Rien dans le scénario, aucune surprise, pas vraiment de scène d'action (ah si, il y a quand même la bombe du jour), que des réactions attendues, on pourrait faire encore plus les reproches déjà évoqués précédemment. On peut se dire que c'est le calme classique avant la tempête, avant le prochain épisode jeudi 11 septembre prochain.
Et pourtant c'est mon épisode préféré.
Aussi classique que peuvent être chaque scène, je les trouve si rare dans l'animation d'aujourd'hui, et surtout je ne perçois pas la fausseté habituelle qui donne l'impression de voir une caricature ambulante. J'ai toujours de l'espoir pour Risa, il y a quelques images qui trompent difficilement, mais l'épiphanie n'advient pas miraculeusement pour elle juste parce qu'elle est un personnage d'anime. Frustrant pour certain, mais ça sonne tellement juste. Par contre ce qui est certain, ce que comme terroriste elle a surement de l'avenir, mais comme cuisinière, c'est définitif, elle n'a aucune chance.
Petit exemple de justesse pris totalement au hasard : À un moment on se trouve dans la chambre d'une étudiante en physique, qui est loin d'être une copine de Sheldon, Sheldon Cooper, et pourtant sa chambre est loin d'être le désert japonais de tous les jeunes qui apparaissent dans un manga, et sans être le dépotoir, l'alternative du désert dans un anime. Un tableau de Mendeleïev, c'est loin d'être une décoration anodine, mais ce n'est qu'un des détails qui permettent pour un personnage qu'on ne voit très peu, de connaitre ses activités, à l'école, dans les clubs, le fait qu'elle est plutôt une élève sérieuse, etc.
Regardez ces petites détails, c'est ce qui vous fera apprécier :
Malgré ce slice of life presque tranquille, du point de vue de l'histoire, on avance toujours autant, voir même plus que d'habitude. Un bon nombre de renseignements nous sont donnés. Il est de plus en plus certain qu'on ne va pas nous présenter nos deux jeunes hommes comme des martyres, que quelque chose de vraiment grave ce prépare, qui me donne la frousse.
Mais quelque soit l'histoire au final, c'est loin d'être un jeu de dupe où on ne nous fait que languir un pseudo-complot plus ou moins alambiqué pour exciter nos neurones, on peu apprécier chaque épisode tout en oubliant le projet dont on ne sait rien.
p.s : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 ... ix_1082644