Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Dropflop » 24 Nov 2014 22:21

Dracula ... le plus grand regret de ces temps ci. J'aurais jamais du me laisser entrainer dans cette daube.
Et en plus ça se veut une suite. Bon courage
Dropflop
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 12 Sep 2014 21:42

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 25 Nov 2014 19:50

Yartrub a écrit:.@ gritche : Réclamer quelque chose de plus contemplatif et tripant, c'est enlever tellement d'éléments propres à Nolan qui en ferait un tout autre film.


Encore une fois j'aime le style de Nolan, que je comprends assez bien et qui m'a souvent parlé: mes films préférés de lui sont Memento et Inception (je n'ai pas vu le Prestige que j'ai lu en roman). J'ai toutefois ressenti comme beaucoup de gens des problèmes dans Interstellar, parfois liés à ce qui fait en général la force de ce style. C'est clairement un bon film avec son lot de scènes qui font plaisir visuellement, narrativement, ou sur le plan des émotions, mais il y a des faux pas, et une façon de mettre en scène les péripéties qui joue souvent contre le film lui-même. Les relations humaines en font parfois trop comme si Nolan se défendait contre une accusation éventuelle de froideur dans son cinéma...bien qu'il y ait aussi de belles réussites sur ce plan.

Spoiler sur :
Le père disant à sa fille qu'il ne sera pas son fantôme, qu'il vivra sa vie même si ça lui demande de quitter sa famille pour un temps très long, voire pour toujours. Ca c'est d'un individualisme on ne peut plus humain que j'ai trouvé émouvant et qu'on nous montre jamais. Pour la séquence vidéo où il voit par ellipses ses enfants lui parler: un peu simple dans le principe mais bien interprété. Idem pour la dernière rencontre avec sa fille. Mais le pourquoi du comment de la 5ème dimension, cette volonté d'expliquer même ici, fait chuter peu ou prou l'intérêt du film vers des rivages très classiques et lui prive de beaucoup d'effets.
J'en veux à Nolan parce que son style a précisément sapé l'impact qu'aurait du laisser une histoire de cette ampleur. Vous vous rappelez la présentation où on nous évoque les trous de vers, la possibilité de voyager, tout ça ? Aucune réaction, quelle platitude: on est dans de la sèche exposition narrative et les scènes dans l'espace n'ont pour moi pas contrebalancé cette impression: c'est quitte ou double comme parti pris. Le raccordement à la station en vrille a étrangement été le moment spatial le plus "fort" pour moi, du Gravity-like en mieux.
C'est bête parce que la sobriété dont fait preuve Nolan lors de multiples scènes (raccordement à la grande station) a une certaine classe inattaquable...


Ah si, j'ai vraiment un reproche, l'utilisation d'un seul cliché m'a gêné, celui de la fille surdouée qui devient une scientifique de renom.


Spoiler sur :
C'est aussi une Hathaway bien larmoyante qui nous vantera la suprématie de l'Amour lors d'un dialogue intéressant (où atterrir en premier), voire osé, mais finalement naïf du côté féminin (son personnage est un peu ratée malgré un bon début). C'est sur-écrit ou insuffisamment travaillé je ne saurais dire, comme si on était dans un apologue et non une fiction immersive: le naturel manque à plusieurs moments. On sent l'auteur qui nous parle à l'oreille (dialogues du héros avec son oncle au début). La trahison de Matt Damon (vous m'avez compris) en souffre également, mais c'est dur de donner un avis précis à-dessus.


