Nom complet : Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri
Diffusion : été 2015 (~Wakanim)
Synopsis (ou pas) :
Moi, je travaille pour vivre ma passion à fond. Alors, si on me demande de choisir entre le travail et ma passion, je mets la priorité sur ma passion.
Synopsis (suite) :
Itami est un otaku de 33 ans, il est inséré dans la société, puisqu'il a un travail qui lui procure un revenu.
Dans Ginza, quartier de Tokyo, apparait une porte qui ouvre vers un monde parallèle d'où débarque des dragons et des troupes romaines. Itami dans le cadre de son travail va se retrouver à explorer ce nouveau monde.
Avis
Un gars vraiment normal, dans une société vraiment normale, entouré des collègues normaux, explore un univers anormal. Mais qu'est-ce que c'est agréable ! J'étais un tout petit inquiet au départ, l'introduction laissant plutôt attendre un excentrique de plus, qui y va à fond sans réfléchir, ou à l'inverse qui refuse a priori d'être dans le moule.
Ce premier épisode nous montre aussi que l'inverse est bien vrai aussi. L'autre univers est normal, la porte ouverte sur Ginza est vraiment anormale, et les troupes sont vraiment inquiétante de ce monde bizarre. Pour une fois nous avons de l'inquiétude, et pas juste de la curiosité.
Du coup je trouve très intéressant le parti pris de cette situation si standard dans l'animation japonaise.