Patéma & le monde inversé

Messagepar Yartrub » 17 Mar 2014 20:47

Image

Fiche animeka

Synopsis :
Patéma vit dans un monde souterrain qu'elle explore la journée, jusqu'à arriver dans des zones interdites mais fascinantes, où les objets tombent vers le haut.

Age vit à l'air libre, dans un monde totalitaire où sa liberté est restreinte.

Patema et Age vont se rencontrer de manière renversante, leurs deux mondes totalement inversés vont se confronter. Cette rencontre impossible va à l'encontre des tabous des deux sociétés, une aventure époustoufflante attend nos deux jeunes.

Avis :
Des images époustouflantes jamais vu dans l'histoire du cinéma (je ne demande qu'à être contredit !), vous aviez été enchantés par l'onirisme d'Inception, vous serez totalement retournés par Patéma. Au lieu d'un grand discours, regardez l'image, si elle ne vous fait rien de particulier, que vous trouvez cette scène parfaitement normal, que vous n'êtes pas du tout mal à l'aise, pas la peine de poursuivre, ce film n'est pas pour vous. Sinon, rien que pour ça, aller vous ce film !

Il y a une certaine finesse dans le dessin, les décors, la musique est très agréable et a priori il n'y a pas de fausse note. Et pourtant, je n'ai pas été enchanté comme je peux l'être parfois. J'ai été un simple spectateur, sans une immersion dans l'aventure, aucune identification n'a été possible.

Le point noir qui me déçoit totalement et que je ne peux cacher, c'est l'histoire. Totalement caricaturale sans qu'il y ait un véritable intérêt à cela, ce n'est plus de la facilité, c'est absurde. L'idée de base de l'univers, une gravité inversée pour un peu peuple et son environnement vivant à proximité d'un peuple à gravité normale est totalement géniale, l'exploitation de cette idée de base est magnifique, il y a plein de petits détails géniaux. L'idée est vraiment approfondie comme il le fallait.

Les premières scènes avec Patéma m'ont fait penser aux promenades de Nausicaä dans la forêt maudite, et pourtant, rien ne laisse penser à une quelconque toxicité du monde intérieur. Patéma vit dans un monde intérieur sans qu'il y ait une véritable raison.

La société totalitaire d'Age est ridicule, le dirigeant est méchant pour être méchant avant d'être le chef de cet état policier. Les policiers portent un masque avec des yeux rouges éblouissant, juste par que ce sont des méchants policiers.

Alors que la situation aurait pu être exploitée de manière sublime. La confrontation d'une société totalitaire à une société paternaliste n'apporte absolument rien au propos. Certes il y a quelques remarques sur l'équivalence du point de vue suite à l'inversion, qui pour un film s'adressant à des enfants peuvent avoir un petit intérêt, mais ça aurait pu être placé avec autant de force sans toutes ces absurdités.

Malgré l'histoire absurde à oublier totalement, les scènes totalement magnifiques mettant en avant la confrontation des deux gravités valent à elles-seules la vision de ce film. En conséquence je conseille à tous ceux qui peuvent voir ce film d'y aller sans hésiter. Il faut faire regretter le distributeur d'avoir aussi peu de copies en France !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Re: Patéma & le monde inversé

Messagepar vb2n » 17 Mar 2014 21:25

Pas vu, mais regardé le dernier Bakast (rédigé l'actu hier pour l'annoncer) et ils disent à peu près la même chose, ils sont presque un peu plus dur (ils ne le conseillent pas), par contre, il y a une interview du réalisateur qui donne un peu la raison de ce scénario.
Modifié en dernier par vb2n le 18 Mar 2014 19:53, modifié 1 fois.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Akabari » 17 Mar 2014 21:38

Je l'ai vu la semaine dernière et je confirme, ce film mérite d'être vu surtout grâce à sa réalisation d'enfer, c'est assez déroutant visuellement que de suivre un film où cohabitent presque deux mondes à l'image et en simultané, Patema la tête en bas, Age la tête en haut et vice versa, j'ai beaucoup aimé le concept des mondes inversés.

Dommage que derrière, l'écart entre la réalisation du film et l'intérêt de son récit soit si grand, j'ai trouvé l'histoire assez prévisible et sans surprise avec des personnages sympathiques pour la plupart mais stéréotypés (le couple de protagonistes et le grand méchant loup qui sert d'antagoniste en tête), j'ai quand même passé un bon moment, si l'histoire avait été plus élaborée, ça aurait vraiment pu devenir un film génial, mais ça reste quand même un chouette divertissement.
Akabari
Habitué

Messagepar Yartrub » 17 Mar 2014 22:16

Merci pour le Bakast que j'ai regardé sans attendre la publication de l'actu.

Le débat sur cette volonté de faire simple jusqu'à être caricatural est très intéressant, même si c'est inquiétant. Je trouve ça extrêmement frustrant.

Espérons que si ce constat général est juste, ce n'est qu'une période d'hésitation à passer, et que d'ici quelques années ces auteurs qui n'osent pas se lâcher se laisseront aller et nous donneront de pures merveilles.

Là où je vois qu'on aurait pu avoir un scénario totalement infernal,
Spoiler sur la partie du film où j'ai été le plus frustré :
c'est lors de la découverte du ciel au-dessus du monde d'Age, les étoiles qui se transforment en illumination de ville, et donc la ville est active. Or là ils atterrissent sur les toits, et ils ne vont pas chercher à prendre contact.

En voyant la scène d'arrivée, j'étais aux anges, c'était totalement magique, la terre ferme s'inverse, et c'est Age qui a les pied vers le ciel, un troisième protagoniste s'annonçait.

J'ai trouvé à ce moment une complexité ahurissante, que je ne comprend pas lorsque le réalisateur déclare vouloir faire quelque chose de classique. C'est comme s'il y avait une peur de voler de ses propres ailes.

Pale Cocoon, du même réalisateur m'avait un peu donnée cette impression aussi, ce film s'arrêtant lorsque les choses devenait intéressantes.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 17 Mar 2014 22:52

/me (topic cette semaine au ciné) a écrit:Le réalisateur de Patéma était présent lors de l'avant première à laquelle j'ai assisté.
Il explique que le concept lui vient de ses moments passés couchés dans l'herbe à regarder le ciel en imaginant un autre monde dans lequel il serait aspiré. Ce sont à peu de choses près ses mots si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Il expliquait aussi n'avoir aucun message politique à faire passer et que le régime totalitaire pour lequel il a opté arrangeait son scénario.

Oui le vertige, moi aussi je l'ai eu. C'est intéressant :D . Cela dit, cette sensation, campé sur votre siège au ciné, bien que sympathique (un peu comme un simulateur Star Wars :) ) ne suffit pas à elle seule pour me combler. On prend un peu trop l'ascenseur ce qui laisse peu de temps pour un scénar intéressant.
Dommage car les 4 Oav m'avait bien emballée.
Gally
Sensei

Messagepar Kenji Shinoda » 17 Mar 2014 23:47

Encore une fois les parisiens sont les mieux lotis (ainsi que quelques rares autres "inutiles provinciaux"): Ici les cinémas "à travers la France" qui projettent le film...chanceux, sautez sur cette occasion (d'autant que c'est encore le printemps du cinéma) car pour ma part je ne pourrai profiter de ce film car vous aurez finalement réussi à me mettre un peu l'eau à la bouche les gars. Patience donc.
Kenji Shinoda
Membre d'honneur

Messagepar Chise » 15 Jan 2015 13:03

Rien à ajouter, superbe animation mais l'antagoniste qui dés la première scène a un "sourire de méchant" gâche tout. Ça reste à voir mais il faut mettre les espérances au niveau le plus bas, je m'attendais à beaucoup mieux.
Chise
Senpai

Messagepar BlastWizz » 15 Jan 2015 14:11

Un film aussi décevant qu'il était prometteur, c'est bien dommage. La star du film, c'est ce chamboulement des perceptions dû à la gravité qui offre de jolis plans et son lot de moments cocasses. Un concept malheureusement bien mal exploité compte-tenu de l'éventail incroyable de possibilités qu'il aurait permis de réaliser, relégué au second plan derrière une histoire rabâchée mille fois de prince charmant partant à la rescousse de sa princesse, où le jeu des perspectives se réduit à quelques acrobaties aériennes.
Parce que le film est quand même sacrément fade passé l'introduction et quelques passages - je pense aux flashbacks façon Evangelion et
Spoiler sur :
l'arrivée sur le faux ciel.
Les excellents décors souterrains sont vite troqués pour les plaines de la surface nettement moins évocateurs, et quant aux personnages, très stéréotypés, ils ont souvent le plus grand mal du monde à soutirer de l'émotion.
Au final, un film et une histoire qui se complaisent un peu trop dans la facilité et dans la mièvrerie, soit pas assez pour rester dans la mémoire durablement. Un bon potentiel, quelques bonnes idées, en soi pas un mauvais film. Mais pas tellement bon non plus.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Woldrim » 15 Jan 2015 14:17

Je suis d'accord avec ce qui s'est dit sur le film. Rien que pour dire cela méritait mon intervention :lol:

Je cite Talojin "je l'ai trouvé bien original et vraiment agréable à regarder ^^". Phrase issue d'un autre Topic. Embarqué, c'est pesé, la critique est validée.

Ceci-dit, je ne vais pas pouvoir quitter ce topic sans continuer à répéter ce que vous avez dit.

Je suis surpris que le contenu soit si faible au vu de l'originalité du concept et de sa réalisation technique. L'équilibre est inexistant et renversant. Impossible de mettre mon tampon qualité satisfaisante sur ce produit.

N'est pas parvenu à élaborer une histoire digne de ce nom en 1h40. Je suis étonné que ce soit si passable.

Après, je note que ses fans ne sont pas inexistants, ils sont au moins 6, pour le moment, a être passé dans le coin !
Woldrim
Tonosama

Messagepar Prif75 » 16 Jan 2015 00:01

"Une idée géniale"? Faut pas ABUSER quand même:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 83585.html

Franco-Canadien SVP!
Ce ne sont pas des fautes d'orthographes mais mes qualités innées d'artistes ortho-gramaticalo-géniale!

Mal: http://myanimelist.net/animelist/prif75
Prif75
Visiteur

Messagepar Syaoran » 16 Jan 2015 00:19

L'année de production du film est 2012 et il est sorti en 2013

Patema février 2012 on avait déjà les 4 OAV de sortis qui servait de gros trailer au film

Donc juste comme ça, c'est ton film franco-canadien qui est sorti bien après et justement ça a hurlé au pompage sur différents forums en apprenant la sortie de ce film.

J'avais vu les 4 OAV à l'époque mais j'ai pas encore vu le film de Patema
Modifié en dernier par Syaoran le 16 Jan 2015 00:24, modifié 1 fois.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 16 Jan 2015 00:22

C'est vrai que j'en avais entendu parler à un moment donnée de cette similitude. Ceci-dit, les OAV's de Patema sont sorti la même année que ce film.

Ah ben, on m'a devancé ! Wiki mets qu'il est sorti au Kazakhstan en août 2012.
Woldrim
Tonosama

Messagepar Prif75 » 16 Jan 2015 02:32

En même temps c'est vrai que les dates sont tellement proches qu'il y a de quoi se poser des questions Syao! Enfin bon, pour le moment je matte Patéma pour savoir justement comment a été exploité l'idée, moi qui ai vu le film Upside down avant les oav!
Ce ne sont pas des fautes d'orthographes mais mes qualités innées d'artistes ortho-gramaticalo-géniale!

Mal: http://myanimelist.net/animelist/prif75
Prif75
Visiteur

Messagepar Ash!! » 16 Jan 2015 06:10

C'est dur à dire ce genre de chose, est-ce une coïncidence ou s'il y a vraiment une repompe. Le film est sorti en 2012, mais entre le temps de pre-production, production et post-productin, il est rare que ça se puisse se faire en moins d'un an, surtout avec un tel budget. Et le script lui même à du être écrit, lu par des producteurs et accepté avant même de commencer la première étape.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Chise » 16 Jan 2015 09:33

J'ai vu les OAV juste avant le film, il s'agit tout simplement des 20 premières minutes du film divisés en quatre parties.
Chise
Senpai

Messagepar Jad » 16 Jan 2015 09:55

Pad grd chose à ajouter à vos commentaires, une bonne idée de départ mais une histoire plus que convenue au final.
Ni un bon ni un mauvais film, mais que j'aurai sans doute oublié d'ici quelques temps ^^
Ca va être dur de surpasser Kaguya pour moi cette année. Mais il me reste Giovanni, sait-on jamais ^^ (mais j'y crois pas lol)
Jad
Sensei

Messagepar Yartrub » 16 Jan 2015 22:11

Jad a écrit:Pad grd chose à ajouter à vos commentaires, une bonne idée de départ mais une histoire plus que convenue au final.
Ni un bon ni un mauvais film, mais que j'aurai sans doute oublié d'ici quelques temps ^^
Ca va être dur de surpasser Kaguya pour moi cette année. Mais il me reste Giovanni, sait-on jamais ^^ (mais j'y crois pas lol)

Tu as vu Budori ?
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 16 Jan 2015 23:01

Non pas entendu parler. C'est un film de cette année ?
Jad
Sensei

Messagepar Philfuzz » 17 Jan 2015 01:34

Et enfin, énoooorme déception qui promet du lourd mais qui nous rappelle combien les auteurs sont frileux de nos jours. Mechant en carton pâte, persos peu charismatiques, histoire finalement très convenue à s'en arracher les cheveux...
Heureusement que le concept est génial (à défaut d'être original) et que la mise en scène est sympa.
Et le coup des OAV... une honte non ?

Ces derniers temps, en matière de persos, je ne vois pas ce qui surpasse les trois derniers Ghibli tellement leur profondeur était travaillée !
Le Ken le plus combattant, ce n'est ni celui qui maîtrise le Hokuto, ni celui qui a apprit le Hado avec Ryu, c'est celui qui doit se coltiner tous les jours cette gourdasse de Barbie et sa connerie de vie toute rose !
Philfuzz
Visiteur

Messagepar Yartrub » 17 Jan 2015 08:23

Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 17 Jan 2015 11:47

En ce qui concerne les OAV's, il est vrai que c'est dommage que le film n'en soit pas la continuité mais qu'il les reprenne dans leur intégralité. En même temps, si le film était la suite directe, cela aurait posé problème pour les spectateurs ignorant leur existence. Un petit coup de promotion online un an à l'avance assez étrange :) Ils cherchaient des donateurs ou quoi ? :D

Edit : Enfin, du coup, ce ne sont pas des OAV's.
Woldrim
Tonosama

Messagepar PanPangJiji » 17 Jan 2015 16:53

Je vois ici que les avis se rejoignent sur le fait que le film est divertissant mais décevant au vu des possibilités qu'il avait.
Du coup, vous conseillez ce film ? Ou plutôt à quel style de personnes vous recommanderiez ce film ? :)
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
PanPangJiji
Habitué

Messagepar Jad » 17 Jan 2015 17:58

Yartrub a écrit:Budori.

Merci :)
Jad
Sensei

Messagepar Yartrub » 21 Jan 2015 11:15

Philfuzz a écrit:Et enfin, énoooorme déception qui promet du lourd mais qui nous rappelle combien les auteurs sont frileux de nos jours. Mechant en carton pâte, persos peu charismatiques, histoire finalement très convenue à s'en arracher les cheveux...
Heureusement que le concept est génial (à défaut d'être original) et que la mise en scène est sympa.
Et le coup des OAV... une honte non ?

Ces derniers temps, en matière de persos, je ne vois pas ce qui surpasse les trois derniers Ghibli tellement leur profondeur était travaillée !

Je crois avoir vu une certaine interview dans une certaine émission appelée Bakast expliquant très bien la frilosité d'un auteur comme Yasuhiro Yoshiura. J'ai compris les propos du réalisateur comme moi j'adore aller au restaurant gastronomique, la bouffe est génial, mais tous les jours ça devient épuisant. Personnellement je détestais le McDonalds avant d'aller dans de bons restaurant.

Parler d'énooorme déception est faire preuve d'absence de recul. C'est la déception de celui qui n'a eu qu'un camion de pompier, mais pas celui avec la grande échelle. L'histoire se place dans une certaine catégorie, même si on peut apercevoir la grande échelle, jamais on nous fait vraiment croire qu'on aurait pu l'avoir. Le film n'a pas promis du lourd, seul le sujet aurait pu éventuellement être traité avec énormément de complexité.

J'essaye de bien faire la différence entre ce que j'attends d'un film avant de le regarder, et ce que le film promet en lui-même. Et ce que je ne supporte pas, c'est péter plus haut que son cul, c'est-à-dire promettre quelque chose de lourd pour finalement avoir quelque chose de bien stéréotypé. Cette notion de catégorie, c'est ce qui nous fait apprécier une animation à la Masaaki Yuasa alors qu'on est à mille lieues de la qualité graphique comme dans Fate.

Par rapport à la production de films live, les films d'animation sont moins qu'une goutte d'eau, avec plus de 400 films par an, j'aimerai bien en connaitre la teneur, le parallèle avec l'animation doit bien existe.

Malheureusement, pour répondre à PanPangJi, je ne conseillerai ce film qu'au cinéma, ou alors avec une très bonne installation chez soi.

p.s : Je ne prétends pas que Budori surpasse les trois derniers Ghibli, le public étant bien différent.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Philfuzz » 29 Jan 2015 00:46

Yartrub a écrit:
Malheureusement, pour répondre à PanPangJi, je ne conseillerai ce film qu'au cinéma, ou alors avec une très bonne installation chez soi.

C'est vrai que la profondeur de l'image était assez immersive au cinéma.

Le concept était fort, le visuel assez dingue... Si, je parle d'énoorme décéption car on assiste à une vague d'auteurs qui n'ont plus rien à dire et qui font de la pate à modeler avec du ciment qui pourrait construire des chef d'oeuvres !
Le Ken le plus combattant, ce n'est ni celui qui maîtrise le Hokuto, ni celui qui a apprit le Hado avec Ryu, c'est celui qui doit se coltiner tous les jours cette gourdasse de Barbie et sa connerie de vie toute rose !
Philfuzz
Visiteur

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation