Elle donne très envie de se plonger dans les livres adaptées par cet anime mais pour ceux qui n'ont pas spécialement la motivation de lire, ou qui n'ont pas envie de le faire dans une autre langue que le français, ou encore qui s'intéressent avant tout à l'animation, la série propose un contenue déjà très enrichissant et satisfaisant pour être incontournable dans le domaine.
A cause de son contenue et de sa forme, l’œuvre m'a rappelé que je devais faire des études d'Histoire, mais on m'a dit que cela servait à rien, ou plutôt que cela n'allait pas me nourrir

En tout cas, ce fut agréable de suivre les deux grands héros de Ginga Eiyuu Densetsu que sont Reinard et Yang ainsi que de tous les personnages qui gravitent autour d'eux, que ce furent des alliés ou des ennemis. Dans cette longue série, on voit leur évolution personnelle, leur confrontation, l'opposition entre l'autocratie et la démocratie, l'arbitrage/complots des marchands (ici ceux de Fezzan) et de la religion, etc... Je ne vais pas développer mais cela s'avère très intéressant et une grosse partie de l’œuvre s'articule également autour des combats spatiaux avec un nombre conséquents de vaisseaux et des stratégies/tactiques à grandes échelles.
Le défaut qui revient souvent lorsque je lis des commentaires sur cette série s'avère être la faible plus-value qu'apporte la version anime, plus particulièrement à cause de sa faible qualité d'animation. Cependant, la nature assez pédagogique de l’œuvre sied bien à un style plus austère et rudimentaire. Néanmoins, nous n'avons droit qu'à du strict minimum ce qui est forcément assez décevant pour des OAV's notamment. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est par facilité mais ce n'est finalement pas très perturbant et peut même se transformer en point positif pour certains puisque cela colle bien avec le style.
Après, malgré ses nombreux épisodes, on sent que l’œuvre à d'avantages à raconter, que l'on passe plutôt succinctement sur de nombreux passages, mais la série m'apparaît globalement très réussie et l'animation japonaise ne peut qu'être heureuse d'avoir ce titre dans son catalogue, démontrant une nouvelle fois son potentiel et sa diversité.
A savoir qu'ils existent les films mais aussi deux autres séries animées issues de cet univers. Ces dernières sont des sortes de préquelles, relatant des évènements autour de Reinard et Yang, qui méritent aussi qu'on s'y attarde.
C'était ma mimine contribution et j'ai adoré les héros de la galaxie