par Battosai Himura » 23 Sep 2004 18:46
Salut tien peut être ça alors :
Histoire du Shinsengumi :
L'arrivée des occidentaux au Japon, avec les "Bateaux Noirs" du Commodore Perry, le 8 Juillet 1853 allait jeter le Japon dans une période de trouble durant 15 ans (Bakumatsu). L'autorité du Shogunat, déjà en déclin, se précipita lorsque plusieurs clans contestèrent son manque de fermeté face aux étrangers.
En 1862, le Shogunat, basé à Edo, ressentit le besoin fort de renforcer ses troupes et enrôla de nombreux samouraïs dans la ville. Afin de défendre ses intérêts également à Kyôto, la capitale Impériale, il envoya en 1863 une quinzaine d'hommes en armes, sous le commandement de Serizawa Kamo secondé par Kiyokawa Hachirô. Leurs ordres était de défendre les officiels du Shogunat et de rassembler des informations. Ils prirent alors le nom de Mibugumi. Après quelques semaines, Kiyokawa Hachirô séduit par les idées anti-shogunat fut rapidement remplacé par Kondô Isami (ci-dessous). Kondo était le fils adoptif du maître de l’école Tennen Rishin Ryû, Dix ans plus tard, il en était devenu un maître.
Le 30 Septembre 1863, une tentative de coup d'état du clan Choshu fut violemment réprimé, par les clans Aizu et Satsuma avec l'aide des 13 hommes du Mibugumi. En récompense de leur aide, les hommes de Serizawa reçurent l'ordre de patrouiller dans Kyôto pour en assurer l'ordre. Ils furent alors baptisés Shinsengumi ( Nouveaux corps de soldats ) ou "Loups de Mibu" par la population, et arborèrent un drapeau rouge sang sur lequel était écrit "fidélité" (ci-dessous). Ils reçurent un uniforme bleu avec des triangles blancs sur les manches.
Par la suite le comportement de Serizawa Kamo fut jugé inacceptable, il fut assassiné par Isami Kondo et Toshizo Hijikata qui prirent le commandement du Shinsengumi.
Toshizo Hijikata et Okita Souji entrèrent au Shinsengumi alors qu'ils étaient adolescents. Hijikata devint le second de Kondô et Okita en devint un des lieutenants et s’occupait du recrutement. Contrairement à ce que peuvent faire penser les OVA, Saitô Hajime entra plus tard dans le Shinsengumi.
Le Shinsengumi était composé au départ de 24 hommes (d’une vingtaine d’année en moyenne.) issus de familles de paysans et de commerçants. A son apogée, le Shinsengumi comptait près de 200 membres. La vie de ses hommes était très strict, puisque en plus du Bushidô (Livres stipulant les devoirs et les obligations morales des samouraïs.) il suivaient le code interne du Shinsengumi, à savoir de ne pas quitter la milice, pas emprunter d'argent, pas intervenir dans des procès…
Théoriquement, le Shinsengumi reposait sur un principe d'égalité : il y avait des lieutenants pour chaque division (une dizaine), mais tout le monde était censé être au même niveau.
Mais malgré ça, quatre homme détenaient réellement le pouvoir, Kondô Isami, Toshizo Hijikata, Okita Souji et Inoue, tous originaire de l’école de sabre Tennen rishin ryû.
Le Shinsengumi recrutait ses membres sur des tests des capacités au combat. Les origines des candidats faisaient l’objet d’enquête pour s'assurer qu'aucun espion n'entre dans les rangs de la milice. C’est Okita Souji, le lieutenant de la première division du Shinsengumi qui se chargeait de la sélection des élèves. Okita était sans conteste le membre le plus puissant du Shinsengumi, et ce, malgré son jeune âge.
Le Shinsengumi fut le pire ennemi des "Ishinshishi", les patriotes de la révolution.
Bien que portant le surnom de "loups de Mibu" et étant craint de tous, le Shinsengumi rentra dans l'histoire en tant que symbole de la Loyauté absolue. Ils se sont battus jusqu'à la fin pour le Shogunat, alors que tout espoir de victoire était perdu. De plus, ils sont intervenus à plusieurs reprises pour protéger les habitants de la ville, alors que les patriotes employaient des méthodes de terrorisme pour arriver à leurs fins. Ils se sont particulièrement illustrés lors de l'affaire de l'Ikedaya (voir article ci-dessous), lorsque les patriotes voulaient mettre le feu à toute la ville pour faire distraction et enlever l'Empereur.
Par la suite, le Shinsengumi participa à la bataille de Toba-Fushimi ; mais la modernisation étant ce qu'elle est, ce fut un échec pour la police d'intervention car, en face, les clans Satsuma et Chôshû utilisaient des canons et des armes à feu. En 1868 (qui constitue la première année de l'ère Meiji), Kondo fut exécuté, et Okita fut terrassé par la tuberculose. Hijikata, lui, fut tué en 1869, au combat. Saito, lui, connut un destin moins funeste : en 1877, il intégra la police, et prit le nom de Goro Fujita. Il devint alors un espion à la solde du commissaire de police Toshiyoshi Kawaji. Saito mourut en 1915.
Le leader charismatique du Shinsengumi, Isami Kondo, le vice-chef, Toshizou Hijikata, ainsi que les capitaines de divisions, Souji Okita, Shinpachi Nagakura, Hajime Saitou, Sanosuke Harada et bien d'autres, marquèrent l'imaginaire de tout le pays. Aujourd'hui, ils sont encore une source d'inspiration inépuisable pour d'innombrables auteurs de livres et de manga.
L’affaire de l'auberge Ikeda-ya (5 juin 1864) :
Leur action la plus célèbre fut celle de l’affaire de l'auberge Ikeda-ya, dans laquelle les Ishinshishi tenaient une réunion secrète. Grâce à cette intervention très rapide, le Shinsengumi a réussi a empêcher que les patriotes mettent le feu a Kyôto, (même si d’autres incendies ont eu lieu dans les batailles suivantes).
L’armée shogunale, qui devait venir en aide aux Loups de Mibu, était très en retard. Le Shinsengumi qui comptait pourtant peu d’effectif ce jour là, décida d’agir au lieu d’attendre des renforts qui ne viendraient peut être pas, et se sépara en deux groupes, dont le plus petit se dirigea vers l’Ikeda-ya. Ils ont fini par devoir livrer combat en infériorité numérique, mais réussirent cependant à retourner la situation avec bravoure et à empêcher la réalisation du plan des patriotes.
[ Ce message a été édité par: Battosai Himura le 2004-09-23 17:47 ]
