par Aeris » 21 Aoû 2017 18:42
Je suis d'accord, le yaoi n'exploite son potentiel trash que sur papier et c'est très bien comme ça, vu le niveau des adaptations animées, le rendu serait de toute façon frustrant, entre la non-fluidité de l'animation et les doublages très moyens sur ce genre de production, on perdrait grandement l'érotisme des situations.
Si on regarde le meilleur exemple qu'on ait en matière d'adaptation The Tyrant who fell in love, et je dis bien que c'est bien ce qui s'est fait de mieux en matière d’adaptation, le niveau n'était vraiment pas satisfaisant. Tiens je vais remater les OAV en rentrant pour étayer mon propos.
Si on prend une série comme ViewFinder, qui est censée être un manga yaoi des plus trash (et qui, en fait, est assez gnan-gnan), ils ont carrément opté pour un film-montage des planches du manga avec les dialogues collés dessus, c'est juste ridicule et ça tue complètement l'ambiance.
Non, vraiment, laissons le yaoi sur version papier. C'est parfait.
Pour le shounen-ai par contre, vu que cette catégorie me gonfle pas mal, je ne sais pas si l'animation vaut le coup, j'avais regardé le junjou romantica à l'époque et franchement, le chara design était tellement le même pour chaque couple que je ne savais pas qui était qui mais je ne pense pas que ce soit la faute de l'adaptation, le manga devait probablement contenir le même défaut. Et puis les gros clichés dominant/dominé, je sais que pour beaucoup ça fait partie de l'essence même du yaoi mais personnellement depuis une dizaine d'année je ne lis un yaoi que si l'auteur sort de cet écueil scénaristique.
"J'ai dû m'endormir en sursaut."