Bah comme le disait Leon29 juste au-dessus, tout dépend si tu vends du neuf, de l'occaz", ou un peu des deux.
Le livre neuf a un prix fixe et c'est une aubaine pour les libraires indépendants car le client sait que le livre sera au même prix partout, aussi bien en librairie qu'en grande surface. S'il n'y avait pas cela, il est probable que les librairies n'auraient pas résisté. Ensuite, tout dépend de ta négociation avec les distributeurs (Hachette, Interforum, Makassar, etc...) mais disons que tu peux tabler autour de 25% de bénèf' sur le prix plein pot... sauf que si tu vends ton manga neuf au prix plein pot, tu seras concurrencé par tous ceux qui appliquent d'emblée les 5% de remise. Donc en fait tu gagnes un peu moins que ca...
Sur le manga d'occaz' (ou le DVD d'occaz'), tu marges davantage, autour de 40% je dirais, mais bien sûr le prix de vente des produits d'occasion est nettement inférieur à celui du neuf (je dirais moitié moins, en gros...).
Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas de TVA sur tout ce qui est d'occasion, alors qu'il y a une TVA à 5.5% sur le livre, et à 19.6% sur le DVD et autres produits dérivés. Moi, quand j'ai fait mes calculs, ca a été un vrai casse-tête à devoir toujours jongler entre des montants TTC et des montants HT, et avec des produits tantôt à 5.5%, tantôt à 19.6%, et tantôt à 0%. Enfin, il faut te faire un camembert (ou un tableau Excel, peu importe) :
- Manga neuf : Part de marché estimée = 30%. Prix de vente moyen = environ 7€. Marge nette = environ 25%. TVA = 5.5%
- Manga d'occasion : Part de marché estimée = 40%. Prix de vente moyen = 4€. Marge nette = environ 40%. Non soumis à TVA
- DVD neuf : Part de marché estimée = 10%. Prix de vente moyen = 15€. Marge nette = environ 35%. TVA = 19.6%
- DVD d'occasion : Part de marché estimée = 10%. Prix de vente moyen = 7€. Marge nette = environ 40%. Non soumis à TVA.
- Produits dérivés : Part de marché estimée = 10%. Prix de vente moyen = 10€. Marge nette = environ 40%. TVA = 19.6%
Sur ces bases là, selon mes calculs (qui valent ce qu'ils valent, hein...), j'ai un ratio moyen des ventes à 6.90€. La marge tourne autour des 35% en moyenne, c'est ce que disait aussi Loadrunner.
Après, ce sont mes chiffres... je ne prétends pas détenir LA vérité

' D'autant plus que les parts de marché évoluent en fonction de ce que tu penses mettre en vente. Faut pas espérer que le manga neuf représente 70% de ton chiffre d'affaire si ton rayon manga neuf est riquiqui par rapport au reste.
Dernière chose et pas des moindres... je te laisse imaginer le nombre de mangas & DVD qu'il faut vendre, ne serait-ce que pour payer un loyer et vivre de ton travail (priorités n°1). C'est clair que l'affaire n'est jamais gagnée d'avance et à ce jeu là, l'emplacement géographique et les qualités de commerçant (accueil, force de vente, etc...) sont des éléments carrément déterminants.
Si tu dois monter des dossiers financiers prévisionnels, tu peux te renseigner auprès des comptables, mais aussi auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de ta ville (ou de ton département), ou alors auprès des plateformes d'initiatives locales. Ce sont elles qui m'ont donné les tableaux de calculs me permettant de pouvoir chiffrer ensuite la rentabilité (ou non-rentabilité) de l'entreprise. Dans mon cas, ca a été un simple tableau Excel (avec des formules dans tous les sens et qu'il ne faut pas toucher, évidemment) mais il était complet, c'est à dire qu'il prenait en compte l'ensemble des dépenses à envisager, de la plus évidente à la plus insoupçonnée des dépenses

Un truc bien complexe, donc

Bon courage dans tes exercices

Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...