Si j'ai bien compris, tu parles de la façon dont on enseigne le tai chi en france? je vais te répondre en ne parlant que de moi, car je ne sais pas si d'autes personnes pensent la meme chose... il est vrai qu'en occident, on ne l'enseigne pas de la meme façon qu'en orient, l'approche est différente. Mais cet aménagement me semble nécessaire parce que je ne suis pas une orientale. je n'ai pas été éduquée avec leur références culturelles, leurs rapport sociaux (je pense notamment aux rapports maitre-élève), leurs façons d'apréhender le corps et l'esprit. Au premier abord, l'enseignement du tai chi "purement oriental" aurait été trop hermétique pour moi: si dès la première année on m'avait demandé de croire dur comme fer que mon corps est plein d'énergie, qu'elle circule d'un tentien (orthographe???) à l'autre et dans des méridiens, que je respire par mes pieds et mes mains.... et qu'en plus je dois apprendre mon tai chi en silence, sans aucune explication, juste en copiant le maitre... ben j'aurais pas tenu longtemps! [/quote]
oh la...j'ai du boulot la...sourire..je te taquine en effet je parle bien de l'enseignement en france mais ce qui est amusant c'est que le bas blesse mais du tout ou tu t'y attend..hehehhe quand je parlais d'un enseignement "bancal", je parlais avant tout de l'absence de connaissance reelle du cote martial du tai chi qui est en fait son essence !! si tu retires l'essence des choses , en le denaturant..tu arrives a des absurdites et paradoxe voila pourquoi je disais qu'il vaut mieux encore faire de la gym a ce moment la car cela a ete moins denature..tu me suis ?  ensuite, la ou le bas blesse et ce qui est amusant: c'est d'imagine que je suppose qu'un art pas bancal serait enseigne a la chinoise !!! et uniquement comme cela ! ..ben non pas du tout !! il ne faut pas confondre le fond et la forme  bien sur que les occidentaux ont besoin de poser des questions, je suis moi meme une pipelette (ca se lit non ?) et on enseigne pas de la meme maniere a des chinois qu'a des francais, de plus nos morphologie est differente donc il faut ADAPTER l'enseignement..le tai chi c'eest l'adaptation par nature.. ca serait donc stupide de jouer les faux maitres chinois comme le font les plus mauvais des enseignants qui se cachent souvent derriere les apparences..( mais je sors du debat) bref, quand je parle d'un enseignement complet et non bancal, je parle de la connaissance complete de l'art en lui meme et AVANT toute chose comme c'etait la raison de mon intervention, de l'aspect martial des choses le reste en decoule...( energie etc etc) juste un autre point: sais tu que les chinois ne te parle pas de chi pour la plupart...il parle de souffle...et tu peux interpreter cela de maniere tres occidentale tu sais...certains chinoix ne t'en parle meme pas la bas..il te dise de te decontracter, de te baisser, de te redresser, de pousser, de tirer, d'utiliser ton poids..etc....il ne faut pas croire trop a tout ce charabia esoterique que l'on nous donne a lire dans les medis toujours et tout le temps..il y a de bons prof chinois la bas qui ne sont pas des lettres..donc sont tres terre-a-terre dans leurs enseignements... je ne dis pas que le chi/tao/yin-Yang ne fait pas partie de leur culure..bien au contraire , elle est tellement la, qu'il ne l'evoque meme pas parfois..tu vois le paradoxe avec l'image que l'on s'en fait en occident ?
Quote:
|
Quote:
| Je que j'ai la chance d'avoir trouvé, à mon avis! maintenant, je reconnais que je n'ai connu que cette prof jusqu'ici. Peut-etre fait-elle partie des 10% qui ne sont pas hérétiques?  [/quote] le nom de cette prof ne serait pas anya meyot par hasard ?
Quote:
| Si, dans les 2 cas, le but est de s'occuper de sa santé, il y a tout de meme des différences majeurs: _"santé" n'est pas entendu de la meme façon: en gym, etre en bonne santé c'est etre mince, musclé, endurant au niveau cardiaque... en tai chi, c'est assurer une bonne circulation de l'énergie dans tout le corps (ce qui aura plein d'effets physiologiques ensuite, mais ce n'est pas pensé comme en occident) et un apaisement de l'esprit. Le tai chi est donc beaucoup plus "intériorisé" et plus global: il considère toute la personne, pas seulement son corps biologique. le tai chi est d'ailleurs classé comme art martial interne... [/quote] la sante c'est la sante , etre en forme....on parle pas de mensurations et de rythme musculaire..attention a ne pas ressortir les couvertures des magazines de presse a tendance fortement feminine...  tu sais que tu as un apaisement de l'esprit aussi dans la plupart des pratiques physiques..y compris couper du bois  tu parles de spiritualite quand tu parles de globalite ? comme tu le dis si bien ...un AMI (art martial interne) donc premiere chose martial..ce qui est plutot galvaude de nos jours la plupart du gemps et interne ...ce qui ne veut pas dire qu'il s'occupe de tes entrailles plus que les autres en fait...c'est juste une dychotomie faites en 1930 pour expliquer que certains pratiquants martiaux ( oui oui uniquement martiaux) formaient le corps differement et s'interessaient a une generation de force differente des shaolin et autre arts dits "durs" donc interne ne veut pas dire Zen ou spirituel...Attention a la confusin ici aussi 
Quote:
| _il n'y a aucune idée de performance en tai chi (en gym: "aujourd'hui, je fais 10 assouplissements de plus...), ni de modelage du corps (en gym: hop un peu d'abdo fessiers, un peu de streching, on bosse les jambes...) _la gym me semble aussi bcp plus mécanique: c'est faire un mouvement 100 fois; dans le tai chi tu es dans la conscience précise de chacune de tes articulations, chacun de tes muscles pendant chaque mouvement (enfin, au bout de plusieurs années de pratique!). cette conscience corporelle de toi-meme est impossible à obtenir avec une telle précision dans des exo de gym traditionnelle. [/quote] hehehe pour toi tai chi = la forme de tai chi non ? ben c'est une erreur charmante tiT ( charmante car je suis sensible a ton avatar) , le tai chi ce sont avant tout des principes...la forme n'est la que pour former le corps et comme aide memoire d'une ecole par exemple. il y a dans le tai chi des exercices qu'on ne repete pas 100 fois mais 1000 fois !! et cela est valable pour toutes les ecoles d'internes  faire les choses lentement aide a ressentir c'est vrai mais c'est la maniere de faire qui distingue la gym du tai chi et pas les mouvements en eux meme finalement.. tu vois ou je veux en venir ?
Quote:
| C'est pour ça que dire que la gym occidentale est un équivalent du tai chi me fait bizar. Maintenant, tu parlais aussi des autres arts martiaux à ce moment là il me semble... [/quote]
non je ne disais pas ca, je disais qu'il vaut mieux faire de la bonne gym qu'un mauvais tai chi en resume 
Quote:
| Et c'était bien là que pour moi se situait la diférence entre arts martiaux et sport de combat: le sport de combat est un peu de la gym orientée combat, avec derrière quelques fantasmes de toute-puissance véhiculés par des films comme matrix ou tous ces films de kung fu (que j'aime bcp par ailleurs...). [/quote]
en effet, je suis plutot d'accord avec toi.. le sport est souvent une histoire d'ego de toute facon...
Quote:
| c'est pour cela que j'ai du mal à définir les arts martiaux comme "sans règles". Pour moi ils en ont, mais ce ne sont pas des "règles du jeu". Ce sont des façons de penser: par exemple ne pas agir avec impulsivité et rage dans un combat meme quand notre but est de vaincre (et tout de meme etre efficace). et c'est pour cela que j'avais lancé cette "petite pique" à Anji : je ne suis pas d'accord avec son idée de "pas de règles en arts martiaux" il me semblait que ses propos reflétaient plus une recherche de performance, un peu dans le "bourinage" qu'une façon de penser le combat; cela m'évoquait donc plutot le sprot de combat. Maintenant, j'ai pu me tromper! [/quote]
la notion de regle est souvent moral ou ludique; donc je nuancerai en disant qu'il n'y a pas de regles dans les AM, il y a des principes.. (principes qui ne sont pas moraux). pour le bourrinage, ben non tu avais pas tort tout a fait...en effet, l'absence de "regles" fait de toi quelqu'un d'efficace car c'est comme cela que les choses ont ete crees a la base..et tout cela dans une optique non sportive ( c'est la le paradoxe)
Quote:
| Finalement, nous sommes peut-etre assez d'accord sur la définition d'arts martiaux, meme si nous emloyons des mots et des arguments différents? [/quote]
oui oui on est plutot d'accord sur l'ensemble
[/quote] un petit édit (ce post etait un peu court je trouve ) par rapport ai tai chi: oui oui je sais que le nom complet c'est (tu dis "c'était": non non, "c'est" encore!) tai chi chuan; c juste pour aller plus vite en tapant que je racourci! j'avais lu je sais plus ou que ça veut dire "boxe (poing) de l'ombre", car on ne se bat pas contre un adversaire réel. [/quote]
l'histoire de la boxe de l'ombre..en effet cela peut etre pris comme cela car de l'exterieur , on pense que la personne se bat avec l'homme invisible..donc selon l'epoque .avec son ombre.. MAIS c'est valable pour TOUS les AM qui ont des formes , des katas, des tao lu ...donc pas specifique du TCC de ce point de vue la ..
