Les enfants loups: Ame et Yuki

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

Messagepar Yartrub » 20 Déc 2014 10:07

Kemono, je ne dis pas que c'est illogique, bien sûr qu'il y a une grande logique dans cette fin. Certes Ame est un loup, mais on aurait pu parler de morale si cette fin était plutôt une péripétie, pas une conclusion. Là rien ne permet de temporiser et de sortir une morale de ce genre. Surtout ce film tourne autour de l'ambivalence entre enfant-humain et enfant-loup, c'est le fait qu'il n'y a pas de choix évident qui fait la force de ce film. D'ailleurs sa sœur ne suit pas cette voie, alors qu'elle est tout autant loup que lui :)

Avio, oui en soit, il n'y a peut-être que la scène du papa qui est malheureuse dans l'absolu, et pour tout le reste, ce n'est que le contexte qui fait que ce n'est pas si heureux. C'est sûr, c'est vraiment une façon d'aborder le film, il faut aller chercher ce qu'on ne nous raconte pas, mais qui est raconté par les actions de la mère. L'innocence des gamins apporte du bonheur, et c'est ce qui donne toute la fraicheur de ce film. Mais la mère n'a aucun soutien possible, elle est obligée de garder le secret le plus absolu sur sa situation. Le risque de la découverte de ses enfants par la société plane durant tout le film, ce qui serait le plus grand malheur, car dans le meilleur des cas on entrerait dans une chasse aux sorcière. C'est pour cela que la mère est toujours extrêmement seule, son isolement n'est pas un choix, un caractère, une situation professionnelle, mais le résultat de l'amour pour ses enfants. Je rappelle que la narration est effectuée par Yuki, et donc on garde cette innocence, cette fraicheur dans le film, mais la réalité n'est pas modifiée parce qu'elle est racontée par quelqu'un d'autre. Cette solitude extrême ne peut être joyeuse.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Kemono » 20 Déc 2014 11:13

Pour être honnête, la scène ou

Spoiler sur :
Ame tombe dans la flotte et manque de se noyer, j'ai bien cru qu'il allait y passer...C'est pas comme si son père avait eu une mort tout bête en faisant un truc innocent...
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Avio » 20 Déc 2014 19:06

Yartrub a écrit:Avio, oui en soit, il n'y a peut-être que la scène du papa qui est malheureuse dans l'absolu, et pour tout le reste, ce n'est que le contexte qui fait que ce n'est pas si heureux. C'est sûr, c'est vraiment une façon d'aborder le film, il faut aller chercher ce qu'on ne nous raconte pas, mais qui est raconté par les actions de la mère. L'innocence des gamins apporte du bonheur, et c'est ce qui donne toute la fraicheur de ce film. Mais la mère n'a aucun soutien possible, elle est obligée de garder le secret le plus absolu sur sa situation. Le risque de la découverte de ses enfants par la société plane durant tout le film, ce qui serait le plus grand malheur, car dans le meilleur des cas on entrerait dans une chasse aux sorcière. C'est pour cela que la mère est toujours extrêmement seule, son isolement n'est pas un choix, un caractère, une situation professionnelle, mais le résultat de l'amour pour ses enfants. Je rappelle que la narration est effectuée par Yuki, et donc on garde cette innocence, cette fraicheur dans le film, mais la réalité n'est pas modifiée parce qu'elle est racontée par quelqu'un d'autre. Cette solitude extrême ne peut être joyeuse.

Oui c'est assez vrai ce que tu dis mais là encore une fois elle fait tout ça pour ses enfants et la solitude n'a pas l'air de l'affecter plus que ça car elle a de bons voisins qui l'accueillent, lui rendent visite, l'aident et la soutient pour élever seule deux enfants. Et encore une fois ça rend la situation plutôt joyeuse que triste. Évidemment tout le long du film il y a cette petite tension sur la découverte ou non de la situation des enfants mais finalement tout le contexte autour m'a permis d'oublier ce détail.
Spoiler :
Particulièrement dans la scène où Yuki se transforme presque sous les yeux de la voisine qui demande s'ils ont un chien et la mère qui ne sait pas trop quoi répondre. :D
Image
Avio
Senpai

Messagepar 666 » 20 Déc 2014 21:22

Avio a écrit:
Spoiler :
Particulièrement dans la scène où Yuki se transforme presque sous les yeux de la voisine qui demande s'ils ont un chien et la mère qui ne sait pas trop quoi répondre. :D

Spoiler sur :
En fait, ce à quoi la mère ne sait pas quoi répondre, c'est quand la voisine en question lui demande pourquoi le "chien" porte des vêtements :lol: :lol:
Traqueur d'animés

MAL

Image
666
Ami d'Animeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 21 Déc 2014 02:02

Yartrub a écrit:il n'y a peut-être que la scène du papa qui est malheureuse dans l'absolu

Plus que triste pour moi, cette scène m'a heurté devant l'image qu'elle renvoyait.
Spoiler sur :
Voir des hommes ramassé ce "personnage" important du film à ce moment là et le mettre dans un sac poubelle pour le jeter dans la benne

J'ai trouvé cette image volontairement violente de banalité. Un chose dure et très "crue" placer dans une image à la fois banale et lourde de sens.
J'avoue avoir crains au cinéma que ma fille ne se rende compte de la dureté de cette scène et ne se mette à pleurer, ce qui ne fut pas le cas heureusement. :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 21 Déc 2014 21:28

Avio, des petits détails sur le ton "moral toujours" de la mère :
1) Nous sommes au Japon, c'est marche ou crève leur devise là-bas. Ne pas montrer qu'on en chie, c'est normal. Le masque de façade est très important, et tout en subtilité. Comme le souligne 666, on voit plusieurs fois qu'elle est bien plus soucieuse que ne devrait le permettre son masque de joie habituelle.
2) La narration du film est faite par Yuki, on peut donc penser sérieusement que le film présente son point de vue. La fille a l'image d'une mère toujours vaillante, et ne connait pas ses états d'âme.

Aussi, toujours sur le même sujet, et pour rebondir sur le spoiler d'Avio, je veux souligner le côté vicieux du passage à la campagne, où c'était l'isolement qui était recherché, et c'est le rapprochement entre voisins, plus intense qu'il ne peut l'être en ville, qui a été réalisé. Ce résultat est joyeux, mais par rapport au but recherché, est dramatique.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation