Shirobako

Shirobako

Messagepar Syaoran » 03 Jan 2015 23:32

Au cours de leur dernière année au lycée, Aoi et ses quatre amies du club d'animation parviennent à réaliser leur propre animé. Lors de leur remise de diplôme, elles se promettent alors de tout faire pour percer dans le milieu, chacune dans leur domaine respectif, et de se retrouver toutes ensemble à Tokyo.
Deux ans et demi plus tard, Aoi a réussi à entrer dans un studio d'animation et se voit chargée de la production de deux épisodes d'un nouvel animé. Devant gérer le bon déroulement de toutes les étapes intermédiaires, cette dernière fera de son mieux pour respecter le planning malgré les nombreuses difficultés apparaissant tout au long de la conception de l'épisode.

-Syaoran-

Je me lance enfin dans cette série qui vient de se finir au Japon et je m'aperçois qu'on n'en a pas du tout parlé sur le forum.
Bon je n'ai vu que deux épisodes et franchement quelle agréable surprise.
J'ai cru que toute l’œuvre était basée sur des lycéennes qui font un projet d'animé amateur, un peu à la genshiken et en fait, pas du tout.
Après 5 min d'épisode, on a une accélération dans le temps qui nous place directement dans un milieu très sérieux où l'on découvre vraiment toutes les étapes de production. C'est super intéressant et surtout ça passe comme une lettre à la poste.

Bref, je me lance dans la suite avec le sourire aux lèvres ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Re: Shirobako

Messagepar Woldrim » 04 Jan 2015 12:01

Syaoran a écrit:Je me lance enfin dans cette série qui vient de se finir au Japon

Je ne pense pas ce que soit terminé. Il semblerait que ça se poursuive sur 24 épisodes. Je le vois encore sortir le jeudi (au japon) sur des planning. L'épisode 13 est d'ailleurs prévu le 8. Bonne nouvelle non ? :D

Moi, je ne le regarde pas pour le moment mais cela m'intéresse, je regarderai à l'occasion. La comédie est omniprésente où la série la met en veilleuse de temps à autre ?
Woldrim
Tonosama

Messagepar Syaoran » 04 Jan 2015 12:14

Oui je viens de voir qu'ya une deuxième partie. Donc 12 ep en plus ce qui est une excellente nouvelle.

J'en suis à l'épisode 6, ça se regarde avec grand plaisir, dans l'ensemble ça reste sous le ton de la comédie et honnêtement l'humour est vraiment réussi. Par contre, on a de vraies contraintes réalistes avec différents pb qui se posent, pb causées souvent à cause de la même personne ^^

En fait, ça se rapproche du manga Giga Tokyo Toybox pour ceux qui connaissent mais dans le milieu de l'animation.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 04 Jan 2015 12:19

Syaoran a écrit:pb causées souvent à cause de la même personne ^^

Un point des plus réalistes :D (Pas d'ironie).

Cela donne envie en tout cas ^^
Woldrim
Tonosama

Messagepar Chise » 08 Jan 2015 10:52

Je fût agréablement surpris par cet anime, un slice of life sur les coulisses de la création des anime avec des personnages au début de leur vie active et qui tentent de vivre de leur passion ce qui loin d'être un chose aisée.

J'ai bien aimé aussi les différents clins d’œil, Production IG (GI dans la série) est représenté par un gars qui cherche les compétitions futiles, Sunrise (devenue Sunup) qui a une image de "studio de mecha". Mais le plus gros est celui fait à Evangelion et à Hideaki Anno pour souligner leur importance dans l'histoire de l'animation.

Dans l'anime le studio veut sa série en cours de diffusion soit un succès parce que c'est leur 1er projet après des années à faire de la sous-traitance et après une petite recherche il s'avère que P.A. Works n'a fait que ça ses premières années et une de ces premières séries fût Canaan qui est le nom d'un studio dans l'anime.

