kthulu a écrit:Et oui en l'homme se trouve le mal, la boite de Pandore, il ne lui reste plus qu'à l'ouvrir ..... ou pas.
j'ai l'impression de lire un bouquin sur "comment bien se suicider, mais genre le faire mieux que tous les suicidés"

kthulu a écrit:Et oui en l'homme se trouve le mal, la boite de Pandore, il ne lui reste plus qu'à l'ouvrir ..... ou pas.
WillowBeez a écrit:comment bien se suicider, mais genre le faire mieux que tous les suicidés"
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub a écrit:Pour que ça dérive sur le nature humaine est religieuse ?
Kemono a écrit:Personne ne craint réellement "Dieu" mais tout le monde craint un séisme, une éruption volcanique ou un tsunami.
ragorne a écrit:Enfaîte c'est marrant mais les exemples cités pour montrer que l'homme est mauvais ben... C'est simplement un désintéressement de l'autre, c'est pas ma vie ça me concerne pas...
K a écrit:Personne ne craint réellement "Dieu" mais tout le monde craint un séisme, une éruption volcanique ou un tsunami.
K a écrit:j'ai franchement du mal à voir "Dieu" à l'image de l'homme
K a écrit:Le problème est que si "Dieu" existe ce serait à lui d'imposer telle religions à tel type de croyants.
K a écrit:Pas d'un être humain qui peut interpréter, déformer et amplifier des propos "divins" à des gens, parce que c'est ça qui a provoqué des guerres d'influence, de pouvoir et de richesses.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
ragorne a écrit:Ah et si, la nature humaine est tourné vers le pacifisme comme tous les animaux
ragorne a écrit:c'est juste ton instinct de survie qui te dicte d'éviter tout conflit inutile donc oui monsieur tout le monde évitera au maximum le conflit,
Dieu existe.
Kemono a écrit:Dieu existe.
Prouves-le alors avec une image, une source sûre et pas une théorie ou un bouquin dérivant d'une interprétation datant de plus de mille ans.
C8H10N4O2 a écrit:Une telle entité se situerait tellement loin de nous d'un point de vue évolutif qu'elle n'aurait aucune raison de vouloir communiquer avec nous. Est ce que nous essayons de communiquer avec des fourmis ou des bactéries ?
ragorne a écrit:Après tu me rétorqueras que Dieu interagit peut être avec nous mais que grâce à son infinie grandeur nous ne nous en rendons pas compte.
C8H10N4O2 a écrit:Peut être, peut être pas. En ce qui me concerne ça n'a aucune importance. Si nous tenons vraiment à réduire l'influence que la religion peut exercer sur nous, ce n'est pas en "prouvant" scientifiquement l'impossibilité de ses fondements mais en assumant la responsabilité et les conséquences de nos choix et actions.
ragorne a écrit: Me semble que c'est déjà le cas avec la notion de justice, que je sache dans notre société chacun est jugé responsable de ces actes et le coup de "j'ai entendu des voix dans ma tête" ça marche plus vraiment (quoique, mais c'est droit à l'asile c'est qui est pas un forcément génial non plus)
C8H10N4O2 a écrit:Le plus gros obstacle aux discussions censées sur la religion, ce sont les positions de principe.
Pour certains la croyance n'est pas une question de conviction, mais de principe. Pour d'autres le rejet est une question de principe plus qu'autre chose, une manière d'affirmer son individualité. En opposant des parti-pris, on ne peut pas avoir de débat. Ajoutez à cela qu'on rejette allègrement les tares de l'église, donc des représentants, sur la religion, et on obtient un magnifique bouillon de culture. Il ne reste plus qu'à le chauffer et à l'agiter.
L'autre problème, c'est que personne n'entre dans un débat en souhaitant comprendre son interlocuteur. L'objectif est de convaincre, et si l'autre ne se laisse pas convaincre ... de le discréditer. Tant que l'on part au débat comme à la guerre, avec un "gagnant" et un "perdant" à la sortie, il n'y a pas d'échange d'idées et donc pas d'enrichissement ... juste un conflit d'egos.
xenofab00 a écrit:je pense qu'une grande partie de nos opinions nous viennent intuitivement, et que l'on a souvent des parti-pris sur pas mal de sujets avant même de rechercher des arguments (après coup) pour conforter/justifier cette opinion déjà en place (et non pas pour en venir à une opinion). Je pense que le raisonnement par intuition est infiniment plus fort et présent chez nous que la plupart des gens ne se l'imaginent.
les personnes en confrontation n'ont souvent que faire des éléments apporté et des arguments. Au fond.
Cela ne se voit pas que pour la religion mais aussi par exemple les débats sur pas mal de sujets dits gênants: la position commode et conciliante est toujours privilégiée en dépit du reste, quand un parti-pris devient idéologique comme sur ce genre de sujets, tout est bloqué.
Retourner vers Discussions Générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités