Pour la faire brute épaisse, "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", ou bien "la fin justifie les moyens".
Mais simplement, les questions de gentil ou de méchant ne sont pas liées à la quantité de morts provoqués d'un côté ou de l'autre.
Certes les principes de liberté de Makishima sont assez extrêmes, et peuvent choquer. Par contre en prenant un peu de recul, et prenant l'histoire d'un pays extrêmement civilisé (:D), la France, en particulier sa Révolution, on se rend compte qu'un grand contraste entre les idéaux respectables et leur mise en pratique est loin d'être anecdotique, surtout dans ces moment où on veut changer de régime qu'on appelle révolution lorsque cela réussi.
Et sans parler de mouvement aussi idéaux que la Révolution Française, toutes les guerres modernes sont tout aussi barbares que l'est Makishima (le Moyen-Âge et ses combats entre nobles étaient en un sens plus civilisés

).
Dans Psycho-Pass, la solution d'Akane est celle du politiquement correct, de la réformiste, et celle de Makishima est celle du révolutionnaire. On peut simplifier à l'extrême par position du gentil et du méchant, mais c'est certainement trop réducteur. Si on devait placer la manipulation et les moyens utilisés dans la guerre pour désigner le gentil ou le méchant, il y aurait bien plus de méchant dans le monde.
Dans Psycho-Pass, le seul vrai méchant est Sybil, mais on ne va pas refaire les éliminatoires