Cette fois-ci j'aurais voulu voir le même scénario réalisé par quelqu'un d'autre, qui sache saisir la force ou le caractère insondable de certains phénomènes, sans choisir le mutisme attention: j'aime qu'on soit verbeux, qu'on débatte, mais sans se tirer une balle dans le pied.

edit:

Hunger Games - La révolte 1

Si les précédents vous ont plu, vous le materez sans doute. Je n'ai aucun aucun argument pour persuader un détracteur par contre: on est toujours plus dans un affrontement médiatique, ce qui fait tout le sel du film. Le ton est souvent déprimant du côté de Katniss qu'on nous film en gros plan de manière insistante (l'actrice est considérée comme une superstar alors que sa présence à l'écran est honnête, sans plus). Pour moi, Hunger Games est une dystopie young adult pas franchement inférieure à une dystopie "adulte", ce qui n'est pas évident à reconnaître. L'age des principaux protagonistes diffère, le concept d'oppression du peuple est plus simple et symbolique mais c'est pas moins profond pour autant, grâce à l'exploitation de l'image médiatique dans les deux camps et la mise en abime créée. Fallait-il sinon couper le dernier roman en deux ? On verra. La révolte 1ère partie a des lenteurs volontaires au service des traumatismes subis par les personnages, et on meuble ici et là lors des rares moments périlleux. Pas de quoi crier à l'arnaque, même si je suis contre la généralisation du procédé (Divergente ferait bien d'y renoncer).

Pour ceux qui redoutent l'intégration de Philip Seymour Hoffman, il est présent tout au long du film sans trucage et dans un second rôle de choix.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2548
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 26 Nov 2014 01:56

Je ne suis pas fan de Nolan comme vous (et je l'apprends car ne faisant jamais attention au nom du réalisateur des films que je regarde, j'ai vu plusieurs de ses œuvres sans le savoir) mais j'ai bien aimé Interstellar. En comparaison, Gravity m'avait laissé complétement froid, au delà de ses scènes impressionnantes (1 acteur seulement quasiment, c'est vraiment étrange et Bullock m'avait pas emballé).

C'est assez complet comme film en fait, on a un univers post apocalyptique mélangé à de la SF, du drame,
Spoiler sur :
un passage qui relève du thriller (je l'avais vu venir d'ailleurs notamment à cause de la musique assez sombre à ce moment là).


Le héros est vraiment attachant et donnera lieu à de nombreuses séquences émotion car il veut tout sans faire de concessions. Il veut réaliser son rêve qui est de partir dans l'espace pour trouver une planète habitable, il compte ainsi assurer l'avenir de sa famille, mais tout cela à condition de pouvoir la revoir un jour. Les événements et révélations du film en feront un martyr.
Spoiler sur :
Le plan A n'a jamais existé et les motivations du héros sont donc bafouées. Il est destiné à sauver la race humaine, mais à laisser mourir les habitants sur terre et à ne jamais revoir sa famille.

J'ai trouvé très sympa également le traitement du temps, que ne ressentent pas les astronautes (hibernation ou temps qui s'écoule plus lentement dans leur dimension) mais qui a des conséquences lourdes sur les être chers laissés derrière. La culpabilité ainsi crée est véritablement un moteur qui fait avancer le héros et dynamise le film. Je penses aussi que le fait que tout le début se passe sur Terre aide à connaitre le quotidien du héros et des personnes sur Terre, connaitre la famille du héros et à créer finalement une empathie.

Il y a beaucoup de séquences vraiment impressionnantes, comme la scène de l'arrimage (épique! :o ), la vague, la traversée dans le trou de verre, etc... La bande son est assez prenante également.

Au niveau des points négatifs, pour moi il y en a 2. Il y a énormément d'explications et descriptions de phénomènes scientifiques. Ça n’empêche pas de comprendre l’œuvre dans les grandes lignes, on pourra éventuellement trouver que ça donne une crédibilité au film, mais j'aurais vraiment préféré que ces informations soient rendues plus accessibles. D'ailleurs, des films comme Armageddon ou Space Cowboys n'avaient pas eu besoin de faire cette débauche d'informations et ça restait très bien (je sais que ça joue pas dans la même cour car ils sont plus axés grand spectacle hollywoodien, mais quand même).