la veritable traduction de Tai Chi Chuan est: la Boxe du fait suprême ou du grand fait ..
le tai chi c'est ce fameux symbole ying&Yang dont tout le monde parle..c'est une expression de l'ordre de l'univers selon la pensee asiatique
et la notre si on fouille bien dans la philosophie..
c'est la que c'est le plus interessant et ce qui fait sa specificite dans les principes d'entrainement, de combat , de mouvements..
voila j'ai fait super long..mais c'est bien car j'aime ton avatar
-
liet
-
par Anji » 01 Déc 2004 13:46
A ryu: c'est vrai que tu as subi des moqueri dans les autres topic sans meme les comprendre parfois... et comme il a ete dit ton reve est celui de bc de gamin alors si tu veut te differencié et pour toi, ne l'oubli pas comme bc l'on fait et le font.
je te propose un truc, tu t'accroche et tu passe des fois sur ceux topic pour nous dire a tous comment ce passe les choses. (je te demande pas de sature!! j'ai dit quelques fois
bon courage petit bonhomme
-

Anji
- Ami d'Animeka
-
par Tité » 01 Déc 2004 15:05
Liet le retour!
qui de nous 2 battra le record du post le plus long?
Je vais essayer de ne pas abuser, mais j'avoue que j'ai plus à dire sur ce sujet que sur les points vitaux :rolleyes:
liet a écrit: (...) quand je parlais d'un enseignement "bancal", je parlais avant tout de l'absence de connaissance reelle du cote martial du tai chi qui est en fait son essence !! (...) bref, quand je parle d'un enseignement complet et non bancal, je parle de la connaissance complete de l'art en lui meme et AVANT toute chose comme c'etait la raison de mon intervention, de l'aspect martial des choses le reste en decoule...( energie etc etc)
effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... j'étais un peu resté sur l'esprit du débat avant ton arrivée je crois... Ceci dit, dans mon cours, qd on travaille un mouvement, on fait des applications martiales: on se met à 2 et on expérimente que le mouvement sert à parer, bloquer, ou autre... Est-ce bien de cela que tu parles par rapport au coté martial du tai chi? Si tu pense encore à autre chose, je veux bien des exemples concrets, pour mieux me rendre compte de ce dont tu parles. Quote:
| juste un autre point: sais tu que les chinois ne te parle pas de chi pour la plupart...il parle de souffle...et tu peux interpreter cela de maniere tres occidentale tu sais... [/quote]
ça me fait remarqué que nous en fait, elle(notre prof) nous parle de "respiration" le plus souvent, pas tant que cela de chi... Elle parle plus de pousser, tirer... tiens, comme dans le passage suivant:
Quote:
| certains chinoix ne t'en parle meme pas la bas..il te dise de te decontracter, de te baisser, de te redresser, de pousser, de tirer, d'utiliser ton poids..etc.... [/quote]
Comme quoi...
par ailleurs:
Quote:
| il ne faut pas croire trop a tout ce charabia esoterique que l'on nous donne a lire dans les medis toujours et tout le temps..il y a de bons prof chinois la bas qui ne sont pas des lettres..donc sont tres terre-a-terre dans leurs enseignements... je ne dis pas que le chi/tao/yin-Yang ne fait pas partie de leur culure..bien au contraire , elle est tellement la, qu'il ne l'evoque meme pas parfois..tu vois le paradoxe avec l'image que l'on s'en fait en occident ? [/quote]
je t'avouerais que je ne suis pas vraiment convaincue par tout cet esotérisme occidentalisé, en effet: il est frappant de voir dans mon cours un certain nombres de personnes (pas la prof par contre) très férues de cette notion d'énergie et qui sont également végétaliens, magnétiseurs, accro au bio, à la phythothérapie par gélules... Bref, tout un mélange qui signe certains mouvements de notre société, mais n'a plus rien à voir avec la culture orientale dont ces personnes pensent s'inspirer. Personnellement, je vois plutot la notion d'énergie comme une manière de se représenter le fonctionnement du corps (et de l'esprit, puisque nous clivons les 2...). Je me suis rendue compte, en discutant avec ma prof de sujets variés concernant la nature humaine, que certaines choses qu'elle "explique par l'energie" (je simplifie sauvagement, par souci de longueur de post, ne le prenez pas au pied de la lettre!), je leur connaissais, par mes études, une "explication" psychologique, et parfois aussi biologique. Et finalement, nous disions la meme chose, bien que nos systèmes de représentations, nos références soient différentes... Mais je m'écarte du sujet!
Quote:
| le nom de cette prof ne serait pas anya meyot par hasard ? [/quote]
Je connais pas... c'est qui?
Quote:
| (...) la sante c'est la sante , etre en forme....on parle pas de mensurations et de rythme musculaire..attention a ne pas ressortir les couvertures des magazines de presse a tendance fortement feminine...  [/quote]
je déteste ce type de magazines, mais va faire un tour dans un club de gym lamda, et tu verras que cette perception de la gym et de la santé, (sous forme de performances, ancré dans le biologique, dans le "il faut que j'en bave pour que ça travaille" etc...) est très présente...
Quote:
| tu sais que tu as un apaisement de l'esprit aussi dans la plupart des pratiques physiques..y compris couper du bois  [/quote]
/mode cours de bio on eh, oui, l'activité physique te fait sécréter des endorphines, qui ont un effet bénéfique pour le mental... /mode cours de bio off mais je suis aussi bien fatiguée après avoir coupé mon bois... Alors que le ta chi me rend plus dynamique... Bref, ce racourci me semble un peu rapide, qd meme!
Quote:
| hehehe pour toi tai chi = la forme de tai chi non ? [/quote]
Jeu de mot sympa , mais non, je n'ai pas fait ce racourci là dans ma tete! tu as raison de faire remarqué qu'en tai chi aussi on répète des mouvements bcp de fois... mais je n'y avais pas pensé car l'état d'esprit est si diférent de celui de la gym que cela n'était pas comparable à mes yeux. cf en dessou:
Quote:
| (...) c'est la maniere de faire qui distingue la gym du tai chi et pas les mouvements en eux meme finalement.. tu vois ou je veux en venir ? [/quote]
voui voui voui, je suis tt à fait d'accord, c'est ce que je voulais expliquer en comparant tai chi et gym en fait
Bon, je passe sur la fin, l'essentiel a été dit je pense!
J'aimerais bien en savoir plus sur ton expérience en tai chi (je sais pas si il vaut mieux en parler en MP pour pas gaver les autres ou si ça peut interesser du monde)...
Bon, mes plus sincères excuses à tous pour la longueur de ce post! si ça vous gave trop, dites le moi (gentilment hein qd meme!), je me forcerais à réduire les prochaines fois; Ou bien parlez encore de points vitaux, là je pourrais rien dire du tout
[ Ce message a été édité par: tiT le 2004-12-01 13:07 ]
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
-

Tité
- Membre d'honneur
-
par Anji » 02 Déc 2004 15:01
non je ne participe pas au concour du post le plus long  . je n'ai que trop peu pratiquer le tai chi pour oser en parler, je voulais juste ajoutait un point qu'en a la respiration.
il est important (tres ) de demysthifier tout ce qui touche a l'energie, au degagement et autre (DBZ...) mais elle est reconnu par tous sans pouvoir etre entierement expliqué. elle se retrouve partout, dans chaque mouvement, dans chaque respiration. les AM la develloppe pour optimiser notre corps. elle est presente sous differentes forme, nom (ki, chakkra, chi, ... ). voila sa a peut etre deja ete dit et vous etes p-e d'accord, p-e non  .
-

Anji
- Ami d'Animeka
-
par Tité » 03 Jan 2005 23:06
eh bien, Ryu le ninja vous a fait fuir? un mois sans post! je ne peux pas croire que nous ayons fait le tour du sujet sur les arts martiaux (ou peut-etre devrais-je dire "pratique plus ou moins sportive et plus ou moins spirituelle plus ou moins originaire d'asie" pour ne facher personne  ) pourtant...
j'en profite pour proposer une idée qui me trottait ds la tete depuis un moment: mettre des photos prises par nous pour faire découvrir notre pratique aux autres. Ca peut etre des mouvements/combats, mais aussi tt simplement la tenue, ou de l'équipement, votre dojo... Mais attention, pas le droit de les prendre du net, ça serait trop facile! ça doit etre des photos prises par vous, ou vos proches à la rigueur
je me lance pour vous motiver: voici quelques photo de l'enchainement du tai chi de l'épée (oui, je sais, encore du tai chi  ). 5 jours avant cette photo, je ne connaissais rien de cet enchainement... les amateurs pourront donc sans doute remarquer un paquet d'erreurs, mais bon, moi je trouve ça joli qd meme!
http://img23.exs.cx/img23/6766/pephoto0070ni.jpg
http://img132.exs.cx/img132/8871/pephoto030gl.jpg
http://img102.exs.cx/img102/7708/pephoto044gm.jpg
http://img107.exs.cx/img107/5647/pephoto061yn.jpg
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
-

Tité
- Membre d'honneur
-
Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama
|
|
|
|
|
|
|