Bon j'ai finalement fait mon vote :
Générique : Fire Force pour ses visuels non repris dans l'anime et qui amène une belle présentation des personnages, mais surtout une musique qui fait monter la hype avant d'attaquer l'épisode
Action/Aventure : Mob Psycho 100 visuellement impressionnant, pas de baisse de rythme et c'est aussi celui qui m'a le plus parlé émotionnellement.
Fantastique : Moi, quand je me réincarne en slime, solide et efficace tout du long, c'était rafraîchissant à regarder
SF/Cyber/Mécha : pas de titre de très grande qualité. J'ai voté The Price of Smiles qui m'a plus surpris que les autres. No Guns Life était bien cool, mais avait un goût d'inachevé.
Mystère/Thriller : The Promised Neverland adaptation correcte d'une très bonne histoire. Puis la concurrence était un peu faible dans l'ensemble
Tranche de vie : Ascendance of a bookworm, un de mes coups de cœur de l'année. Les autres titres sont aussi très bons
Comédie : c'était pas une grande année, mais Kaguya-sama s'est révélé très solide et a réussi à ne pas devenir répétitif malgré son point de départ qui pouvait laisser le craindre
Romance : je suis parti sur Aruburu... pour ses passages très justes dans le domaine et un final qui m'a fait sourire. Surtout les personnages qui ressortent de la série
Drame : Beastars, histoire solide, gros travail sur les personnages, une des meilleurs utilisation de la 3D en anime avec une réalisation qui a particulièrement soigné la mise en scène que ce soit pour les scènes d'actions ou les simples conversations.
Ovni : Dumbell, drôle décalé, tout ce qu'il faut pour passer un moment de détente et s'imaginer faire de la muscu chez soi (vraiment un ovni quoi)
Sport : Run with the Wind, tout simplement un excellent anime, bien écrit et avec de bons personnages. Ce n'est pas tant un anime de sport qu'un anime sur l'effort et le travail en commun pour grandir en tant que personne
Scénario : Dr Stone, idée originale avec un concept de base que l'on a jamais vu à ma connaissance poussé à ce point.
Films : Pas vu Wonderland et les Enfants de la Mer. J'aurais pu donner mon vote à Promare pour son concentré d'action et scènes badass, mais c'est le film Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl qui m'a le plus séduit dans cette suite de la série avec des personnages toujours aussi attachants et des dialogues toujours aussi recherchés.
Personnages ; Askelaad, il n'y a pas photo. Un personnage que l'on aime détesté et avant que l'on s'en aperçoit on s'y attache. Puis ce background et ce charisme, ça vous met des frissons partout.
Grand Prix : Année que j'ai trouvé très riches en terme d'anime de très bonne qualité, même si l'animé moyen n'est pas aussi bon qu'en 2018. Je suis parti sur Run with the Wind qui me semble le plus maîtrisé en terme de narration et de réflexion et avec une qualité d'animation constante ce qui n'est pas le cas d'un Vinland Sage ou Promised Neverland par exemple. Mob Psycho passe tout prêt ainsi que l'attaque des titans, mais ce sont des suites, je préfère voter pour une nouvelle série. Il reste mes deux surprises de l'année Ascendance of a bookworm et Aruburu qui sont mes petites douceurs. Pour Kaguya, c'est surtout son genre (la comédie) qui le met un peu derrière. Tous les épisodes ne peuvent pas être au top, certaines blagues ne fonctionnent pas aussi bien que les autres.
Bref, fin des votes demain soir, pensez-y!