Fiche Animeka
Synopsis :
Les Ajins sont des êtres immortels à apparence humaine récemment découverts. Ils sont extrêmement rares, on en compte une quarantaine de part le monde. Au vu de leur capacités particulières, ils sont sujet d'étude par les gouvernements et de peur pour la population.
Notre protagoniste, Nagai Kei, un lycéen plutôt renfermé, se révèle en être un après avoir été percuté par un camion et être revenu à la vue en pleine rue. Il s'élance alors dans une fuite éperdue tout en se demandant ce qui lui arrive et s'il est toujours humain.
Avis personnel :
Commençons par ce qui saute aux yeux : l'animation est intégralement en CGI et motion capture. Je sais que ça peut rebuter, mais je trouve l'utilisation plutôt bonne. Elle apporte un vrai plus lorsque les Ajins utilisent leurs pouvoirs ou lors des courses poursuites. Il est vrai que c'est un peu moins pertinent pour retranscrire les émotions des personnages, même si un effort a été apporté en ce sens (clignement des yeux, mouvements de la bouche...) Ce n'est pas trop dérangeant avec le héros vu qu'il a un caractère un peu spécial que je développerais plus bas.
Pour finir sur l'aspect technique, je trouve que l'ambiance sonore appuie bien sur l'aspect oppressant de l'histoire.
Petit coup de cœur pour l'ending qui est vraiment beau.
Concernant le scénario, il se complique assez rapidement par l'apparition de plusieurs factions qui veulent mettre la main sur Nagai. On navigue pas mal dans les secrets d'état et les complots. Du coup, on est loin d'être dans le simple road movie comme on peut s'y attendre sur les deux premiers épisodes. Le rythme reste soutenue, on a peu de temps pour se poser.
De plus, la nature même des Ajins et de leurs pouvoirs sont assez fascinantes. On se demande quel est leur origine, s'ils sont vraiment humains, jusqu'où vont leur capacité. Comment peut-on stopper quelqu'un d'immortel? Vous lui cassez la jambe? Bonne idée jusqu'à ce qu'il se suicide pour la réparer et qu'il sprinte hors de votre portée.
La série appuie sur les aspects psychologiques des personnages. Chacun ne réagit pas de la même façon à l'existence des Ajins et leur impact sur l'humanité. Les Ajins d'une manière général sont assez intéressant quand à leur approche de leur pouvoir. Certains veulent poursuivre une vie tranquille, d'autres ont plus d'ambitions. Mais dans l'ensemble, je trouve quand même les personnages secondaires un peu monolithiques.
Par contre, j'aime bien le héros principal. Ce gars qui a première vue semble être un ado renfermé totalement générique, est en fait totalement asocial. Il ne fait pas de véritable distinction entre bien et mal. Il doit y réfléchir, ce n'est pas quelque chose d'inné chez lui. Du coup, cela amène à des situations assez inattendues.
En résumé, si vous arrivez à passer l'aspect graphique, il y a vraiment quelque chose dans cette série. On a un scénario étoffé, des créatures fascinantes, un rythme soutenu et des personnages qui cherchent à trouver leur place dans ce monde plutôt sombre entre trahison et suspicion.