Dernièrement, j'ai vu Angel Beats et Code Geass qui en tenaient déjà une couche, bah là on est au moins au même niveau dés les premières minutes.
Tout parait gros et impossible (le meilleur exemple étant l'épisode de l'aéroport).
Pour justifier les connaissances trop hautes des personnages pour que ce soit même probable (ex : le héros qui guide un personnage par téléphone, sans le voir et en lui indiquant le nombre de pas à faire), on nous sert le prétexte de l'intelligence très haute des protagonistes (façon Code Geass ou Death Note).
En plus, il y a parfois une mise en scène complétement surfaite (ex : la partie d'échecs ou le personnage de Five).
Alors encore, ce serait dans un univers fantastique avec un ton assez léger, je serais un peu moins regardant, mais non.
En plus, quand un anime part sur un sujet grave et qu'il est capable de te balancer des références aux tours jumelles ou Auschwitz, il y a intérêt à assurer derrière et faire un truc assez sobre quoi !
Le scénario est relativement simple. En effet, on suit les attentats menés par plusieurs jeunes et qui sont destinés à révéler au monde un fait dont ils ont été victimes et qui a été dissimulé par le gouvernement. Il se passe alors un jeu d'énigmes et du chat et de la souris entre les protagonistes et les enquéteurs, tous des génies (ça vous rappelle pas Death Note ça ?). J'ai toujours pas compris la fin ainsi que ce que venaient faire les américains dans cet anime.
Spoiler sur :
Au niveau des personnages, ce que je regrettes, c'est qu'on ne nous montre pas la personnalité voire même les émotions des personnages. C'est donc d'autant plus difficile de s'y attacher.
Et les qualités alors, il y en a quand même ? Oui, à peu près les mêmes que pour Shingeki no Bahamut que j'ai vu récemment. La réalisation est très bonne et l'anime est dynamique.
Gros bof quoi pour un anime que je trouves surestimé. Je demandes pas à l'auteur de nous montrer les coulisses du terrorisme ou de s'y connaitre autant qu'un terroriste, mais simplement de nous offrir un cadre au minimum crédible. Une mise en scène plus sobre, des persos bien plus nombreux et organisés en réseau, qu'ils soient plus agés, que certains aient une profession utile dans le domaine du terrorisme (dans l'électronique, le hacking, la chimie, etc...). Ce n'est qu'un exemple et pourtant, ça rendrait déjà le tout beaucoup plus envisageable.