Mais bien sûr la plus grand qualité est les personnages attachants qui sont explorés juste ce qu'il faut avec une tension bien dosée, ce qui fait que la durée des épisodes ne se fait pas du tout sentir. (Même si Tarou m'agace un peu trop)
Les 12 premiers épisodes qui concluent un arc furent un plaisir et j'ai hâte de connaitre la suite.
Chise
Senpai

Messagepar Selina » 13 Jan 2015 22:13

Je conseille également Shirobako pour qui veut découvrir les coulisses du monde de la production d'animés. Sans surenchère, le sujet est bien traité et révèle bien la diversité et la nature des différentes professions autour de la création-diffusion des animés.Je recommande!
Selina

Messagepar Chise » 16 Jan 2015 12:30

Deux épisodes jusqu'à maintenant pour la 2ème partie qui promet d'être plus palpitante que la 1ère.
On aura un aperçu de l’impitoyable monde du casting des seiyuu et de la production animesque. A côté, la partie qui traite de ça dans Oreimo et le parcours d'Aka dans rec relève du conte de fée en comparaison.

Spoiler sur épisode 14 :
Ce fût amusant d'en voir un qui choisit la seiyuu uniquement sur ces talents de chant pour vendre des CD, l'autre pour son tour de poitrine pour la promotion dans les événements et le dernier pour son CV pour attirer ces fidèles fans sans se soucier si leur voix est bonne ou non pour le rôle en question. Et ils traiteraient presque le réalisateur d'emmerdeur parce qu'il n'est pas de leur avis.

Arghh encore deux mois et demi avant que la série ne soit terminée.
Chise
Senpai

Messagepar PanPangJiji » 18 Jan 2015 22:53

Et bien voilà un anime qui m'intéresse fortement, parce que justement il me rappelle Giga Tokyo Toybox (que je n'ai pas pu finir (mangas) et que je peux pas commander car je trouve pas le tome 4).

Je m'y plongerai d'ici la fin de la semaine :)
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
PanPangJiji
Habitué

Messagepar Syaoran » 19 Jan 2015 08:49

Omg, je me rattrape ep par ep chaque soir, c'est mon petit plaisir avant de dormir car je sais que ça ne me décevra pas

Hier soir j'ai vu l'ep 10. Ok alors suis je le seul mais en fait cet épisode 10 m'a juste fait voir clairement que le style parfois se rapproche méchamment d'un Satoshi Kon.

Hier soir j'ai juste halluciné devant l'épisode tellement j'avais l'impression de voir les références, entre les poupées de l'héroïne et les délires du directeur on se croyait vraiment dans Paprika ou Paranoia agent. C'est trop gros pour que ce ne soit pas fait exprès.

Attention n'allez pas croire que c'est un défaut, bien au contraire ! J'ai tellement surkiffé de revoir ce style que j'avais qu'une envie, lancer la suite mais .... il ne faut pas gâcher la nourriture donc l'ep suivant sera pour ce soir :D
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Ryû » 10 Avr 2015 12:07

J'adore vraiment cet animé :) C'est un plaisir des yeux, vu que j'aime tout ce qui est dessin, conception 3D, trouver des solutions aux problèmes vu que je le fais aussi.

Cependant la série est terminé depuis mars mais je n'arrive pas à trouver l'épisode 23 et 24 en vostfr. Est ce que quelqu'un serait où je pourrais trouver?
Image

Image
Ryû
Visiteur

Messagepar Masatoshi » 19 Avr 2015 19:29

Shirobako est une série licencié par Anime Digital Network, il suffit de voir d'aller sur leur site. :)
Masatoshi
Modérateur du forum

Messagepar Drizztou » 20 Sep 2015 00:14

J'ai mis un certain temps à accrocher à cet anime parce qu'au début, je me faisais bien chier.

Dans Shirobako, on suit le travail d'employés dans un studio d'animation, ainsi que la progression de plusieurs héroïnes qui travaillent dans ce domaine. Aucun problème au niveau du scénario, le problème, c'est la façon dont il est traité.
On ne regarde pas ce qui est sensé être une œuvre de divertissement pour voir bosser des gens, ou alors il faut agrémenter le tout d'humour et éventuellement d'une romance. Hors ce n'est pas le cas ici (contrairement à ce que je croyais au départ, c'est un anime léger mais absolument pas une comédie). Tout tourne autour du travail dans Shirobako, comme si la vie s'y résumait.

Second problème, il y a beaucoup de personnages dans cet anime et il faut du temps avant de bien se rappeler qui est qui, qui fait quoi et comprendre ce qui se passe. En conséquence, il faudra du temps pour pouvoir s'attacher aux personnages et certains ne seront pas assez présents pour qu'on en vienne à les apprécier (ex : l’héroïne qui fait de la 3D).
De plus, les quelques personnages ajoutés dans la seconde partie sont insipides.

L' un des intérêts de cet anime est de découvrir les coulisses de la production d'animes, connaitre le cycle de fabrication, en apprendre plus sur chacune de ses étapes (storyboard, animation dessin et 3d, colorisation, doublage, musiques, sons d'ambiance, décors, chara design, etc...) et savoir quels sont tous les intervenants.
A ce titre, l'anime est intéressant et on en apprend un petit peu (on est pas dans un documentaire non plus hein, ces étapes sont traitées en surface voire anecdotiquement).
Cependant, il ne faut pas tout prendre au 1er degré. Je dis ça en réponse à cette réaction.
Chise a écrit:On aura un aperçu de l’impitoyable monde du casting des seiyuu et de la production animesque. A côté, la partie qui traite de ça dans Oreimo et le parcours d'Aka dans rec relève du conte de fée en comparaison.

Spoiler sur épisode 14 :
Ce fût amusant d'en voir un qui choisit la seiyuu uniquement sur ces talents de chant pour vendre des CD, l'autre pour son tour de poitrine pour la promotion dans les événements et le dernier pour son CV pour attirer ces fidèles fans sans se soucier si leur voix est bonne ou non pour le rôle en question. Et ils traiteraient presque le réalisateur d'emmerdeur parce qu'il n'est pas de leur avis.

L'anime manque de réalisme à de nombreuses reprises, à commencer par certains personnages qui sont de vrais lâcheurs sans pour autant qu'il y ait de répercussions (genre certains animateurs), le passage sur les seiyuus justement dont parle Chise, l'éditeur qui est une caricature sur pattes, le réalisateur qui passe des mois sur le dernier épisode de l'anime dont il doit concevoir le scénario, etc...

L'autre intérêt est de voir les héroines progresser dans leur carrière, voir quelles difficultés elles vont avoir à réaliser leurs tâches et comment la création des animes va parvenir à son terme. Et je dirais qu'on finit par se prendre au jeu, aprés un certain temps et une fois qu'on pige bien l'organisation de l'entreprise (j'ai commencé à apprécier l'anime à partir de la moitié).
Drizztou
Sensei

Messagepar Chise » 21 Sep 2015 13:44

De mon côté j'ai apprécié les deux parties, l’absence de romance ne m'a pas gêné et j'ai trouvé qu'il y avait suffisamment de comédie avec des personnages comme le Réalisateur.
Et c'est sûr que l'anime n'a pas pour vocation d'être 100% réaliste rien qu'avec la fille introduite dans la 2ème partie qui ne peut pas faire une phrase complète tellement elle est timide.
Bon je n'ai vu aucun documentaire sur les studios d'animation mais la sélection des seiyuu m'a paru plausible.

Je crois que le fait de survoler le processus par lequel passe les séries d'animation de matériel de base à sa diffusion a permis de rendre le tout agréable à regarder et divertissement et jouer à fond la carte du réalisme aurait pu rendre le tout ennuyeux et justement j'ai passé un bon moment avec cette série et le processus décrit m'a paru plausible et à certains moments réaliste à défaut d'être conforme à la réalité et l'histoire se conclue d'une manière plus qu'honorable.
Chise
Senpai

Messagepar Drizztou » 21 Sep 2015 14:48

Moi personnellement, j'ai préféré des animes comme Rec, Working ou Silver Spoon, pour citer d'autres animes se déroulant dans un cadre professionnel. J'y ai trouvé plus de fun et les romances renforcent également l'intérêt de connaitre la suite. Pour autant, cela n’empêchait pas Silver Spoon par exemple de garder certains éléments réalistes et de nous en apprendre un ptit peu sur l'activité agricole.
Dans un cadre plutôt similaire à celui de Shirobako, même Bakuman était un peu moins centré sur le travail (du moins j'avais pas été choqué par ça, c'est autre chose que j'aimais pas...).
Drizztou
Sensei

Retourner vers Les œuvres d'Animation