Votre top 5 2014!

Votre top 5 2014!

Messagepar Kemono » 18 Déc 2014 15:59

Salut à tous, voilà, Noël est dans une semaine et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant pour les nouveaux venus de voir nos tops et pourquoi on a choisi ces animés là en particulier.

Je ferai attention aux spoilers. J'accompagnerai chaque titre d'une image illustrative, d'une courte copie du synopsis, du public visé, du genre et enfin de mes raisons.

Allons-y!

Mention spéciale: No game, No life

Image

Public: Shonen
Genre: Délire sur le jeu, Harem, Ecchi, Comédie

Sora et Shiro sont deux frères et sœurs inséparables, autant dans la réalité que dans les jeux vidéo. En équipe, leurs compétences individuelles les rendent invincibles : Sora (空?, ciel, espace, vide) a une intuition astucieuse et une perspicacité sans faille, tandis que Shiro (白?, blanc) possède une intelligence dépassant le génie. Dans le vrai monde, ils sont reclus, asociaux et hikikomoris. Dans le monde du jeu vidéo, ils jouent ensemble en tant que 『  』 (un espace vide), un groupe mystérieux de joueurs en ligne ne connaissant pas la défaite, finissant premier à tous les jeux auxquels ils participent. Du fait que les noms des comptes des personnages soient toujours un espace vide, ils sont connus sous le nom de « Blanc » (空白, kūhaku?, litt. Espace blanc).

Un jour, après avoir battu un challenger mystérieux à une partie d'échecs en ligne, Sora et Shiro reçoivent une offre de leur adversaire : celle de renaître dans son monde, un monde où tout est décidé par les jeux. Sora et Shiro, fatigués de leur monde, acceptent sa proposition et sont alors transportés dans le monde fantaisiste de Disboard (盤上の世界(ディスボード), Disubōdo?) par Tet, le dernier dieu de ce monde, et aussi leur ancien adversaire. Ensemble, Sora et Shiro commencent leur voyage pour réclamer la race humaine d'Imanity et conquérir le monde, pour défier Tet et obtenir son titre de divinité unique.


Mon avis: Je le mets en mention spéciale parce que en dehors de l'aspect comédie et du délire autour du jeu, y'a vraiment beaucoup de Ecchi. Cela reste plaisant. Les solutions sont quand même parfois bien tirées par les cheveux..

Numéro 5: Madan no Ō to Vanadīs (saison 1)

Image

Public: Seinen (?) (Selon Wikipedia)
Genre: Mediaval fantastique, guerre, Harem, Ecchi (mais vraiment peu)

Les Vanadis sont des femmes sublimes participant à des batailles à l’aide d’armes envoyées par des dragons. Il existe sept Vanadis chargées de défendre sept territoires.

Un jour, le jeune Tinguru, venant du royaume de Buryūnu affronte une Vanadis lors d’une bataille. Cette Vanadis a les yeux rouges et les cheveux argentés. Tinguru perd le combat, mais au lieu de le tuer, la Vanadis décide d’en faire son prisonnier.


Mon avis: Voilà pourquoi No game, No life n'est pas 5ème! Un animé centré sur la conquête de l'Aslace ! Bien que classé Harem et Ecchi, ces éléments sont si peu présents et passent en coup de vent alors que les intrigues et batailles sont bien présentes. Les antagonistes ont la classe, le héros n'est pas stupide, ce n'est pas si mal. Je tiens à souligner que l'animé appuie bien sur le côté des réserves, des morts par milliers, du sort des prisonniers et autres, chose rare.

Numéro 4: Noragami

Image

Public: Shonen (quoique)
Genre: Action, Fantastique, Mythe, Drame

Yato est un dieu errant oublié par les humains. Il parcourt le Japon afin d’exécuter les vœux des mortels dans l'espoir de pouvoir convertir assez de fidèles pour avoir enfin un temple à son honneur et un culte digne de ce nom. Son destin se retrouve bouleversé le jour où il croise une collégienne, Iki Hiyori, qui risque sa vie pour le sauver d'un accident de la route. Cet évènement transforme cette dernière en demi fantôme et, déterminée à retrouver son état normal, elle décide de suivre Yato jusqu'à ce qu'il accepte de résoudre son problème.


Mon avis: un Shonen qui a surpris tout le monde! Derrière son aspect simpliste rappelant tantôt Bleach, tantôt Kenshin, Noragami est un animé qui en a montré peu, mais si vous accrochez vous voudrez à coup sûr savoir la suite! Le trio de personnages principaux est excellent et le titre laisse beaucoup de choses à penser. L'action est excellente, et le côté dramatique est bien présent et semble à peine être effleuré. J'espère vraiment une saison 2!

Numéro 3: Chunibyou demo koi ga shitai (saison 2)

Image

Public: Shonen
Genre: Comédie dramatique, Action, Amour et Amitié

Yûta rentre au lycée et il n’a qu’une préoccupation, réussir son intégration. Et pour s’assurer que tout se passe comme il l’entend, il tire un trait sur son passé et tourne le dos au chûnibyô. Il s’agit d’un mal qui atteint certains adolescents : leur imagination débordante les transporte dans un univers fictif. Yûta renie sans hésiter son amour pour ce monde fantastique et délaisse Dark Flame Master, le héros aux pouvoirs surnaturels qu’il y incarnait. Rikka, sa nouvelle voisine de l’appartement du dessus, se retrouve dans sa classe. Elle est totalement atteinte par ce syndrome. Alors que Yûta est exaspéré par le comportement étrange de la jeune lycéenne, celle-ci est bien décidée à l’embarquer dans ses délires…


Mon avis: un must have pour les fans de comédie et de romance! La première saison était excellente et cette seconde saison ne déroge pas à la règle! En introduisant UN SEUL nouveau personnage, l'histoire prend une tournure encore plus intéressante! Une fin magistrale et pour les retardataires, un film d'une heure et demi synthétise la première saison (même si regarder celle ci reste une meilleure option)

Numéro 2: Kiseijū: Sei no Kakuritsu

Image

Public: Seinen
Genre: Fantastique, Horreur, Drame, Action, Romance, Science-fiction

Une nuit, des sphères de la taille d'une balle de tennis tombent en nombre inconnu sur tout le Japon, il en sort des créatures à l'apparence de serpents. Ils sont programmés pour prendre la place d'un cerveau humain. Un de ceux-ci s'attaque à Shin'ichi et entre dans son corps en perforant sa main droite, mais le jeune lycéen l'empêche de parvenir à son cerveau en serrant son bras droit avec le cordon de ses écouteurs. Le parasite, ne pouvant quitter son bras, fusionne finalement avec sa main droite. Pendant ce temps, d'autres parasites, ayant réussi à prendre possession du cerveau de leur hôte, commencent à se nourrir d'êtres humains. C'est alors que le parasite et Shin'ichi vont commencer à cohabiter...


Mon avis: alors là, on a du lourd! Un animé qui fait hommage à The Thing de John Carpenter, un dosage parfait entre tous les genre sus-cités. Un duo de personnages principaux solide et réfléchi, des séquences d'actions vraiment bien foutues, des scènes sanglantes logiques, voire justifiées. L'animé est très bien maitrisé. L'épisode 11 semble avoir un coup de mou, mais ce n'est que pour annoncer plus de tensions et de danger par la suite!

Numéro 1: Mushishi Zoku (saison 3)

Image

Public: Seinen
Genre: Fantastique, Conte, Drame, Réflexion

Mêlant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d’histoires ou de contes autour des mushi, une forme de vie primitive, plus élémentaire que toutes les autres formes de vies. Ces histoires narrent les péripéties de Ginko, un spécialiste des mushi, une des rares personnes à pouvoir les voir, et qui a le don d'attirer les mushi, ce qui fait qu'il ne peut pas rester longtemps dans un même endroit et le pousse à être un itinérant.

Chaque épisode relate une enquête sur des affaires plus ou moins étranges liées aux mushi, chaque mushi rencontré causant différents effets qui se manifestent toujours à travers leur rapport à l'humanité, malgré les hommes ou à travers l'utilisation qu'ils en font : ils vont des maladies aux dons extraordinaires, en passant par la fertilisation des terres ou encore la capacité à redonner la vie.


Mon avis: probablement dans mon top 5 tout animé confondu! Voilà une saga riche, complexe, triste ou la réflexion et la contemplation sont maîtresse. Chaque épisode apporte sa pierre à un édifice immense. Mais attention, cela ne veut pas dire que Mushishi est mou! Certaines séquences sont à couper le souffle, d'autres offrent une tension assez incroyable, d'autres épisodes sont des drames purs et simples ou il n'y a pas d'issue heureuse. Enfin, Ginko, le héros est juste excellent dans son rôle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Ash!! » 19 Déc 2014 06:58

On prépare quelques chose de similaire pour bientôt. Aussi on fait chaque année un vote pour élire la meilleur série de 2014, habituellement on attend quelques mois après 2015 pour que toutes les séries en court se termine et donner le temps de voir un maximum de série. Pour notre projet on va écarter les séries toujours en court en 2015, donc ça va nous permettre de proposer une élection dès Janvier.

Bref c'est un très mauvais timing du coup, mais bon d'ici Janvier ceux intéressés peuvent donner un avant goût de leur séries préférés.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Woldrim » 19 Déc 2014 11:57

De mon côté, je me demande si Mushishi prendra la première place de mon classement comme en 2005 ! Je ne l'ai pas encore commencé ^^

Pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait un seul anime qui rentre dans mon TOP5 final de ceux que j'ai regardé. Je sens que je vais assister des tribunes aux matchs.

L'anime qui m'a le plus convaincu est Gekkan Shoujo Nozaki-kun pour le moment, un shojo très sympathique. Pas loin derrière, Free S2, Gin no Saji S2, Saki: Zenkoku-hen et Tonari no Seki-kun.

Barakamon ne m'a pas conquis, cela manquait de puissance comique, de mise en scène intéressante et les personnages n'étaient pas forcément très marquants. Par conséquence, dans ces cas-là l'histoire peut prendre le relais et remonter le niveau mais ce ne fut pas le cas. Attention, c'est un anime à ne pas manquer, notamment pour les amateurs d'animes sans fan service habituel, mais, à titre personnel, j'espérai le niveau de Yotsuba! vu qu'on m'en faisait la comparaison tout le temps. Cela n'a pas du aider. Ah quand Yotsuba en anime ?

Bon, désolé, je ne suis pas très bavard, je n'ai pas détaillé. Cela donne une petite vision quand même !

Afin de compléter, je vous montre ce que j'ai vu, où que je suis en train de voir, de 2014, comme ça cela vous évitera de penser : "Il est ouf, il n'a pas cité tel ou tel anime". Ben oui, c'est peut être que je ne l'ai pas encore vu. Je pense que cela peut être intéressant pour nous indiquer ce qu'on aurait raté de potentiellement haut niveau :D (Bon, ça peut se voir rapidement si dans les top on remarque des animes qu'on n'a pas vu).

Spoiler sur :
Amagi Brilliant Park (unrated)
Barakamon (rated with 7)
Free!: Eternal Summer (rated with 8/10)
Gekkan Shoujo Nozaki-kun (rated with 8/10)
Gin no Saji 2nd Season (rated with 8/10)
Giovanni no Shima (rated with 7)
Glasslip (rated with 4)
Hamatora The Animation (unrated)
Hanayamata (rated with 6)
Kyoukai no Kanata: Shinonome (rated with 6)
Log Horizon 2nd Season (unrated)
Love Live! School Idol Project 2nd Season (rated with 7)
Nobunaga Concerto (rated with 7)
No Game No Life (rated with 6)
Sabagebu! (rated with 7)
Saki: Zenkoku-hen (rated with 8/10)
Sora no Method (unrated)
Soredemo Sekai wa Utsukushii (rated with 6)
Sword Art Online II (unrated)
Sword Art Online II: Debriefing (rated with 6)
Tiger & Bunny Movie 2: The Rising (rated with 6)
Tonari no Seki-kun (rated with 8/10)
Tonari no Seki-kun OVA (rated with 7)
Tonari no Seki-kun Specials (rated with 8/10)
Wake Up, Girls! (rated with 7)
Wake Up, Girls! Shichinin no Idol (rated with 6)


Ce qui n'est pas noté, c'est ce que je suis en train de regarder. J'aurais pu attendre un jour et SAOII aurait eu sa note. Je vous la donne avant-première, ce sera sans aucun doute un 7. Allez, je suis sympa Amagi BP et Sora no Method auront surement 6. Même si je n'ai vu que 3 épisodes, Log Horizon a des chances d'être dans mon top 5. Je compte sur lui en tout cas. Ceci-dit, il ne sera pas possible de le mettre dans le top Animeka de 2014 vu que la série se poursuit sur 2015.

Pour discuter un peu avec M. Kemono, je n'ai vu aucun des animes de ton top 5 ! Fin.

...

Ceci-dit, j'ai vu ton coup de cœur spécial ! NGNL. Que ce soit ecchi ne me dérange pas. Je suis toujours à la recherche de mon style d’œuvres ecchi. Malheureusement, NGNL a tapé à côté. Dans un style proche, je préfère nettement Mondaiji qui a cependant bénéficié de l'effet de surprise car je pensais suivre une comédie romantique ahah Bon, je dis toujours "préféré" par habitude (souvent pour éviter de mettre trop d'attente à celui qui m'écoute ou me lis) mais vous pouvez remplacer ce terme quasiment à chaque fois par meilleur.

Tu m'as presque convaincu pour Chuunibyou. Je ne voulais pas voir cette seconde saison en priorité mais... cela va peut être changer. Noragami, je ne suis pas certain de le voir. Il peut faire parti des rares cas où je vais privilégier exclusivement le manga, comme pour Tokyo Goul. C'est en cours de discussion en salle de réunion dans ma tête. Ceci-dit, cela m'embête un peu pour un potentiel top 5. Madan no Ō to Vanadīs ne sera pas une priorité pour le moment. Par contre, Parasite clairement oui ^^

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2287
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Chise » 19 Déc 2014 12:53

Hmm je n'ai pas vu grand chose de 2014 mais voici un court aperçu :
- Parasite: apprécié, mis on hold jusqu'à ce que la saison se termine mais aussi que je sois d'humeur pour lire le reste de l'histoire dans le manga.
- Cross Ange: dropppé
- Inô Battle wa Nichijô-kei no Naka de: grande déception, ça devient ennuyeux au fil des épisodes, droppé.
- Isshûkan Friends: devenue ennuyeux, droppé en cours de route
- Mangaka-San to Assistant-San to: droppé au bout d'un épisode
- Knights of Sidonia: aucune chance qu'il détrône mes SF préférés mais se laisse regarder
- Wizard Barristers: tout juste utile pour tuer le temps, rien pour vraiment se démarquer.
- Tonari no Seki-kun: sympa
- Sakura Trick: sympa
- Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Ren: ennuyeux, arrivé péniblement à l'ep6 puis j'ai sauté directement au dernier épisode lui même regardé le doigt sur le bouton de "avance 5 secondes"
- Mushishi Zoku Shou: j'ai revu avec plaisir la 1ere saison à l'occasion et celle-ci est tout aussi délicieuse je vérifie régulièrement la sortie des derniers épisodes.


Bien sûr j'ai entendu parler de beaucoup de titres plébiscités mais je ne les ai pas vu parce que:

- Bonne histoire mais pas envie de regarder un truc incomplet qui oblige de lire le manga qui est toujours en cours et/ou pas facile à obtenir. ex: Noragami, les shojo de cette année.

- J'attends la sortie du blu-ray pour être sûr d'avoir la meilleure qualité possible. ex: Zankyou no Terror, Terraformars

- Ça à l'air sympa mais j'ai encore des dizaines de titres à fort potentiel des années précédantes sur ma to watch list ex: Barakamon, Shingeki no Bahamut, Space Dandy, Nisekoi, Nobunaga the Fool, The Seven Deadly Sins, Aldnoah.Zero, Ping Pong, Hitsugi no Chaika, Mekaku City Actors, Brynhildr in the Darkness, Jojo's bizarre adventures, Hataraku Maou-sama, ...
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 663
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Jad » 19 Déc 2014 13:03

Shingeki no Bahamut c'est cette année non ?

De mon côté idem j'attends que les séries de 2014 se terminent avant d'en commencer, et en attendant je rattrape mon retard sur les années précédentes... ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1524
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Woldrim » 19 Déc 2014 15:32

Jad a écrit:Shingeki no Bahamut c'est cette année non ?


Chise n'est pas dans la même ligne de temps que nous surtout :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2287
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Chise » 19 Déc 2014 17:00

Je reformule: J'ai plusieurs dizaines de titres (la flemme de les compter) que j'ai prévois de voir issus de la période 1980-2013 qui prennent poussière du coup ceux de 2014 notamment ceux cités ne risquent pas d'être vu de sitôt sauf changement d'humeur mais ça ne m'empêche pas de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 663
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Jad » 19 Déc 2014 17:08

Ca n'empêche pas Shingeki no Bahamut d'être une série de 2014 et non 1980-2013 :D
Bref j'arrête de t'embêter Chise, désolé c'est la fin de semaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1524
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Chise » 19 Déc 2014 17:27

T'inquiète pasImage

EDIT:
je me suis rappelé de deux autres
- Kenzen Robo Daimidaler: j'ai vu les deux premiers épisodes puis je suis allé directement au dernier tellement il m'ennuyait.
- Mahouka Koukou no Rettousei: droppé au bout de 5 ou 6 épisodes

Du coup mon top est super facile à faire puisque je n'ai fini que les 5 titres ci-dessous:
- Mushishi S2 (toujours en cours de diffusion mais c'est la crème de la crème)
- Knights of Sidonia
- Sakura Trick
- Inari kon kon koi Iroha
- Tonari no Seki-kun

EDIT: je me suis souvenu d'Inari et j'ai viré Wizard Barristers
Modifié en dernier par Chise le 24 Déc 2014 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 663
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar 666 » 19 Déc 2014 18:44

Sera-t-il possible de faire 2 top 5 ? (un pour l'histoire et un pour l'originalité du thème de base)
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: Votre top 5 2014!

Messagepar Kemono » 19 Déc 2014 18:57

666 a écrit:Sera-t-il possible de faire 2 top 5 ? (un pour l'histoire et un pour l'originalité du thème de base)


si tu veux le faire, oui, mais perso j'aurais du mal à mettre 5 autres (même si j'aurais adoré metre NGNL, Persona 4 Golden dedans)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités