bordel Vicious où est-tu ? Bref bcp de hype autour de psycho-pass, si j'ai bien compris la rébellion mené par Makishima contre sybil ne sert qu'a prouver stricto sensu la défaillance du système. Moi qui penser qu'il passer a travers les mailles du filet grâce a son stoïcisme et donc sa vision purement réaliste et parfaitement neutre "du meurtre" (qui intègre en soi une connotation déjà subjective -_- ralala l'être humain est si spécial !

)
Le débat qu'introduit l'anime dépasse à mon sens le simple cadre manichéen et s'attaque en toute logique a la condition humaine et son rapport a la réalité.
(pas besoin de violence pour tuer, on enferme les criminels parce qu’il nuisent au bien collectif et déstabilise la société elle-même fondée sur des concepts de liberté et autre valeurs plus ou moins sacralisées a tort ou a raison au fils du temps et non pas parce que leurs actions sont "bien" ou "mal" vis à vis de quoi ? ça n'a aucun sens mais bon...)
D'où la déception à la saison 2 de ce personnage et de son artifice ainsi révélé a savoir la surabondance de profils concentrés au sein dune même entité que je trouve un poil tiré par les cheveux (reprenez moi si jme trompe). Là ou l'anime pouvait utiliser Shogo comme pivot de transition vers un approfondissement du sujet, on reste clairement sur sa faim et c'est pas le twist du nouveau coéquipier véritablement psycho qui va changer grand chose.
En terme de crédibilités ses motivations sont a mon sens insuffisantes pour justifier de telles tueries (sacrés nippon !) et ce n'est pas quelques maximes et autre citations qui suffiront à compenser ce problème de fond, menfinbref...
"Nous somme tous égaux devant la mort ?" Oh mince alors Einstein is back

et puis m*** je vote pour Vegeta... y'a pas ?