Fate/stay night - Unlimited blade works (tv, 2014)

Re: Fate/stay night - Unlimited blade works (tv, 2014)

Messagepar xenofab00 » 30 Déc 2014 21:29

ainsi que les persos volontaires et surpuissants (j'ai plus les noms en tête)

Là je sais pas qui c'est. Dans Zero à la limite.
En gros dans fsn, les deux seuls masters à aller contre le système c'est Rin et Shirou, enfin surtout Shirou. Les autres sont soit des enculés, soit respectueux des codes des mages (donc des enculés).

On a aussi logiquement les mêmes situations avec ses alliances et ses trahisons. On a également le petit côté romance tragique, de Battle Royale avec le couple Shirou/Saber.

Bah à partir de là on peut mettre un peu tout dans le même panier. Les (oui les) histoires d'amour de F/sn ne ressemblent pas vraiment à celle de BR. D'ailleurs, les relations entre les persos d'une manière générale sont très différentes: on est loin du stress intense d'un groupe de jeunes envoyé en enfer malgré lui et qui se rassemble par défaut, ici les masters viennent avant tout faire la guerre.
Après de toute façon, qu'on y voit des similitudes d'archétypes ou non on ne peut pas nier que les personnages restent plus travaillés.

Concernant le scenario, j'ai un gros problème c'est que j'arrive pas à concevoir celui de UBW seul. Donc même si je le trouve pas si classique passé un certain cap, je ne pas arguer dessus puisque c'est pas trop ma philosophie du truc. Par contre du coup si je dis qu'un perso est travaillé par exemple, j'entends par là l'ensembles des informations que l'on a sur lui dans F/sn.
xenofab00
Sensei

Messagepar Matchoss » 30 Déc 2014 23:16

xenofab00 a écrit:
ainsi que les persos volontaires et surpuissants (j'ai plus les noms en tête)

Là je sais pas qui c'est. Dans Zero à la limite.

J'avais en tête le combo Ilya/Berseker. De ce qu'on a vu, ils font parti des mages qui savent où ils ont mis les pieds et sortent du lot. Après, ils n'ont pas été développé et ce n'est pas évident de juger leurs actions.

xenofab00 a écrit:Après de toute façon, qu'on y voit des similitudes d'archétypes ou non on ne peut pas nier que les personnages restent plus travaillés.

Concernant le scenario, j'ai un gros problème c'est que j'arrive pas à concevoir celui de UBW seul. Donc même si je le trouve pas si classique passé un certain cap, je ne pas arguer dessus puisque c'est pas trop ma philosophie du truc. Par contre du coup si je dis qu'un perso est travaillé par exemple, j'entends par là l'ensembles des informations que l'on a sur lui dans F/sn.

C'est un peu ce point qui me pose problème également. Si l'on considère UBW seul, je ne trouve pas que les perso soient très développés en dehors de Rin et Shirou. Les autres ne sont que des figurants pour le moment. Même Archer et Saber ne sont pas spécialement mis en avant et garde leur mystère (ce qui est normal).

Dans le même ordre d'idée, j'ai un peu de mal à voir ce qu'apporte UBW pour le moment à l'univers de Fate. Je n'ai pas eu l'impression de découvrir grand chose ou de toucher à un nouveau propos. C'est sans doute l'effet remake qui donne ça. On verra après la conclusion.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar xenofab00 » 31 Déc 2014 00:11

j'ai un peu de mal à voir ce qu'apporte UBW pour le moment à l'univers de Fate.

Fate était la route centrée sur Saber, la découverte de l'univers, du rêve de shirou, avec un passage sur Illya et Berserker assez prononcé (en terme de "déroulement", rien n 'est dit sur leur passé par contre). Shinji/Rider se font sortir relativement vite mais beaucoup moins que dans UBW où la mort prématurée de Rider apparait comme une surprise. Archer est absent (blessé) la majeure partie de la route et se fait sortir dans des circonstances bien plus violentes qu'attendues (on ne voit rien du combat, juste les dégâts) alors qu'on croyait que c'était une merde. Kirei et Gil s'amusent et font un peu ce qu'ils veulent. Ah oui et Caster se fait sortir direct par Gil.

UBW (sans spoiler) est l'arc où Shirou sera cette fois confronté à son rêve et sa faisabilité, c'est dans celui-ci où ce point est le plus poussé. Archer peut ici montrer ce qu'il sait vraiment faire et qui il est vraiment. Caster et son master y sont largement plus développés et y ont un peu plus de chance. Lancer a le droit d'y avoir une place de choix, du moins on l'y voit sous un autre jour. Coté univers le seul truc qu'on apprend en plus c'est sur les supports du pseudo-graal.
C'est un peu "l'anti-arc1" où les restrictions du déroulement de fate sont enlevées.
Accessoirement, la true end de cette route est la fin pour shirou que je préfère.

Heaven's Feel donne les explications sur les dessous de la guerre du "graal", sur la famille makiri/matou, sur rider, sur Illya (en plus de s'y retirer une frustration issue de ubw), sur Kirei, sur assassin, et pourquoi la 5ème guerre est si bizarre (seulement 10ans après la 4ème, et avec des masters pourraves). C'est un peu la conclusion finale, d'où le fait que les arcs soient dans l'ordre.
Ceci dit, la plupart des mystères sur les guerres du graal de fuyuki seront approfondis dans F/ha, avec notamment des éléments sur ce qu'il s'est passé dans la 3ème. Tu peux pas comprendre sans cet opus.
Finissant la trilogie sn/ha/z, Zero est plus indépendant mais apporte aussi des éléments importants et s'appuie de toute façon totalement sur les éléments donnés par HF pour poser son setting de base.
xenofab00
Sensei

Messagepar Matchoss » 31 Déc 2014 01:11

Merci pour les explications claires et précises.
SI je comprends, je n'ai plus qu'à jeter un oeil aux VN. Peut-être après la fin de la diffusion de UBW pour pas tout gâcher.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar xenofab00 » 31 Déc 2014 11:25

Ca dépend, perso je peux comprendre que le support vn intéresse pas tout le monde. Je dis juste que si tu veux connaitre le fin mot de l'histoire et surtout comprendre l'univers que tu survoles, oui ce sera le cas. C'est à chacun de voir si il veut tenter l'aventure après, moi ça a été mon premier vn.
xenofab00
Sensei

Messagepar titi8991 » 02 Jan 2015 20:13

xenofab00 a écrit:Accessoirement, la true end de cette route est la fin pour shirou que je préfère.

Peux-tu donner davantage de détail ?( pour voir si nous entendons bien la même fin)
titi8991
Habitué

Messagepar xenofab00 » 03 Jan 2015 18:19

Ben celle avec écrit True End. C'est celle

Spoiler sur la fin lisez surtout pas si vous suivez la série :
où Shirou et Tohsaka partent pour le QG de l'Association Magique en Angleterre pour y étudier. En disparaissant Archer a en quelque sorte laissé à Tohsaka la tâche de "canaliser" Shirou pour éviter qu'il devienne comme lui.
T'as cette CG facilement reconnaissable dedans: http://s10.postimg.org/c30aefwi1/B32.jpg

Bon j'ai dit la meilleure pour Shirou hein (et parce-que j'aime bien Tohsaka), car bon dans cette route c'est le bad pour Illya et (même si on le sait pas) Sakura.
xenofab00
Sensei

Messagepar Shinku » 04 Jan 2015 17:24

Je viens de finir Unlimited blade works hier soir et il reste tellement d'interrogation ...
J'espère qu'on aura les réponses en avril 2015. :)

Par rapport aux autres fate, je trouve qu'il y a assez peu d'action et de combats de masters et tout ça.
Par contre, la fin laisse beaucoup de possibilités et c'est chouette.

