais un peu trop léger. j'ai un sentiment de survol de beaucoup de sujets dans le scénario qui aurait pu être approfondis et donner un certaine force à ce film. Qu'il s'agisse de la romance, des personnages ou du contexte du japon à cette époque, il manque justement ces petites touches qui auraient été capable de faire résonner le film au delà de sa simple histoire.

Ce n'est pas pour moi un "mauvais film", il est simplement agréable et en tout cas , pour moi, bien mieux que la précédente réalisation.
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 13 Juin 2014 23:03

Cette simplicité dans l'histoire reste la marque de fabrique de Ghibli.

Avec Hayao Miyazaki, on a eu très souvent à du fantastique pour combler le manque de complexité apparente, mais l'histoire n'en reste pas moins simple. Simple les histoires de ces films, mais très bien narrées, nous sommes souvent face à un conte (dans le sens histoire racontée) plutôt qu'un mythe (dans le sens leçon narrative).

Le fantastique de films comme Mon Voisin Totoro crée une identité forte, mais à y réfléchir, c'est très artificiel. Je me souviens pour La Colline aux coquelicots d'un film bien construit. Même s'il n'a pas ce côté extraordinaire qui pousse à la promotion tout autour de soit, il ne peut être mauvais. Nous sommes bien loin d'un Contes de Terremer.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Retourner vers Les œuvres d'Animation