Je n'avais pas vu ce dernier commentaire (qui a un an de plus que ce que j'ai cru de prime abord

'), mais j'aime ce que tu dis, je cite:
Par contre pour le moment on a souvent les "intelligents" qui comprennent tout tout de suite mais leur boss ne veut rien entendre du coup ils se font dezinguer. Les passages "mecs intelligents" contre "mecs intelligents" sont asssez rares dans cette saison mais ca evoluera sans doute par la suite.
Je te dirais: normal.
De chaque côté, on a un système qui par ses propres causes promeut des gens incompétents.
Dans l'empire, la flatterie et le droit de naissance; dans la démocratie, le copinage et la carte politique.
Aux postes supérieurs on retrouve donc en moyenne des gens peu compétents.
Les gens compétents sont des sous-fifres de ceux-là.
C'est assez proche de ce la vraie histoire irl, selon (le peu/ce) que j'en connais.
C'est seulement quand les incompétents échouent/meurent/sont assassinés/battus/perdent leur influence, que les intelligents peuvent arriver au pouvoir, dans les situations de crise.
C'est donc pour cela qu'il est assez réaliste que le début de l'histoire soit comme la bataille d'Astarte: un fiasco pour l'alliance, jusqu'à ce que Yang Wen-li, sous-fifre d'un grave blessé, prenne le commandement et réagisse intelligement à ce que Reinhard a mis en place.. et que ça se finisse sur une défaite en chiffres pour l'alliance, mais une victoire en position pour elle. (Que les propagandistes diront, cela va de soit, être une victoire pour chacun).
De mon côté, je recommence l'anime original sans l'engloutir (un épisode ou presque chaque jour). Je le connais, je n'ai pas besoin de le dévorer. Je savoure.
J'ai découvert la saison 1 en qualité ancienne, je la découvre en qualité blue-ray. Je me dis qu'après l'avoir finie, je regarderai la saison 1 remake, pour me faire une idée de la purge ou non que c'est. Même si elle est bien, l'absence de musique classique évoquée dans ce fil sera une grande perte qui ne pourra pas la faire remplacer l'original, qui est dès lors encore et toujours condamnée positivement à rester mon modèle de Space Opera visuelle.