Puir l'univers de la série, je suis toujours aussi fan comme à la première heure et la musique, elle apporte un plus je trouve.
Image
Shinku
Correcteur

Messagepar ragorne » 04 Jan 2015 21:09

Ben y'a rien à dire je trouve que cet animé est au dessus de la moyenne sur quasiment tous les points :)
ragorne
Ami d'Animeka

Messagepar -Plopy- » 23 Juin 2015 00:26

Plus qu'un seul épisode avant la fin de cet anime.
Et damn ... On peut dire qu'il était epic (ouais, je parle au passé - je ne pense pas que l'épilogue va être ultra epic et envoyé le pâté niveau action - ) !

Comparé au support original, je trouve que cette adaptation n'a pas du tout à rougir concernant le scénario. Et je pense que même ceux n'ayant pas fait le visual novel peuvent aisément s'en sortir avec les explications dans les épisodes.
L'OST est magnifique, tout simplement. Il s'adapte bien à chaque situation et fait ressortir le meilleur de celles-ci. Un peu comme la première adaptation (autant l'animation de Fate/stay night n'était pas l'excellence, autant l'OST était plutôt bon, voir très bon de mon point de vue).
Pour l'animation en elle-même, niveau image bah ... Ufotable. Je veux dire par là qu'ils font rarement des trucs moche (voir jamais - rien ne me vient en tête de moche au moment où j'écris ce message). C'est juste magnifique. C'est fluide. C'est beau. C'est coloré. Ça brille. C'est epic. C'est brutal. Bref, superbe. Superbe, autant que le prix du coffret Blu-Ray qui approche.

En gros, mon avis sur cet anime en tant que fan du Nasuverse en général : Excellent. Dans mon top 5 (mais vu le début de ma phrase, j'suis pas objectif du tout du tout :p).
J'attends la dernière route avec impatience. D’après certaines news, un film serait en préparation (news datant de juillet 2014). Ça ne me parait pas énorme pour la taille de cette route, mais bon. Avec un peu de chance, si il y a le succès qui suit, ils feront une série.

PS : En voyant la fin de série arrivée, je me suis dis qu'un petit Up était de mise. Je ne pense pas être le seul à apprécier cet anime vu la qualité de l'animation proposée. :)
Image
-Plopy-
Membre d'honneur

Messagepar Kanata.Sam » 23 Juin 2015 16:44

-Plopy- a écrit:J'attends la dernière route avec impatience. D’après certaines news, un film serait en préparation (news datant de juillet 2014). Ça ne me parait pas énorme pour la taille de cette route, mais bon. Avec un peu de chance, si il y a le succès qui suit, ils feront une série.

PS : En voyant la fin de série arrivée, je me suis dis qu'un petit Up était de mise. Je ne pense pas être le seul à apprécier cet anime vu la qualité de l'animation proposée. :)

Ils ont dit (Ufotable) que si succès il y a (avec les Blu-ray) ils allaient faire une autre série pour la route Heaven's feel. Mais je n'ai plus la source :|
Kanata.Sam

Messagepar xenofab00 » 23 Juin 2015 17:06

Ce qui est d'ailleurs complètement con comme raisonnement vu que ça récréera un clip spoiler géant que les gens verront avant la série sans rien y comprendre, comme pour UBW. Bon ceci dit Heaven's Feel même avec une série les gens comprendraient rien je crois.

Pour ce qui est de la part2 de UBW, j'ai pas encore vu mais je m'attend à une truc de la tonalité de la première partie, cad très beau, compréhensible oui oui mais qui ralenti l'actions avec des HS inutiles et qui en même temps raconte pas les trucs qui servent à quelque chose sur le background de F/sn. Pas mauvais pas mais pas bon non plus se concentrant pas sur l'important, je verrai bien comment sera la suite (j'ai un pti peu peur pour les deux combats
Spoiler sur :
Shirou/Archer, Gil/Shirou.
Surtout Shirou/Archer en fait.
xenofab00
Sensei

Messagepar -Plopy- » 23 Juin 2015 19:39

Sérieux ?
Si succès il y a avec leur Blu-ray hors de prix (as usual), ils font une série. Je reste ... coi. Je rejoins l'avis de xenofab là-dessus, les personnes vont se prendre un méga-spoil dans la face. Et encore, si ils ont envie de voir la série ! Le scénario étant plus dense que sur les autres routes, ils comprendront rien au film.
Par contre, pour la série, avec déjà deux routes ayant une adaptation, plus un film "résumé" d'UBW et Fate/zero, je pense qu'ils pourraient s'en sortir niveau explication.

@xenofab : Au niveau de tes attentes, je ne peux pas te dire si ça va te plaire ou pas. Ayant eu les même craintes que toi, ça m'a quand même plu. Mais quant à cet univers, je ne suis pas très objectif.
Si t'as joué au VN, tu attends peut-être aussi le combat :

Spoiler sur :
Gilgamesh VS Berserker

non ?
Image
-Plopy-
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 24 Juin 2015 12:05

Ben moi j'en sors extrêmement déçu.

Je me suis ennuyé comme pas possible sur cette série, j'avais envie d'accélérer les dialogues tellement c'était pénible à écouter. Ca blablate avant chaque combat et ça blablbate pdt 2h00 pour un combat de 2 min ...

Non mais sérieusement ... pendant 24 épisodes on a le droit à un rythme ultra lent ... Presque tous les combats m'ont déçu, je n'ai pas trouvé ça épique, juste lent et ennuyeux.

Le scénario et bien pour le coup, à force d'entendre les fan de la première heure me dire que c'était exceptionnel je m'attendais à autre chose soyons honnête, bref, c'est sympa mais ça ne casse pas trois pattes à un canard du tout. Surement plus sympa à découvrir en y jouant.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 24 Juin 2015 16:42

C'est vrai que le rythme de la partie que j'ai vu était ultra-lent. Notamment de part les HS, entre autres. Je l'avais de nombreuses fois cité.

Plopy -> L'attendre peut-être, mais je l'appréhende pas, c'est pas la même chose. Le dialogue dans les deux combats que j'ai cité est primordial, et je vois même pas comment ce serait possible de le rendre à l'écran, surtout que le message peut vite paraitre stupide si c'est mal fait. D'où ce que je disais, même si je sais pas. Pour Berserker/Illya je vois pas de raisons valable de penser qu'ils auraient du mal. Peut-être niveau émotion à la limite.
Bon faut que j'arrête de poster sans avoir vu moi lol.
xenofab00
Sensei

Messagepar izumiho » 24 Juin 2015 18:43

Il reste le dernier épisode mais bon, sur le global je ne suis pas trop déçu car je m'attendais à peu près au même déroulé que les autres séries. Dans ces dernières j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer et surtout que les combats avec enjeux peinent à venir. Les combats sont (trop) souvent interrompus pour une raison x ou y et les adversaires se disent à plus tard. Une fois ça va mais à force...pour en plus souvent finir par mourir hors combat ou en 30 secondes. C'est un peu excessif comme réduction mais c'est mon ressenti.
Tout ça pour dire que je n'ai pas eu de grave problème avec ubw contrairement aux autres où je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été parfois frustré. Dans tous les cas, Fate/Zero reste mon préféré (en partie parce que les masters sont majoritairement des adultes).
izumiho
Senpai

Messagepar MIRAhidote » 24 Juin 2015 20:19

C'est sur que Fate Zero reste la meilleur serie autour de fate, mais il ne faut tout de meme pas autant cracher sur ubw!
J'ai trouvé l'approfondissement de certains persos tres interressants, les combats, certes peu nombreux et souvent interrompu, sont magnifiques!
Le rythme est lent, mais cela participe a instaurer une ambiance de suspens, et on vit au jour le jour avec nos heros : les combats comme les moments chiants. Ubw ne nous montre pas juste les combats et les dialogues importants, mais aussi tout ce qui arrive a nos heros en dehors, la face caché.
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
MIRAhidote
Rédactrice d'articles

