Dead Dead Demons Dededede Destruction

Dead Dead Demons Dededede Destruction

Messagepar Chise » 03 Fév 2025 21:52

Image

Lien vers la fiche Animeka
Synopsis :
Depuis 3 ans, les “envahisseurs” sont arrivés dans leur vaisseau-mère qui plane au-dessus de Tokyo. La réponse de l’humanité ne s’est pas fait attendre, elle abat tous les vaisseaux qui sortent du vaisseau avec facilité. Une sorte de statu quo s’est installé, la menace s’éloigne et fait place au quotidien dans la capitale japonaise. Ouran et Kadode, deux lycéennes, vivent leur vie sans se soucier des problèmes des adultes tout en grandissant jusqu’au jour où la rencontre avec l’envahisseur va les amener à se questionner sur l’humanité…

-Matchoss-

Avis:(A chaud)
La série avait un concept intéressant, j'avais beacoup d'intérêt lors du visionnage mais le ton instable n'arrêtait pas de me déranger.
L'histoire se prenait tellement au sérieux, la choix du chara-design de certains personnages comme ceux du gouvernement m'a laissé perplexe, il semble tout droit sorti d'une série humoristique heureusment ils n'étaient omniprésent. J'ai trouvé la tentative de critique du gouvernement Japonais était tellement mal géré que franchement j'ai trouvé qu'elle elle nuisait au flux de l'histoire.
L'allocution du président américain comparant le vaisseau extratérestre à un ado en pleine puberté était une grosse tâche d'huile au sein des autres événements.
Je trouve que c'est un choix bizarre d'avoir une histoire ou les gens se font tuer et avoir des scènes qui tentent d'introduire une satire humoristique sur la politique Japonaise et sa relation avec les USA.
Mais là où la série se tire une balle dans le pieds (plutôt deux) c'est dans l'épisode 16
Spoiler sur :
L'alien qui vie dans le corps Ooba prend connaissance du mot de passe pour arrêter le réacteur du vaisseau et au lieu d'y aller immédiatement il traîne pendant encore deux jours à la plage avant d'y aller et une fois sur place il balance un "oh non j'arrive trop tard" no shit Sherlock.

Mais ce qui a enfoncé le clou
Spoiler sur :
c'est le choix musical pour la scène où Tokyo est entrain d'être oblitérée entraînant la mort de la famille de plusieurs personnages, c'était tout sauf tragique.

Est-ce que je recommande la série malgré ces défauts? Non. Je ne pense qu'elle laissera sa marque, ça ne marche pas en tant que comédié, ni autant que drame et le thème SF est baclé à mort.
Un élément très important qui est pourquoi l'humanité a décidé immédiatement de lâcher une "bombe atomique" dès le 1er jour de l'apparition du vaisseau n'est jamais expliqué de façon crédible.

Un concept intéressant, mal exécuté.
Chise
Senpai

Re: Dead Dead Demons Dededede Destruction

Messagepar Matchoss » 15 Fév 2025 21:25

Je mets beaucoup de temps à répondre, mais merci énormément pour cette ouverture de topic. Cela fait longtemps qu'on en fait plus trop et c'est bien dommage.

Pour ma part, j'ai lu le manga avant la sortie de cette adaptation. Il y a plusieurs de tes critiques qui sont un peu plus mis en avant par le passage en anime vu qu'ils ont condensé l'histoire (même si le tout reste fidèle dans l'esprit). On développe plus le contexte politique et l'intrigue avec la société qui construit les armes. Mais surtout, il nous manque tous les passages avec Isobeyan (le personnage de la BD) qui est un peu là pour nous présenter les thématiques de la série et la logique des personnages.

Pour ce qui est du chara-design, c'est le style de l'auteur Inio Asano. On le retrouve aussi dans ses autres séries. J'avoue que c'est un peu déroutant d'avoir de tels contrastes entre les design des persos.

En ce qui concerne les thèmes de la série, pour moi, l'objet de la série, c'est de nous montrer le quotidien durant une fin du monde. L'auteur a toujours eu un regard pessimiste sur la société, et on retrouve clairement cet aspect. Tout le monde ne peut pas être sauvé. L'essentiel, c'est que l'amitié survive (je trolles un peu).
Il nous présente un gouvernement japonais devenu encore plus autoritaire suite à l'arrivée du vaisseau. On est dans l'état d'urgence et on nous montre ces dérives. On nous présente les différents courants de réactions à ce chamboulement avec les pacifistes, les vas-t-en guerre, les opportunistes et la grande majorité qui s'en fout et continue de vivre (nos héroïnes). Toute la partie sur les mouvements de protestation, je suis pas sûr d'avoir vu l'équivalent ailleurs.

Spoiler sur :
L'aspect que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est lorsqu'on nous raconte l'histoire du premier univers parallèle. Voir Kadode devenir une incarnation déformée de la justice était bien trouver. Du coup, le sacrifice d'Otan est très touchant. Derrière, ça nous explique son comportement excentrique depuis le début de la série et j'apprécie beaucoup cet effort d'écriture sur les personnages.

Pour Ooba, il arrive tard, mais empêche la fin de l'humanité, c'est pas si mal. Mais oui, il profites de ses derniers moments d'insouciances avec ses amis au lieu d'aller sauver leurs proches. On ne prend pas toujours les bonnes décisions dans la vie.

Le choix de la musique pour le final, c'est clairement un parti pris. C'est encore une histoire de contraste. Les paroles tragiques avec la musique toute gaie. Je trouve que ça correspond tout à fait à la série qui sous ses airs léger nous présente une réalité sombre. Après, c'est sût que l'impact par rapport à celle de la fin du film Evangelion 2.0 est un peu faible.

Bref, je trouve qu'on a de la bonne SF et c'est une chose qui est devenue très rare en animation. C'est pris sous un angle différent de ce que l'on nous propose habituellement. On a des personnages imparfaits qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Je les trouve très humains du coup et loin des héros sauveurs de l'humanité. La série ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil, c'est clair.
Puis la réalisation est de très bonne qualité (du fait qu'à la base la série a été découpée à partir de 2 films sortis au ciné).
Pour moi, c'était clairement une des séries marquantes de l'année. Une de celles qui ne cherchent pas juste à divertir mais aussi à proposer une perspective sur le thème de la fin du monde.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Retourner vers Les œuvres d'Animation