Ensuite et j’arrive au truc qui m'a vraiment dérangé : la fin. Elle est vraiment très capillotractée. Je devrais pas être surpris vu que c'est l'auteur de Inception qui a fait Interstellar...
Spoiler sur :
J'aurais été déçu s'il n'y avait pas eu un happy end, mais là c'est tellement étrange... Je ne sais même pas comment le héros a survécu.


Enfin bref, ça faisait longtemps que j'avais pas pris du plaisir au cinéma (j'y vais pas souvent en même temps).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 29 Nov 2014 23:49

Vient de sortir d'une séance ce samedi en fin d'après-midi du dernier Astérix.

Parfait horaire pour avoir une séance avec des enfants, et c'est le genre de film pour lequel c'est vraiment un plus d'entendre les réactions du jeune public. Je suis pour les réactions à chaud au cinéma — attention, pas les commentaires, les réactions, et un film avec un aspect comique sans rire dans la salle, c'est si pauvre.

Je l'ai vu en 2D, mais je ne vois pas ce qu'aurait pu apporter la 3D dans ce genre de film, à part alléger encore plus mon porte-monnaie.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 17 Déc 2014 01:39

J'ai vu le 3ème opus du hobbit ce soir. Je dois avoir une tronche ou un karma qui m'attire tous les bouffeurs de pop corn du coin (à chaque fois sur un film de 2h30, sinon c'est pas drôle) mais ce n'est pas pour parler de ça que je fais un post ^^ .

En fait, plus on a avancé dans la saga et plus l'aspect conte s'est estompé, jusqu'à finir par disparaitre totalement dans le 3ème film. Ce dernier peut se résumer à une succession de grande batailles (inexistantes dans le livre ou relatées de manière très courte) et à beaucoup de temps morts (ex : toutes les scénes avec Thorin dans Erebor, négociations avec les nains). Le film poursuit la romance (qui n'est pas dans le bouquin) qui avait été introduite dans le 2 et qui se trouve ici encore plus inutile, moisie et niaise qu'auparavant. J'ai pas trop compris pourquoi le type cupide de Lacville avait autant de temps de présence.

Au niveau des batailles,
Spoiler sur :
j'ai pas du tout aimé l'apparition des nazguls et de Sauron qui se retrouvent confrontés à Elrond, Galadriel et Saroumane (qu'est ce qu'ils foutent là ???). Si les dirigeants elfes et Gandalf avaient su que Sauron était de retour, ils auraient mobilisé une armée elfe et humaine bien avant qu'on arrive à l'époque du Seigneur des anneaux. En plus, Saroumane montre déjà des signes de trahison alors que c'est le palantir qui va le corrompre quand il l'obtiendra bien plus tard.
Tout ça, c'est sans doute pour faire plaisir aux fans et faire le lien avec le Seigneur des anneaux, mais je trouves tout ça tellement absurde... Ça remet toute la chronologie et les événements de la licence en question.

En ce qui concerne le combat avec le dragon, bah si ma mémoire est bonne, c'était encore plus gros dans le bouquin (je crois qu'il n'y avait même pas de "flèche spéciale" dans le livre).
Spoiler sur :
Non mais genre le gars qui se trouve à 100 mètres repére le minuscule point faible du monstre, arrive à tirer sur une cible mouvante, pile sur un espace de la taille d'un trou de souris. Chapeau... Et il se trouve que cet espace où il n'y a pas d'écaille est juste au dessus du cœur de la bête... Tu parles d'un coup de chance, à ce stade faut jouer au loto mec...

Et maintenant pour ce qui est de la grande bataille du film, que de surenchère, sincèrement...
Spoiler sur :
Genre les nains qui se retrouvent complétement acculés par une armée d'orcs largement plus importante en nombre (5 fois plus je dirais) : il aura suffi que 12 nains supplémentaires rejoignent la bataille pour que d'un coup tout aille mieux. Et 4 d'entre eux finissent par se barrer, en plus mais c'est pas grave :mrgreen: !