Messagepar xenofab00 » 24 Juin 2015 20:26

Justement non, t'as la moitié du contenu utile qui passe à la trappe en général, comparé au support de base. C'est juste qu'ils perdent du temps avec des futilités, c'est le truc principal qui m'avait fait tiquer perso dans cette adaptation. Je voyais pas l'intérêt. Surtout le trucs inventés pour faire référence à Zero.

Sinon que F/z soit meilleur n'est pas très étonnant, car c'est F/sn uniquement vu comme un "tout" (les routes fate, puis UBW puis HF qui s'enchainent, chacune faisant référence aux autres pour faire avancer le schmilblick) qui est supérieur à F/z. Conçu indépendamment, zero est plus intéressant.
xenofab00
Sensei

Messagepar -Plopy- » 24 Juin 2015 22:50

@xenofab : Ah, t'as pas peur du rendu mais de la façon dont ils vont amener les dialogues pendant ces combats. Dans ce cas, je ne préfère rien dire qui pourrait te "gâcher" la vision de ces moments. Mais comme je l'ai dis auparavant, je n'en sors pas déçu de mon côté. Ça reste beaucoup moins gnan-gnan que la première adaptation et c'est beaucoup moins rushé que le film.

J'avoue qu'il y a des moments inutiles voir même chiants. Mais ils sont nécessaires à l'évolution des personnages et les combats compensent, avec l'OST également ces moments. Quand on compare Shirou au début de la série et à la fin de la série, on a quand même une belle évolution ! Et on se rend compte de cette évolution justement parce qu'on a assisté à tous ces dialogues "longs et chiants" (pour résumer la pensée de Syaoran - hésite pas à me le dire si je me trompe ^^ -).
Après, je respecte entièrement ton avis Syaoran, surtout si tu n'as pas joué au jeu. Peut-être que de mon côté, je ne m'en rends pas bien compte avec une vision "plus détaillée" on va dire.

Par contre, on ne va pas nier qu'à la fin de cette adaptation, Shirou est enfin devenu autre chose qu'une tête à claque plein de pixels dégueulasse. Et ça, c'est bien quand même.

Pour F/z, une adaptation de 4 light novels est plus facile à mettre en place.
[...]
Avec cette phrase et du recul, je me rends compte qu'ils ont réussi à foutre des moments chiants alors que le contenu de base est énorme et que F/z reste plus punchy alors que c'est 4 bouquins ... :|
Image
-Plopy-
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 05 Juil 2015 07:36

Je n'ai toujours pas fait les VN donc je ne pourrai pas compare, mais j'ai trouve cette 2nd partie mieux geree que la 1ere, dans laquelle je me suis effectivement ennuye a pas mal de moments (avec des combats sympa qui demarrent pour s'arreter sans raison au bout de 2 min...). La c'est qd meme plus punchy et ca avance, les combats ont enfin plus d'enjeu, les persos se decouvrent et sont bcp moins lisses que dans la 1ere serie (surtout Archer). Shirou est moins casse couille que dans la 1ere serie. On en apprend plus sur certains egalement.
J'ai par contre trouve le combat
Spoiler sur :
Shirou/Archer un peu trop long

Bon sinon c'est tjrs aussi beau, rien a redire la dessus.
En bref j'ai bien aime cette 2nd partie, apres une 1ere moitie un peu ennuyeuse par moments, comme ce que j'avais ressenti sur F/Z finalement.
Jad
Sensei

Messagepar Chise » 06 Juil 2015 12:47

180$ pour la seule saison 1, ils sont fous ses ricains: http://www.fatestaynightusa.com/bddvd/
Chise
Senpai

Messagepar Pompone » 19 Sep 2015 00:22

Le moe mène à tout, même au Seinen !! J'aurais tout vu
Pour situer la dernière fois que j'ai dévié du moe c'était de mémoire serei no moribito (ortho ?) donc pas de première fraicheur, et avant, bah, je crois que c'était armitage sur canal +, le net n'existait même pas :mrgreen:
Je suis fervent suiveur de fate/kaleid, et quand je posais des questions à mes amis "qui c'est ce premier ennemi - bah, Rider - Ha bon !" "c'est qui cette blonde - bah put... mais c'est Saber tu connais vraiment rien !!!!" (ce qui est vrai, quand j'allais dans des conventions je ne reconnaissais jamais les cosplay ou ne pigeais pas les discussions, frustrant !)
J'ai par exemple vu le combat Illya vs Berserker sans avoir qu'ils avaient un relation !
En vous passant les détails jusqu'au dernier épisode de la troisième saison, j'étais un peu paumé quoi xD
Et en continuant j'ai eu envie de me mettre à un "vrai" fate. J'ai opté pour le plus récent niveau animation car j'ai su grâce à Drizztou et xenofab que c'était une histoire parallèle à fsn et qu'il n'y avait aucun problème si je commençais par là.

Hé bien je suis loin d'avoir été déçu, c'est beau, intelligent, j'ai vraiment adoré de bout en bout.
Bon, il y a bien des longueurs, des volte face faciles ou encore des points exagérés pour donner un sens à l'oeuvre, mais le tout est tellement bien pensé, réalisé que je n'ai pas envie de chicaner.
Je dois être un des rares à voir un fate avec les yeux de fate kaleid, ainsi c'est surtout la "vraie" personnalité de Shiro entre autres qui m'a surpris le plus. Mais dans le bon sens. Finalement j'ai plus eu d'affinité dans son aspect anti héro malgré lui dans les débuts (difficulté à trouver une place, à prendre les choses en main) dans sa vie sociale que son idée extremiste de la justice par la suite.
Soyons francs, je n'ai pas eu énormement d'affinités avec les autres personnages, j'aime bien "cette" Rin, plus profonde, ça s'arrête là. Idem pour Illya,
Spoiler sur :
sa mort m'a é
mu, mais sans plus. En fait je ne lui fais pas confiance, elle a su se montrer presque cruelle, et sur la fin très touchante, mais n'est ce pas là un peu comme toutes les personnes en très mauvaise posture ? J'ai eu presque envie d'aider Shinji à la fin, alors qu'avec des moyens c'est un danger. Qu'en est il pour cette Illya, je n'ai pas eu le temps de la connaitre.

Je ne vois pas ce que j'aurais à redire si ce n'est encore une fois chicaner, le scénario était haletant et m'a valu des nuits bien courtes !! Je n'aurais jamais cru être tant accroché. Et encore une fois aussi tout est bien traité, à chaque fois que je m'attendais à un cliché, hé bien non, on a contourné un peu l'obstacle et c'est là qu'on reconnait une bonne oeuvre, c'est pour moi plus important que le scénario lui même. Pour un exemple parmi mille, je m'attendais à un archer se perdant dans des méandres de pensées comme font souvent les japanisations avec des personnages adultes, mais non !! Sauf le combat avec Shiro était à moment donné un peu lourd selon moi (explications abusives pour faire monter la pression), ou encore les flashback de Shiro, qu'on l'amène chez un psy avant de le faire se battre Oo

Après beaucoup de non dit, des rapidités pour cet anime qui prend son temps, mais je l'ai pris du bon côté, cad moins de lourdeurs. par ex. pourquoi Shiro quitte le Dojo ? Mais bien entendu des questions plus essentielles plus tard que vous avez déjà cités. Un brin frustrant parfois, mais à prendre dans le bon sens je pense.

Evidemment je me suis rencardé à droite à gauche à la fin de la série, j'ai été choqué de ce que peut subir Sakura Je me souviens m'être posé la question quand
Spoiler sur :
Shinji avait insisté pour qu'elle ne dorme plus chez Shiro. Finalement ce dernier n'y a vu que du feu, ça m'a fait quelque chose

Pour être plus léger, comme je compare encore trop ses persos avec "mes" personnages, je me suis concentré sur Saber, elle est géniale. Je crois qu'au début je ne regardais la série en bonne partie pour elle, ça doit être mon âme moetrice : D
Beaucoup de personnalité, et qui me change un peu, je l'ai adoré et suis ravi d'apprendre juste à l'instant dans vos commentaires qu'elle a plus de place dans fsn (et peut être dans zero, qui sait ?)

En conclusion, j'ai adoré cet anime beau, prenant, très bien réalisé, scénaristiquement fort et bien tourné, malgré quelques petits procédés de style un peu classiques mais largement pardonnables, qui me donne envie de commencer fate zero dès demain avant de suivre avec FSN, sans compter Saber qui aura un place de choix dans mon harem !!! (fallait bien que je déconne à un moment !)
Pompone
Habitué

Messagepar Ash!! » 19 Sep 2015 00:49

Tu comprends un peu mieux Illya si tu as vu FZ, d'ailleurs n'aurait-il pas été meilleur de commencer par celui-ci ?
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 19 Sep 2015 10:51

Je ne pense pas non Ash. La question est devenue subtile puisque vu l'ordre tordu des séries tv, on retrouve par exemple des petites références à zero (qui n'existent pas en principe) dans ubw tv.
Mais en principe, à l'origine, l'ordre narratif à suivre est: F/sn (arc fate, puis arc UBW, puis arc Heaven's Feel -oui ils sont dans un ordre narratif précis-), F/ha, et en dernier F/z.

J'ai toujours pas vu la seconde partie de UBW tv ahah, bientôt.

Concernant Illya Pompone, UBW reste l'arc où elle est le moins présente. On en apprend un peu sur le perso dans l'arc fate, mais c'est dans Heaven's Feel que toutes les révélations sont faites sur elle. C'est sur ces révélations de HF que se base F/z dès le départ (pour Illya comme pour Sakura).
Je met concrètement ce qui est révélé sur Illya dans HF puisque Pompone en sait probablement une majorité à cause de Kaleid
Spoiler sur :
Elle se rapproche de Shirou, et on comprend petit à petit que quand elle l'appelait "Oni-chan" auparavant c'était au sens "propre": on savait déjà que Kiritsugu avait travaillé pour les Einzberg la guerre précédente mais il a en fait eu une fille avec leur lignée, qui est aussi un homonculus, Illya. Elle en voulait à la base un peu à Shirou, adopté, d'avoir pu passer autant de temps avec l'homme qui l'avait abandonnée à son sort. Illya, en tant qu'homonculus, a en fait une croissance ralentie (elle a un an de plus que Shirou) et une durée de vie limitée (même si elle survie à la guerre, elle en a j'imagine que pour quelques années encore).

Le sens des arcs est très bien fait, car après UBW où tu ne peux rien faire pour la mort déchirante (surtout sur ce support) d'Illya (à laquelle tu as eu le temps de t'attacher dans l'arc fate), dans Heaven's Feel tu te retrouve à la sauver au château avec trois "choix":
-save Illya.
-save Illya.
-save Illya.

Je te conseillerai de mater la première série fate stay night en sautant au milieu les épisodes sur Caster (mélangés avec, sous forme HS sans trop de soucis de cohérence parfois, même un noble phantasms a été changé bizarrement). La série est certes est pas top, rushée et édulcorée, mais a une excellente ost et c'est le seul moyen de voir à peu près l'arc fate.
Dans UBW tv, tu as à la fois des éléments rajoutés par rapport au vn (de petits HS et des explications normalement données dans fate (le vn essaye de pas trop se répéter)), mais aussi moins d'éléments globalement (support vn oblige, beaucoup plus d'infos passent au final). Dans la première série F/sn donc, contrairement a dans le vn, tu auras sûrement un peu (un peu hein) de répétition par rapport aux éléments de base de l'intrigue dans ubw tv.

Vu qu'aucune adapt de HF existe (et que si une existe un jour, ce sera un film bien sale et donc un truc sans but), tu pourras ensuite passer à F/z tranquille. Malgré une seconde partie un peu décevante dans son adaptation, F/z est probablement la série fate la plus réussie. Enfin, je devrais dire la "moins mauvaise" car en terme d'adaptation j'ai été très déçu (ils ont sauté l'histoire de Kariya (le perso le plus intéressant...) dans la partie 1, et la seconde partie de l'anime contient pas mal de scène décevantes; mais attention, ça ne déçoit que si on a lu avant, sinon c'est cool).
F/z est à la base une série de 4 bouquin (pas un vn), et si F/sn lui est supérieur si pris comme un "tout" (les trois arcs complémentaires ensembles), un arc isolé (même si ils ne sont pas fait pour être suivis isolés) est inférieur à F/z. En terme d'adaptation donc F/z était un peu mieux calibré pour être adapté (pas d'arcs parallèles).
xenofab00
Sensei

Messagepar Pompone » 19 Sep 2015 12:25

Ash > on m'avait dit que ce n'était pas grave si je commençais par unlimited, donc j'avais opté pour cette animation plus récente (oui ça ne fait pas la qualité !) pour arriver à m'impregner de la série ce qui n'était pas gagné au départ
Dommage que tu n'aies pas fini la série xenofab ^^
Merci pour ta réponse très détaillée qui m'apprend beaucoup de petites choses. Même si pour moi tous les détails scénaristiques sont moins importants que la façon de faire interagir les personnages, c'est tout de même un passage obligatoire et interessant
Je ne suis pas si étonné que tu sois un peu déçu, j'imagine que dans toutes les oeuvres si on lit d'abord un roman, on sera déçu par un film par exemple, qui sera forcé de réduire et se concentrer à l'essentiel.

Haa je suis déçu, drizztou m'avait dit que HF était en prevision :/
Je prends ton avis pour zero comme un bon point, étant donné que je n'ai pas lu ^^ donc tant mieux ! Parfois vaut mieux ne pas savoir haha !!!
Oui, je me doutais qu'il n'y avait aucun arc parallèle, et dans kaleid non plus je pense. on part de la même base donc.

F/ha, c'est la suite ?

Suite qui est sous entendu dans l'épilogue, j'ai oublié de parler de celui ci !!

Je l'avais trouvé très réussi, tant sur leur manière d'approcher le juste après la guerre du st graal que leur futur deux ans plus tard. On y retrouve Rin et Shiro avec de nouveaux combats au quotidien, loin d'une guerre, la vie continue et ses tracas aussi, mais dans le bon sens. Si ça à l'air d'être un épilogue bateau, la façon dont les choses sont amenées est très bien faite, et c'est là que l'épisode prend son sens selon moi.
Je ne sais pas si cette partie existe dans le VN novel, mais ils carrément modifié un peu si c'est le cas pour faire un gros clin d'oeil à Kaleid un an après sa sortie de base xD. l'arrivée de Luvia est vraiment marrante. Encore une fois, même si elle est prévue dans le VN, là, les personnages deviennent carrément d'autres personnes le temps d'une scène !!! Shiro devient plus lisse, et Rin et Luvia se foutent juste dessus . Je pense qu'originellement la partie doit être traitée de manière humoristique mais plus dans le climat de la série, là c'est volontairement exagéré, et c'est bien sympa comme c'est très court. J'ai été pas mal surpris sur le coup
Donc oui, on annonce clairement que rien n'est fini. Mais on peut pas faire une suite pour chaque arc, j'en suis conscient. Si elle existe un jour, ou si elle est dans le VN, je me demande à partir de quel base ils continuent l'aventure
Pompone
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation