Jolie analyse. Je ne peut qu'appuyer tes observations. Magi, c'est surprenant. On pense démarrer avec le shonen classique sans prétention avec des personnages assez jeunes. Puis, on se retrouve dans un monde sombre où l'on croise les pires travers de l'humanité (esclavage, nettoyage ethnique et autres). Il n'y a que l'aspect sexuel qui est limité, on reste dans un shonen quand même. On a aussi droit à un univers riche, on nous y parle d'économie, de gouvernance et de stratégie politique. Bref, c'est complet et on a une intrigue principale dont on ne dévie pas. L'auteur à l'aire de savoir très bien où il veut amener son histoire.
L'anime est une adaptation plutôt fidèle (mis à part quelques scènes au début). Il a le mérite d'apporter une bonne dose d'action. Le problème du manga est que malgré le très beau dessin, je trouve les scènes d'action chargées et pas toujours lisibles. L'anime comble très bien ce problème.
Yartrub, pour ta dernière question, je peux juste te dire que ce couple est au cœur de l'intrigue de l'arc suivant tournant comme on peut s'en douter autour de la prise de contrôle de l'empire Kou (arc toujours en cours). Mais comme toute chose dans Magi, tout n'est pas aussi simpliste qu'on pourrait le croire.
Par contre, il y a un gros flash back après Magnostadt sur la genèse du monde. Intéressant d'un point de vue mythologique, mais peut paraitre un peu long pour certains et peut-être alambiqué pour d'autres. Tu y trouvera surement d'autres parallèles avec l'histoire juive vu que cela traite principalement de persécutions des espèces humaines et autres. L'occasion d'y apprendre l'origine d'Aladin, d'Al Thamen ou d'Ugo.
Une troisième saison me semble assez difficile à adapter pour le moment avec ce flash back qui casse le rythme et une intrigue pas encore achevée.