Synopsis :
Patéma vit dans un monde souterrain qu'elle explore la journée, jusqu'à arriver dans des zones interdites mais fascinantes, où les objets tombent vers le haut.
Age vit à l'air libre, dans un monde totalitaire où sa liberté est restreinte.
Patema et Age vont se rencontrer de manière renversante, leurs deux mondes totalement inversés vont se confronter. Cette rencontre impossible va à l'encontre des tabous des deux sociétés, une aventure époustoufflante attend nos deux jeunes.
Avis :
Des images époustouflantes jamais vu dans l'histoire du cinéma (je ne demande qu'à être contredit !), vous aviez été enchantés par l'onirisme d'Inception, vous serez totalement retournés par Patéma. Au lieu d'un grand discours, regardez l'image, si elle ne vous fait rien de particulier, que vous trouvez cette scène parfaitement normal, que vous n'êtes pas du tout mal à l'aise, pas la peine de poursuivre, ce film n'est pas pour vous. Sinon, rien que pour ça, aller vous ce film !
Il y a une certaine finesse dans le dessin, les décors, la musique est très agréable et a priori il n'y a pas de fausse note. Et pourtant, je n'ai pas été enchanté comme je peux l'être parfois. J'ai été un simple spectateur, sans une immersion dans l'aventure, aucune identification n'a été possible.
Le point noir qui me déçoit totalement et que je ne peux cacher, c'est l'histoire. Totalement caricaturale sans qu'il y ait un véritable intérêt à cela, ce n'est plus de la facilité, c'est absurde. L'idée de base de l'univers, une gravité inversée pour un peu peuple et son environnement vivant à proximité d'un peuple à gravité normale est totalement géniale, l'exploitation de cette idée de base est magnifique, il y a plein de petits détails géniaux. L'idée est vraiment approfondie comme il le fallait.
Les premières scènes avec Patéma m'ont fait penser aux promenades de Nausicaä dans la forêt maudite, et pourtant, rien ne laisse penser à une quelconque toxicité du monde intérieur. Patéma vit dans un monde intérieur sans qu'il y ait une véritable raison.
La société totalitaire d'Age est ridicule, le dirigeant est méchant pour être méchant avant d'être le chef de cet état policier. Les policiers portent un masque avec des yeux rouges éblouissant, juste par que ce sont des méchants policiers.
Alors que la situation aurait pu être exploitée de manière sublime. La confrontation d'une société totalitaire à une société paternaliste n'apporte absolument rien au propos. Certes il y a quelques remarques sur l'équivalence du point de vue suite à l'inversion, qui pour un film s'adressant à des enfants peuvent avoir un petit intérêt, mais ça aurait pu être placé avec autant de force sans toutes ces absurdités.
Malgré l'histoire absurde à oublier totalement, les scènes totalement magnifiques mettant en avant la confrontation des deux gravités valent à elles-seules la vision de ce film. En conséquence je conseille à tous ceux qui peuvent voir ce film d'y aller sans hésiter. Il faut faire regretter le distributeur d'avoir aussi peu de copies en France !