Joker Game

Joker Game

Messagepar Jad » 27 Juil 2016 16:30

Synopsis: On suit une organisation d'espions japonais créée un peu avant la 2nd guerre mondiale

Bon personne ne le fait donc je me lance :)
J'ai terminé la série aujourd'hui. Je vais passer le contexte historique un peu douteux de par le lien entre le Japon et l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale et le fait que l'on suit des espions integres et honnorables. Ca m'a fait tres bizarre mais j'ai fini par en faire abstraction.

J'ai personnellement trouvé cette série assez réussie. Pourtant ce sont des episodes indépendants, ce dont je ne suis pas fan d'habitude. Mais j'ai trouvé les episodes tres bien construit et assez intelligents, ce que je trouve bien rare ces derniers temps. Mon episode préféré reste le 1er avec sa aprtie de poker dont j'ai bcp aimé le concept et qui pose les bases de la série. La plupart des episodes sont prenants mais certains sortent du lot pour moi comme celui où l'un des espions se fait capturer ou celui avec la resistance française. La réalisation est aussi tres bonne. Les personnages sont assez charismatiques pour la plupart.

Je n'ai pas reellement de points negatifs à relever sur la serie, meme s'il lui manque un truc (que je ne saurais pas nommer...) pour en faire un incontournable à mes yeux. Peut etre le fait que ce soit des episodes independants justement et que j'aurais malgré tout préféré y voir des enjeux à long terme et pourquoi pas un plus gros travail historique avec le role des espions japonais, quitte à ecorner la fierté des japonais.
Ah et j'ai qd meme trouvé l'un des derniers dialogues assez douteux sur
Spoiler sur :
le pourquoi on embauche pas des femmes espions...

Au final j'ai enchainé les episodes assez rapidement et avec plaisir.
Jad
Sensei

Re: Joker Game

Messagepar Drizztou » 27 Juil 2016 17:40

Bah tiens, j'ai fini de mater l'anime hier. Sans entrain car je suis resté très froid tout le long.

Le gros soucis de Joker Game, c'est que les épisodes sont indépendants (comme un Cowboy Bebop, Mushishi, Samurai Champloo, etc...). Vous pouvez passer de l'épisode 3 au 12 par exemple, ça ne changera rien.
Le seul fil rouge tient au fait que l'on suit une affaire d'espionnage liée aux membres d'une même agence d'espions japonais, dans les prémices puis le commencement de la seconde guerre mondiale.

A ça, on ajoute que les personnages que l'on suit à chaque épisode sont à chaque fois différents. Mais aussi, les personnages ne sont réduits qu'à leur fonction d'acteur de l'intrigue, tant l'anime ne s'intéresse pas à leur personnalité ou leurs émotions. D'ailleurs, les personnages agissent tous tellement froidement dans cet anime (l'aspect patriotique et l'ambition ont peut-être été un peu trop mis en avant), aussi bien dans leurs meurtres que dans leurs manipulations, que là également, ça n'aide pas à se prendre d'intérêt pour un personnage.

A coté de ça, la réalisation est réussie (on notera par exemple les arrières plans façon aquarelle de l'épisode sur la résistance française).
L'intrigue de chaque épisode est bien construite et intéressante. L'ambiance se veut sobre et réaliste.

Pour moi ce qui manque dans cet anime, c'est un lien entre les épisodes (personnages et intrigue). Une bonne dose de panache également et de divertissement.
Drizztou
Sensei

Messagepar Gally » 27 Juil 2016 20:36

Il y a quand même un personnage récurent c'est le boss de l'agence.
Les épisodes indépendants ne m'ont pas gênée personnellement. Chaque épisode (ou presque) traite une mission, un espion et est franchement bien mené. On va droit au but, c'est efficace.
En 2 jours le série était visionnée.
Pas franchement le temps de s'attarder sur les émotions des perso, ce n'est pas vraiment le ton de l'anime (et en général un espion se cache de toutes émotions, il est formé pour ça et son passé reste inconnu aux yeux des gens).
Me semble pas qu'on est déjà eu droit à une série mettant en scène des espions (?).

Je l'ai déjà dit sur le topic de 91 days mais ce dernier et Joker game ont le même scénariste.
Gally
Sensei

Messagepar Ash!! » 27 Juil 2016 23:17

Gally a écrit:Je l'ai déjà dit sur le topic de 91 days mais ce dernier et Joker game ont le même scénariste.

Après vérification, il ne s'occupe pas du scénario pour 91 days mais de la "series composition", grossomodo il s'occupe plutôt du rythme des épisodes et de ce qui va s'y dérouler dans les grandes lignes. Par contre pour Joker Game il fait les 2 (series composition + script).

Sinon ça ne m'a pas dérangé non plus que ce soit des épisodes indépendants, ça marche même plutôt bien ici, puisque ça permet de voir différent pays et différent type de missions. Par contre je n'ai pas vraiment accroché au 2 premiers épisodes, j'ai trouvé que ça manque de subtilité contrairement à la suite.

Drizztou a écrit:D'ailleurs, les personnages agissent tous tellement froidement dans cet anime (l'aspect patriotique et l'ambition ont peut-être été un peu trop mis en avant), aussi bien dans leurs meurtres que dans leurs manipulations, que là également, ça n'aide pas à se prendre d'intérêt pour un personnage.

Et pourtant l'aspect patriotique, on le retrouve sauf avec les espions justement (ils préfèrent se rendre que de donner leur vie pour leur pays), aussi ils ont pour règle de ne pas tuer donc je ne suis pas sûr si tu parles des espions où des personnages qui les entoures quand tu parles de meurtres.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Drizztou » 28 Juil 2016 01:51

Ash!! a écrit:
Drizztou a écrit:D'ailleurs, les personnages agissent tous tellement froidement dans cet anime (l'aspect patriotique et l'ambition ont peut-être été un peu trop mis en avant), aussi bien dans leurs meurtres que dans leurs manipulations, que là également, ça n'aide pas à se prendre d'intérêt pour un personnage.

Et pourtant l'aspect patriotique, on le retrouve sauf avec les espions justement (ils préfèrent se rendre que de donner leur vie pour leur pays), aussi ils ont pour règle de ne pas tuer donc je ne suis pas sûr si tu parles des espions où des personnages qui les entoures quand tu parles de meurtres.

Je parlais des espions de l'agence D pour les manipulations et des militaires ou des autres espions pour les meurtres. L'anime donne une vision très fantasmée des espions à travers ceux de l'agence, qui fait la part belle au patriotisme.

On le voit par exemple avec l'épisode dans la prison anglaise, où le mec préfère risquer sa vie plutôt que de changer de camp.

On le voit également avec tout le discours qui est fait vis à vis des espions de l'agence D, comme quoi ils sont sensés se dédier entièrement à leur vie d'espion, qu'ils sont sensés laisser leur humanité derrière eux et tout espoir de construire une vraie vie sociale (du coup, quid de ce qu'ils tirent de leur situation, même par patriotisme exacerbé, je trouves ça un peu étrange d'être prêt à en arriver là).
Dans l'épisode final par exemple, où Yuki reproche à l'un des personnages (le seul de l'agence qui aurait pu être un minimum intéressant en fait) de penser encore à celle qui l'a élevé.
Et sincèrement, les personnages tiennent quasiment de la machine dans cet anime tant ils sont vidés de personnalité, d'émotions ou de vie personnelle. Même dans l'anime, les espions de l'agence sont considérés à ce titre comme anormaux (l'un des personnages les désigne comme des "monstres" pour ces raisons).

L'image que j'ai d'un espion "normal" et réaliste sera plus proche de celle de l'américain du 10ème épisode, où on voit clairement qu'il mène sa mission sans pour autant avoir délaissé son égo et ses ambitions personnelles, en s'étant construit un ptit foyer pèpère avec femme et enfants. Et à sa capture, sa 1ère pensée ira vers eux, puis ensuite seulement, il pensera à protèger ses données sensibles. Être espion ne repose pas exclusivement sur du mensonge et les envies personnelles restent primordiales. En cela, l'aspect patriotique est plus discret mais plus réaliste.
Pourquoi on a pas suivi plutôt ce type de personnage ? Ç’aurait été déjà bien mieux que ceux de l'agence qui sont sans âme, prétendument par sacrifice à leur profession. Mais être prêt à tout sacrifier sans l'espoir d'un quelconque gain personnel, ça n'existe pas.
Drizztou
Sensei

Messagepar Woldrim » 28 Juil 2016 12:46

Drizztou a écrit:Ç’aurait été déjà bien mieux que ceux de l'agence qui sont sans âme, prétendument par sacrifice à leur profession

De par leurs actions, je n'ai pas trouvé qu'ils n'avaient pas d'âme. Ce sacrifice à leur profession, en est-il vraiment un ? N'est-ce pas avant tout passionnant pour eux ? A travers les épisodes, on voit bien que ce ne sont pas de simples robots conditionnés. Et puis, ils ne sont que 8, issu d'une sélection drastique, encore heureux qu'ils puissent répondre aux exigences de l'agence.

Spoiler sur :
Après, celui qui aurait pu trahir et passer du côté des anglais, ça n'a pas de sens du moment que l'espion sait qu'on ne l'a pas trahit, je ne vois pas pourquoi il s'abaisserait à passer dans le camp d'en face dans ces conditions-là. Ceci-dit, un des 8 pourrait au moins être tenté par le rôle d'agent double. Plus tard peut être ? :D

Puis, il y en a un qui fini par abandonner car il ne sent pas de taille à vivre cette vie jusqu'au bout. Pas si vidé de leur personnalité que ça ^^

Par ailleurs, pour la vie de famille, ils sont jeunes ces gars-là. Peut être ils y penseront un de ces jours ! Et, je rappelle, qu'un des espions prends avec lui une petite fille et un chien.

Tout ça pour dire que je ne partage pas l'idée que ces espions n'aient pas d'âmes. Par contre, je te rejoins sur leur vie personnelle. L'anime s'attarde essentiellement sur les missions. Cela aurait été intéressant de les voir lorsqu'ils n'ont rien à faire si je puis dire. Ceci-dit, cela ne veut pas dire qu'ils ne vivent pas des choses à côté même s'ils semblent souvent entre eux, comme une bande de jeunes potes célibataires :D Juste que la série (voire l’œuvre de départ?) nous propose essentiellement les missions d'espionnages.

Spoiler sur :
J'en reviens à l'espion qui récupère une fille et un chien. Je ne sais pas comment cela s'avère traité dans le support original mais cela s'inscrit dans la vie personnelle de l'espion.

Personnellement, j'aurais également aimé que la série s'attarde sur la vie personnelle de ces espions, développe quelque chose à ce niveau-là, mais, en douze épisodes, ne développer essentiellement que le côté espionnage, ne me dérange pas. Alors, l'agence les oblige à se séparer du passé mais je ne suis pas certains qu'ils ne peuvent rien construire dans le présent.

Spoiler sur :
On n'a pas eu l'occasion de le voir mais si l'agence autorise l'espion a gardé la fille et le chien, ils peuvent se construire dans le présent par exemple.

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette série. Les missions sont de qualités inégales mais restent toujours plutôt bonne même si la méthode d'infiltration de l'espion en France
Spoiler sur :
plus son problème de mémoire et la vieille manière qui lui permet de la retrouver (un nouveau coup sur la tête quoi!)
m'a moyennement convaincu. A l'heure actuelle, je ne sais pas celle que j'ai préféré mais l'espion du bateau m'a tapé dans l’œil, j'ai bien apprécié son charisme.

D'ailleurs, en parlant de charisme, je ne trouve pas qu'ils en manquent ces espions. Certes, ce sont les missions d'espionnages qui sont mise en avant, mais chaque fois que ces espions prennent la parole ou agissent tout simplement, ils le font avec une grande classe. Leur personnalité ne sont pas mises en avant, pas inintéressant comme choix sachant que ce sont des espions, mais ça se voit qu'ils sont différents des uns des autres.

Comme le dit Gally, Yuki, le chef de l'agence, est le personnage le plus facile à identifier mais ce cela ne m'a pas gêné de ne pas reconnaître tel ou tel espion au premier coup d’œil. C'est plutôt... le bon genre pour nous embrouiller à ce niveau-là !

La qualité technique est très bonne, on se sent totalement immergé dans cette fin des années 30, tout en voyant du premier regard que nous sommes dans une œuvre "sérieuse".

Le côté historique, j'aime beaucoup. Malgré que toutes les histoires soient fictives, j'adore cette touche qui apporte du réalisme. Les missions en elles-mêmes sont intéressantes mais pas totalement réaliste. On reste dans de la fiction. Ceci-dit, je n'ai pas décroché, donc les exagérations ne furent pas nombreuses ou ne m'ont pas trop touchées.

Je n'ai pas été très attentif à la musique... XD Ceci-dit, c'est du Kawai Kenji. C'est à noté et à savoir :D Faudra que je m'écoute ça plus attentivement... :)

Les épisodes se sont enchaînés sans peine, ils sont très bien construit, et la chronologie chaotique ne fut pas une nuisance pour mon expérience personnelle, d'autant plus que les missions sur deux épisodes se suivent, mais je doute cependant de son utilité malgré que le genre s'y prête.

Bref, le futur nous dira s'il retiendra cette œuvre mais le présent nous invite à ne pas la rater.
Woldrim
Tonosama

Messagepar Drizztou » 28 Juil 2016 14:36

Woldrim a écrit:
Drizztou a écrit:Ç’aurait été déjà bien mieux que ceux de l'agence qui sont sans âme, prétendument par sacrifice à leur profession

De par leurs actions, je n'ai pas trouvé qu'ils n'avaient pas d'âme. Ce sacrifice à leur profession, en est-il vraiment un ? N'est-ce pas avant tout passionnant pour eux ? A travers les épisodes, on voit bien que ce ne sont pas de simples robots conditionnés. Et puis, ils ne sont que 8, issu d'une sélection drastique, encore heureux qu'ils puissent répondre aux exigences de l'agence.

Spoiler sur :
Après, celui qui aurait pu trahir et passer du côté des anglais, ça n'a pas de sens du moment que l'espion sait qu'on ne l'a pas trahit, je ne vois pas pourquoi il s'abaisserait à passer dans le camp d'en face dans ces conditions-là. Ceci-dit, un des 8 pourrait au moins être tenté par le rôle d'agent double. Plus tard peut être ? :D

Puis, il y en a un qui fini par abandonner car il ne sent pas de taille à vivre cette vie jusqu'au bout. Pas si vidé de leur personnalité que ça ^^

Par ailleurs, pour la vie de famille, ils sont jeunes ces gars-là. Peut être ils y penseront un de ces jours ! Et, je rappelle, qu'un des espions prends avec lui une petite fille et un chien.

Que le travail soit passionnant, oui je veux bien. Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse vivre entièrement dans le mensonge et la manipulation. Je penses qu'il faut pouvoir se raccrocher à un ilot de vérité, comme par exemple l'espion américain qui enquête sur Yuki et dont j'ai parlé
Tout ça pour dire aussi que rien n'aurait empêché que l'on ait droit à des personnages dégageant un peu plus d'humanité.

Spoiler sur réponse au spoiler :
Peu importe qu'il ait été trahi ou non par son pays, sa vie est menacée dés lors qu'il a été détectè en tant qu'espion et séquestré. Sans la présence d'un complice (dont il n'avait pas connaissance), il aurait été exécuté après avoir raté sa tentative d'évasion.
Là où trahir son pays lui aurait garanti la vie sauve.

Cet espion là justement, c'est le seul de l'agence qui aurait pu être intéressant (car "normal").

En ce qui concerne l'épisode sur le bateau, vas savoir, la petite va ptet finir à l'orphelinat (ou être placée dans une famille) et le chien au chenil hein ^^.
Mais c'est vrai que j'avais bien aimé cet épisode et que c'est probablement un des meilleurs, le pire étant celui en France que j'ai trouvé très cliché.

Woldrim a écrit:Leur personnalité ne sont pas mises en avant, pas inintéressant comme choix sachant que ce sont des espions, mais ça se voit qu'ils sont différents des uns des autres.

Différents en quoi ? Je serais même pas capable de trouver un élément de personnalité qui les distinguerait tant on a l'impression de suivre x fois la même personne.
Drizztou
Sensei

Messagepar Jad » 28 Juil 2016 14:57

Je comprends pas je l'ai bien aimé pourtant cet épisode sur la France... :D
C'est vrai que l'episode sur le bateau est tres bon.
Globalement je n'ai pas trouvé de mauvais episode.

Mais je ne suis pas d'accord, ils ont une personnalité, non exploitée ni développée du fait que l'on se concentre sur les missions, mais il y a plusieurs moments où on se rend compte que ce ne sont pas uniquement des robots. Mais pendant leur mission ils ne peuvent pas non plus se permettre de sentimentalisme ou de sortir de leur cadre "robotique" sous peine toute simplement d'échouer. Je suis d'accord avec Woldrim, on ne voit jamais le côté personnel de leur vie privée, ça ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas.
Jad
Sensei

Messagepar Woldrim » 28 Juil 2016 19:06

Drizztou a écrit:Différents en quoi ? Je serais même pas capable de trouver un élément de personnalité qui les distinguerait tant on a l'impression de suivre x fois la même personne.

Je ressens dans ces personnages des personnalités propres mais je ne suis pas capable de les discerner clairement. Il me faudrait faire des efforts que je n'ai pas encore consenti à faire. J'aurais préféré que la série me mâche le boulot, je suis assez fainéant :D
Woldrim
Tonosama

Messagepar Gally » 28 Juil 2016 19:45

Si quelqu'un sait comment vit un espion qu'il me l'explique..
Gally
Sensei

Messagepar Jad » 28 Juil 2016 19:48

Comment ça, on est pas tous des double agents ici?
Suffit de regarder la série Alias et c'est bon :D
Jad
Sensei

Messagepar Woldrim » 28 Juil 2016 20:13

Gally a écrit:Si quelqu'un sait comment vit un espion qu'il me l'explique..

Demande à ton chéri :D Ok, je :arrow:
Woldrim
Tonosama

Messagepar Gally » 28 Juil 2016 20:30

ben moi je suis jamais connectée en mode invisible huhu
Je suis pas une espionne perso, je suis détective Conan y paraît :3 (pi j'utilise trop de smiley pour être espionne :p.. cela dit ça pourrait être un leurre, c'est vrai)

Nan mon chéri il en sait rien comme tout le monde XD

Edit: trouvé ça sur wiki.
Espion : une anthropologie historique du secret d'Etat contemporain par Alain Dewerpe (94) chez Gallimard.

"Retrace l'histoire des pratiques d'espionnage, dont la naissance, au XIXe siècle, a marqué une nouvelle étape tant dans l'histoire politique que dans l'histoire de l'individu et de ses sensibilités."

Je ne sais pas ce que ça vaut.
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 30 Juil 2016 11:50

La réalité sur l'espionnage, en lisant effectivement des bouquins qui sont plus ou moins historiques ou biographiques, on pourrait occuper plus que ses vacances à lire ce genre de livre, comme Un Agent sort de l'ombre : DGSE Service Action ou La Compagnie : Le Grand Roman de la CIA. Les suggestions Amazon nous montre qu'il est facile de lister des ouvrages de ce genre.

Mais porter sa critique sur la véracité des personnages, c'est du même acabit que critiquer les films de mafia de Coppola ou de Scorcese. Le sujet de cette série est d'abord un mythe de notre société moderne. Certes toute cette mythologie est basée sur certaines réalités, tout comme l'est James Bond, son auteur, Ian Flemming, était un ancien espion.

Au lieu de jouer à l'historien amateur, on pourrait simplement se rappeler le titre de la série, et sa présentation dans la premier épisode. Le Joker Game, c'est d'abord un jeu de poker, où la bonne façon de jouer est de ne pas montrer son jeu.

Pour revenir sur les épisodes indépendants, je trouve que ça permet de bien montrer l'isolement des joueurs. Seul le chef d'orchestre, Yuki, a toutes les cartes en main, et sait quel est le jeu auquel le monde joue. Les autres espions sont tel Robinson Crusoé sur son île déserte.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Drizztou » 30 Juil 2016 14:43

Ma critique ne porte pas tant sur la véracité des personnages (ils me font plus penser à une image que l'on a de l'espion que ce que doit être la réalité, mais à la limite, ce n'est pas ce qui m'importe réellement et oui bien sûr je n'ai aucune preuve de ce que j’avance, même si la conversation s'est arrêtée sur ça) qu'à dire que l'on aurait pu avoir des personnages moins impénétrables à l’extrême. Et en cela, ça aurait été plus intéressant. Et que c'aurait été tout à fait possible sans renier le thème ni le réalisme de la série.
C'est un peu le même constat que j'avais fait concernant Mushishi sur ce point, sauf que là c'est pire.

Les personnages dans une œuvre, c'est pour moi le lien entre le spectateur et l’œuvre elle même. Si tu ne perçois pas les émotions des personnages, si tu enlèves les critères d'identification ou de compréhension qui te donnent envie de les suivre, si en plus tu ne suis jamais les mêmes personnages, en tant que spectateur tu restes froid et tu t'intéresses moins à ce qui peut arriver aux persos. Pire, ton appréciation de l'intrigue peut en pâtir ou bien tu as moins envie d'avoir la suite.
Peu importe le contexte ("oui mais ce sont des espions et tout ça"), dans le cadre d'une histoire, on a affaire à des personnages qui pour moi sont inadaptés. Après, ça n'a pas l'air de vous déranger, bah tant mieux hein :mrgreen: . Mais ça ne change rien à mon avis.
Drizztou
Sensei

Messagepar Gally » 30 Juil 2016 18:34

Je comprends bien ton ressenti Drizztou mais sincèrement tu penses qu'il n'y a qu'une seule recette pour faire un bon anime?

Ce n'est pas la première fois que je te lis et observe que tu te plains souvent de l'absence d'émotion chez les persos, notamment dans Sidonia par exemple, que je peux comprendre mais quand on connait les œuvres de Nihei on sait ce qu'il en n'est et que l'auteur est attaché tout particulièrement à des profils froids, lisses et impénétrables même si dans Sidonia il a fait des "efforts" pour se plier à un plus large public (c'est pour dire). J'en conclue donc que tu n'aimes son style ^^.

Concernant Ginko, qui est condamné à "zoner" et qui c'est fait une raison, on aurait pu peut être y voir une évolution (genre trouver un remède contre son "allergie". Mais non, rien de tout cela)
Ginko est avant tout un observateur, ce sont les autres protagonistes qui se mettent en scène.. dans une ambiance sereine, dans la mort comme dans la guérison. Aborder Mushishi c'est comme s'occuper d'un enfant en bas âge au moment du coucher, faire une escapade en forêt loin des nuisances..

Franchement ici je doute que l'absence d'émotions dérange grand monde (à part toi :p)
Gally
Sensei

Retourner vers Les œuvres d'Animation