Je trouves que c'est le film le moins bon des 3. Je saurais pas dire lequel j'ai préféré.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar ragorne » 17 Déc 2014 02:11

Ayant lu le bouquin 3 ou 4 fois de mémoire la bataille dure 3/4 pages et encore. Franchement j'avais trouvé le 2ème tellement mauvais que je ne pense pas aller voir celui là au ciné. Dévier du bouquin c'est pas très grave ça permet même de découvrir une historie légèrement différente. Mais dériver du bouquin pour faire n'imp et en particulier du fan service toute les 2 sec non merci...
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 17 Déc 2014 02:41

Pourtant Drizztou j'avais trouvé le 2 bien plus mauvais que le 1 (pas vu le 3, j'ai perdu l'envie), j'en ai surtout retenu la bouffonnerie dans la grotte contre le dragon où ça joue au chat et à la souris (tellement longtemps en plus) alors qu'il devrait logiquement pouvoir les cramer facilement. Y avait d'autres trucs mais je me souviens plus trop, je l'ai vu sans jamais en reparler ni y repenser plus tard en fait.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 17 Déc 2014 04:00

Dans le 1, le réalisateur en avait fait des tonnes avec la partie conte du bouquin (genre l'arrivée des nains chez Bilbo), ça donnait des longueurs en début de film et il avait fallu attendre la traversée de la montagne (avec les gobelins et Gollum) pour que le film décolle pleinement si ma mémoire est bonne.

Le 2, je m'en souviens plus tant que ça (à part la scène des tonneaux... lol). J'avais pas aimé qu'on y voit Legolas,
Spoiler sur fan service dans le 3ème film :
J'avais oublié de parler d'un truc. A la fin du 3ème film, le père de Legolas l'envoie chercher Aragorn. Je comprends même pas l'intérêt déjà...
Et aussi, Legolas décide de ne plus revenir dans la forêt dont il est issu. Comment expliquer alors que les elfes l'envoient comme émissaire dans le Seigneur des Anneaux :s ?

la romance à 2 balles et la fin avec Gandalf laissait déjà présager un doigt d'honneur à la licence. Au delà de ça, le film était pas mauvais, juste un divertissement quoi.
En ce qui concerne ce qui se passe dans la grotte, c'est pas si éloigné du bouquin, je vois pas ce qui te choque :s . Nan le truc bidon, c'était ce nain géant en or, qui fond on sait même pas comment.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar ragorne » 17 Déc 2014 04:17

Moi je suis bien d'accord avec xenofab je suis retombé sur le film assez récemment sur canal j'avais trouvé qu'ils en faisent des tonnes avec la scène du chat et de la souris avec le dragon, ça m'avait paru long et ennuyeux et surtout ça m'avait un peu surpris mais j'ai trouvé les effets spéciaux très "kitch" sur cette scène (en particulier l'or qui est juste hyper mal rendu). Bref effectivement le 2 ne vaut pas mieux qu'un film de divertissement (et même dans le genre on fait bien mieux). Et je veux même pas parler de cette pseudo romance à 2 sous absolument infâme... M'enfin on en attendait peut être un peu trop après le chef d'oeuvre qu'est le seigneur des anneaux ^^
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 17 Déc 2014 05:30

Moi j'ai beaucoup aimé la première parti du premier film. Le reste ne m'a pas vraiment conquis sans non plus complètement me déplaire, trop d'action tue l'action.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 17 Déc 2014 10:35

Je n'ai pas de problèmes particuliers avec la trilogie du Hobbit. Des trois, j'ai préféré le 1 mais les deux autres passent plutôt bien même si ce n'est pas forcément exceptionnel cela reste au minimum correct+. La liberté prise avec le bouquin ne me dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2287
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 17 Déc 2014 11:24

Je suis d'accord avec Woldrim. J'ai bien aimé cette trilogie du Hobbit (même si bien inférieure à la précédente).

Il ne faut pas la prendre comme une adaptation stricte du bouquin, c'est une histoire à part entière qui a pour base le bouquin, c'est tout.

Effectivement les films souffrent de bcp de longueurs (bcp plus que dans le seigneur des anneaux ou je ne voyais pas le temps passer même sur les versions longues), et le 3 n'y échappe pas avec effecgtivement Alfrid qui a trop de temps d'écran, d'autre passages inutiles ou niais... Mais au final pour moi, quel plaisir de replonger dans cet univers ! :)

Perso je pense que 2 films auraient suffi, c'est d'ailleurs ce qui était prévu au départ et je ne sais pas pourquoi ils ont finalement changé d'idée...

Et sinon j'ai détesté Interstellar, alors que j'aime bcp Nolan habituellement... Mais là j'ai eu l'impression de perdre 3h de ma vie... :D
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1523
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 17 Déc 2014 21:00

Drizztou a écrit:En ce qui concerne ce qui se passe dans la grotte, c'est pas si éloigné du bouquin, je vois pas ce qui te choque :s .

Oh ben moi j'ai pas lu le bouquin je dis juste que cette scène était exaspérante. Les potes avec qui j'y étais allé (aucun n'a lu le livre) étaient d'accord au moins là-dessus.

Pour les posts suivants je précise qu'il n'y a pas besoin de viser l'adaptation en elle-même pour critiquer ces films, moi je trouve qu'en tant que films purs c'est au mieux passable (enfin le 2, le 1 je l'ai trouvé sympa), j'ai jamais comparé.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 17 Déc 2014 21:40

Je croyais que tu avais lu le bouquin en fait. Ce que je reproches au réalisateur, c'est que trop souvent il en fait trop que ce soit dans les scènes d'action ou dans l'aspect conte. Et en plus comme vous l'avez dit, il y a plein de fan service qui n'a vraiment pas sa place. J'étais pas du tout impliqué dans les scénes de bataille parce que l'ambiance est trop légére et la mise en scène trop poussive. Mais là en ce qui concerne le passage dans la forteresse avec le dragon, bah il est tributaire de ce qui se passe dans le livre (je crois quand même que tu as pris cette scène trop au sérieux, c'est même pas la plus absurde et on a pas une ambiance aussi réaliste qu'un Seigneur des Anneaux).

Bilbo, ça aurait dû être 2 films, ça je suis entièrement d'accord.

Le réalisateur a largement transcendé le livre du Seigneur des Anneaux (mes films préférés alors que les bouquins sont les plus chiants que j'ai jamais lu :mrgreen: ), mais pour ce qui est de Bilbo, on est loin de la qualité du livre.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 17 Déc 2014 22:21

Sinon dans un genre un peu différent j'ai maté Magic in the Moonlight récemment. Contre toute attente j'ai vraiment apprécié en fait. C'est une sorte de romance mais ce que j'ai beaucoup aimé c'est le personnage principal, au milieu je m'attendais à un film sur la façon dont le doute a été suggéré chez un pur cartésien (thème récurrent chez les américains, on se demande bien pourquoi...) et même comme ça le film se défend vu la qualité de certains points de vue présentés, mais au final
Spoiler sur :
j'avoue avoir été surpris quand la supercherie a été mise en évidence. Non pas qu'elle n'était pas prévisible (au final l'attitude de la jeune fille devrait mettre la puce à l'oreille), c'est juste que c'est tellement rarement la voie empreintée par ce genre de films que ça a pris à contrepied mes attentes.

Sans être "ultimate", c'était un bon film.


J'ai aussi vu Interstellar un peu avant, tiens j'avais pas vu que ça en parlait ici. Moi j'ai aimé, la première partie montre une vision intéressante du futur avec ses habitudes de vie (le coté reportage sympa, qui malheureusement spoile un peu sur la réussite finale de la survie de l'humanité), ses paradoxes comparé à notre vision du futur (je fais le grand écart mais ça m'a rappelé le déclin démographique qu'entraine notre mode de vie moderne, jamais il y a un ou deux siècles on aurait imaginé qu'une civilisation plus en réussite qu'une autre ne pousserait pas aussi sa population vers le haut).
Toute cette phase préliminaire et sa longueur parfaite provoque une réelle excitation lors du lancement effectif de l'expédition. Il faudra juste essayer d'oublier pourquoi les meilleurs astronautes du monde (je cite hein) sont tous américains.
La découverte des planètes et les rebondissements qui s'en suivent m'ont tenu en haleine. Surtout que comme l'a fat remarquer Drizztou, la notion de temps et sa relativité donne une toute autre dimension à ce voyage, enfin en fait, c'est plutôt les "conséquences" (proches etc) de cette relativité du temps qui sont intéressantes.
Pour la fin bon on tombe dans le bon vieux paradoxe temporel qu'on connait tous, toujours le même problème. Sinon j'ai trop compris j'avoue que des lignes ont du m'échapper, car je croyais qu'un tesseract était en 4 dimensions, ni 5 ni 3, mais je vais partir du principe que j'ai raté quelque chose à ce moment là du film car j'étais distrait.
Enfin, très très personnellement j'aurais aimé qu'on appuie moins pour la 484168fois le pathos sur l'amour du père (américain) pour ses enfants, mais on va dire que ça reste ici raisonnable et qu'au moins ça sert à quelque chose (cf le temps et son effet sur les proches).

Bon bref un bon film aussi.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Napalmitos » 22 Déc 2014 09:36

Vu le Hobbit 3...

C'était pas mal, mais voilà, seulement pas mal.

J'ai pas trop aimé l'épilogue qui est vraiment ridicule...
Spoiler :
Envoyer Legolas voir Aragorn qui ne devrait naitre que dans une bonne quarantaire d'années, c'est bof bof, Même son père est limite pas né quoi...

L'histoire d'amour est nian nian...
Les nains useless...
Le dragon claque en 15 minutes au début du film comme pour expédier l'affaire...
La bataille finale ressemblait vraiment a ce qui a été fait dans le seigneur des anneaux (donc déjà vu) mais en moins bien en plus...

Enfin bon, Bilbon est un livre pour enfant ^^'
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 22 Déc 2014 10:26

@Napalmitos

Spoiler sur :
Aragorn est déjà née, il a environ 10 ans. Lors du seigneur des anneaux, dans les 80 ans, et il meurt dans les 200 ans.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2287
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar JigoKu Kokoro » 22 Déc 2014 10:42

Drizztou a écrit: fait des tonnes avec la partie conte du bouquin (genre l'arrivée des nains chez Bilbo), ça donnait des longueurs en début de film

Des livres de l'univers du seigneur des anneaux, je n'ai lu que Bilbo. Voulant faire les choses bien, je m'étais dit (à l'époque bien avant qu'ils ne deviennent des films :mrgreen: ) que ce serait pas mal de commencer par le début. Hélas, j'ai jamais pu accrocher au style de Tolkien :s . Il y a des auteurs dont la façon d'écrire ne passe pas, ni la manière de raconter une histoire. Je me rappelle très bien encore des redondances de citation de nom des nains ou de la longueur de certains passage. C'est en cela que le film est proche du livre parfois dans le sens où (même si ce n'est pas les même scène) il fait durer des les choses. J'ai fait deux essais avec le 1er film le Hobbit. Je n'ai pas pu tenir plus de loin que le repas des nains (qui est déjà trèèèèès looong). Cette impression de longueur ma rebuter directement.
Je me doute que le film doit être super pour les amateur du genre mais je reste assez imperméable à ce concept ^^. Encore plus quand on connait la taille réelle du livre et le fait qu'il en fasse 3 films (c'est la manière de procéder au ciné US maintenant tout en triptyque). Quand on sait qu'un seul tome du seigneur es anneaux est plus gros que le hobbit lui même, on ne peut s'empêcher de penser que c'est là presque plus une manière de faire beaucoup d'argent avec. :D
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 22 Déc 2014 10:50

En parlant de longueur, Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux font partie de mes premières lectures du collège avec Ramsès de Jacq. L'époque où j'étais un rat de bibliothèque. Je crois que mes parents voulaient que je les laisse tranquille ahah En tout cas, cela me fait penser que mon goût pour la lenteur vient peut être de là :D

D'ailleurs, le repas des nains est une de mes scènes préférées du film.

Ah, et je suis d'accord, c'est suspect 3 films pour le livre ^^

Edit : Ah non c'est Jacq, je me demande pourquoi je pensais qu'il s'appelait Jacob
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2287
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 22 Déc 2014 14:08

Pourtant JK, l'arrivée des nains et Gandalf chez Bilbo est assez rapide dans le livre. C'est le film qui a largement étendu la scène.
JigoKu Kokoro a écrit:Je me rappelle très bien encore des redondances de citation de nom des nains

C'est un conte ^^ .

Si déja le style descriptif voire contemplatif et la lenteur de narration dans Bilbo te rebutent, c'est largement pire dans Le Seigneur des anneaux (trop pour moi cette fois). Je prends un exemple : La scène où on bande les yeux aux personnages dans la foret de la Lorien. Après ça, on a une dizaine de pages de description avant d'arriver à un dialogue. De manière générale, Tolkien se concentre avant tout sur l'univers et ne s'intéresse pas à donner une profondeur, un caractère à ses personnages (Bilbo étant son livre le plus axé conte, ça passe, mais moins pour les autres) et on a très peu de dialogues dans ses livres.

Le Silmarilion est très bon par contre.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar ragorne » 22 Déc 2014 17:12

Le premier tome est ultra chiant à lire du seigneur des anneaux 250 ème pages ils ont toujours pas foutu un pied en dehors de la compté (ça me rappelle le chevalier maison rouge dans le genre ultra descriptif page 5 en police 10 ça décrit toujours la maison qu'on a commencé à te décrire page 1). Après j'ai trouvé le tome 2 et 3 beaucoup plus facile à lire et beaucoup moins lourd niveau descriptif.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 22 Déc 2014 18:28

J'ai lâché au milieu du tome 2, j'en pouvais plus :kc: . De toute façon, ça sert à rien d'accumuler les descriptions avec moi. Plus on complexifie l'image que je dois me figurer et moins il y a de chance que j'y parvienne. Et quoi qu'il arrive, la description de l'environnement devrait toujours rester secondaire dans une histoire... :roll:
Modifié en dernier par Drizztou le 23 Déc 2014 00:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar JigoKu Kokoro » 23 Déc 2014 00:30

Drizztou a écrit:Pourtant JK, l'arrivée des nains et Gandalf chez Bilbo est assez rapide dans le livre. C'est le film qui a largement étendu la scène.

Je sais mais dans un sens j'ai fait une sorte de "projection" qui m'a fait direct dire "ah naann c'est juste trop chiant". :mrgreen:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 23 Déc 2014 03:11

Moi je n'ai pas réussi à finir Bilbo (j'ai arrêté après la rencontre avec Gollum), par contre Le Seigneur des Anneaux j'ai enchaîné les bouquins avec plaisir. J'avoue que le 2ème tome avait de grosse longueur notamment avec Frodo et Sam, mais dans l'ensemble j'ai vraiment adoré la lecture de cette trilogie.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar kthulu » 23 Déc 2014 11:54

Drizztou a écrit:Et quoi qu'il arrive, la description de l'environnement devrait toujours rester secondaire dans une histoire... :roll:

J'en déduis que Stendhal ne doit pas être ton auteur préféré... XD
Personnellement, je n'ai eu aucun soucis avec les romans de Tolkien, le seigneur des anneaux ayant tenu à peine 3 jours.
Par contre, je n'irais pas voir le 3ème volet du film le hobbit, ayant été déçu par les 2 premiers films.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités