Film d'animation japonaise produit par le studio Production IG, sortie en France le 28 mai 2014.
Réalisateur : Mizuho Nishikubo
Le reste de l'équipe du film
Le site officiel : http://wwws.warnerbros.co.jp/giovanni/ / http://iledegiovanni-lefilm.fr/
Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=bGkcrWkT4fk (tiens, y a pas de balise youtube ici ?) j'ai trouvé une version en langue originale sous-titrée en français, la version française m'a trop fait peur !
Interpellé par des affiches dans le métro à propos de ce film sortant la semaine prochaine, j'ai été très étonné. Si ce n'est pas le dernier Ghibli, un Albator ou un Naruto, point de salut pour un film d'animation en France, c'est motus et bouche cousue ! Mais si j'ai été étonné, c'est surtout par la traduction en russe du titre. Quel est le rapport entre la Russie et un film japonais ?
Ma voisine me faisait remarquer que le style du dessin ressemble à celui du Tombeau des Lucioles, et pour cause ! À lire les quelques informations autour de ce film, cette remarque est tout aussi pertinente que la traduction du titre en russe.
Synopsis :
Giovanni et Campanella vivent dans l'île de Shikotan et la Seconde Guerre Mondiale est terminée. Qu'est-ce que veut dire la fin de la guerre sur une île aussi reculée, isolée du monde ?
L'URSS considère ce territoire comme une prise de guerre, désormais rattaché à l'oblast de Sakhaline, les soviétiques débarquent, leurs enfants vont aller à l'école dont les cours sont désormais dispensés en russe. Entre le désespoir de la fin d'une guerre et la cohabitation avec le peuple vainqueur, les êtres humains vont vivre ensemble.
Une autre surprise que j'ai eu en récoltant quelques informations pour ouvrir ce sujet, c'est le réalisateur. Soit il ne brille pas pour ses récents succès, les autres membres de l'équipe du film n'ont pas l'air n'ont plus d'être des stars. Pourtant à regarder leurs contributions, ce ne sont pas n'importe qui, loin d'être forcément des inconnus. Ce n'est que de la promotion, mais je trouve bizarre que l'affiche française et les bandes annonces ne mettent pas avant des personnes clefs. Ce film est juste une production IG. Certes, production IG, ce n'est pas rien, on commence à bien les connaitre, mais cette présentation m'a fait un peu bizarre, comme si c'était un film mineur du même acabit qu'un OAV