Votre bilan de l'année

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar izumiho » 17 Jan 2024 20:29

Je cite à peu près tout ce que j'ai vu à quelques séries près.

Spoiler sur :
Le démarrage 2023 a été un peu compliqué pour faire suite à Bocchi the Rock qui m'avait vraiment fait grosse impression. J'ai eu 2 vraies surprises d'anime qui sont sorties du lot non pas en qualité pure mais sur les thèmes à savoir Magical destroyer et 16bits sensation another layer. Il s'agit de 2 approches différentes du sujet des Otaku et des périodes révolues et d'une certaine critique de l'actuelle. Par contre on finit avec le même sentiment d'espoir de revenir en arrière mais d'aller de l'avant à partir de l'état actuel. On est clairement dans la conception japonaise assez hardcore (on ne parle pas des fans de manga du dimanche comme j'aime à le dire) et donc cela tourne autour des contenus "limites" mais qui ont fait tourner l'économie (et la font tourner encore). Bref si cette facette vous intéresse, ce sont des portes d'entrée intéressantes (même si Magical Destroyer est beaucoup plus compliqué mais avec un ending plein de sens).

Je vais passer assez vite sur les titres qui étaient obligés d'être bons chacun dans leur catégorie, sachant qu'il s'agit majoritairement d'adaptation d'un matériel de qualité. Je mets dans le même panier les Kaguya, Pluto, Jujutsu Kaisen, Kimetsu no Yaiba, Frieren (par anticipation puisqu'à part le fait qu'il n'y aura pas de fin, je ne vois plus comment être déçu), Oshi no ko, les titans qui courent, Anya qui courre (série et le film de décembre). J

Je me dois de citer le Garçon et le Héron. Malgré toutes mes critiques (il y a un podcast d'1h pour tout savoir), on peut difficilement ne pas tenir compte de son existence et des bonnes choses que l'on peut en tirer.

J'ai bien aimé le petit spin-off sans ambition de Love Live à savoir Yohane the Parhelion. Difficile de conseiller si on n'est pas fan de la franchise mais je pense que c'est assez bon pour être visionné indépendamment. Ma préférence reste quand même sur les séries "standard". La série de Idol Master était plus dans la veine "standard" mais très honnêtement, j'ai du mal avec cette série en anime. Pratiquement 40 filles dont 90% au mieux 1 min de temps d'écran dont 15 secondes pour nous afficher leur nom qu'on aura aussitôt oublié, c'est du gâchis.

L'adaptation Manga Time Kirara de l'année, Stardust Telepath, était sympathique mais beaucoup moins impactante que Bocchi. C'est plus dans les standards de ce que l'on trouve chez l'éditeur, que ce soit en contenu ou en adaptation.

Je n'ai pas eu de gros problèmes sur les comédies romantiques. Une déception sur Masamune-kun dont j'attendais un peu plus de la saison 2. Par contre grosse impression de Skip and Loafer. La "seconde saison" de Horimiya confirme que c'est une excellente comédie romantique. A chaque fois que je regardais l'opening j'avais une petite larme tellement ça montre ce à quoi on devrait s'attendre dans des histoires de ce type. Dommage que l'on ait pas eu une vraie série de 24 épisodes plutôt qu'un rush comblé avec un melting pot. Les autres sont globalement dans la moyenne.

Le retour de Kenshin était également une bonne surprise mais s'arrête là où on attaque le vif du sujet. En l'état à réserver aux fans de la série ou des shônen 80-90. Avec la suite, ce sera une autre histoire.

Je vais quand même mettre 2 mots sur Onimai, série très honnête DANS SON GENRE. C'était suffisamment drôle et retenu sur le ecchi pour que ça soit regardable avec un focus un minimum visible sur l'évolution du personnage principal.

Quelques déceptions sur les saisons 2 de The Faraway Paladin, The Saint's Magic et The ancient Magus Bride. Lent, manque d'enjeu, pas vraiment fini ou encore on a perd le fil narratif principal. Le top dans la catégorie reste Mushoku Tensei dont je ne critique en fait rien le fond mais la forme. Pourtant l'opening vendait un très bon potentiel et le déroulé de l'histoire l'a tué.

Dans ma catégorie dispensable on trouvera Reign of the Seven Spellblades qui se prend les pieds dans le tapis, Ningen Fushin qui pareil a des qualités mais n'a pas le temps d'exprimer son potentiel. Pour des raisons équivalentes et en encore moins bon, je peux mettre The Iceblade Sorcerer, The reincarnation of the Strongest Exorcist et Classroom for Heroes.

Pour finir par le top du top, Liar Liar. Complètement raté et passe à côté de son sujet. Le déroulement des jeux est trop complexe pour être visuellement compréhensible si bien que les résolutions tombent tout de suite à plat alors que c'est le truc le plus intéressant. Le LN semble pourtant être bien mis en avant donc peut-être qu'il y a quelque chose de bon à en tirer. Cette adaptation par contre, non.


Maintenant attaquons 2024 !
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar Matchoss » 08 Fév 2025 09:55

Bilan 2024 avec un peu de retard.

Spoiler sur :
L’année 2024 continue sur la lancée de 2023 avec une production toujours aussi nombreuse et qui arrive à avoir des séries de qualités dans des genres variés. On a même le retour des Magical Girl. Tout est bon pour faire un anime, que ce soit faire des remake de classiques (Ranma, Kenshin, Spice&Wolf…) ou d’adapter tout ce qui sort sur la plateforme MangaPlus.
Dans ce bilan, je ne parlerais que des séries finies cette année, donc pas de Trillion Game ou de Re:Zero. Je ne vais pas non plus revenir sur DanDaDan, je n’ai pas plus à raconter dessus.

L’année a été généreuse pour les séries d’actions. On a été particulièrement bien servi en termes d’animation avec Solo Leveling et Wistoria qui nous proposent des affrontements bien dantesques ou bien Wind Breaker qui nous a gratifié de très belles chorégraphies de combat. Bleach aussi est revenu en forme après une seconde partie en demi-teinte. Ces séries font leur travail, mais pas plus.
J’ai trouvé beaucoup plus sympathique et engageant Shangri-la Frontier qui est fun et nous propose une bonne plongée dans l’univers des joueurs hardcore de jeux vidéo tout en nous proposant un univers intrigant.
C’est Undead Unluck qui reste pour moi la belle surprise dans ce genre avec son univers fortement influencé par les succès et les échecs des protagonistes. Le coup de la création de la galaxie et des étoiles en guise de punition pour lancer une invasion extra-terrestre est incroyable. Cela n’a peut-être pas l’air de faire sens comme ça, mais c’est la force de la série. Elle s’amuse avec ses concepts et les pouvoirs très originaux pour nous amener à des affrontements et des situations improbables.

Côté Fantasy, l’année a été extrêmement productive et qualitative. Il y a bien évidemment Frieren qui a fait beaucoup parler. C’est une très bonne adaptation avec une belle OST et de l’animation de grande qualité. Ils ont peut-être un peu trop appuyé le côté action et perdu un peu l’aspect poétique et contemplatif du manga sur la fin de saison.
Dungeon Meshi a été une excellente découverte, on a le droit à un lore bien développé, une narration bien menée et des personnages plein de vie. On pourrait se croire dans un petit tranche de vie au départ, mais c’est pour mieux mettre en place les intrigues avant les grandes révélations et les séquences d’actions aux petits oignons.
Côté nouveauté Isekai, pas grand chose à signaler cette année. Je donne trois titres pour les amateurs : Reincarnated as an Aristocrat (intrigue politique), The Weakest Tamer (empathie) et The Wrong way to use healing (comédie).

Pour la science-fiction, heureusement qu’il y avait Dead Dead Demons Dededede Destruction pour nous régaler parce que c’était pas trop le thème de 2024. Heureusement que cette série qui suit la vie d’ados en pleine fin du monde était là pour faire vivre le genre. On y retrouve bien la patte d’Inio Asano avec ses thématiques sociales et le tout avec une très bonne production. Évitez de regarder l’épisode 0 par contre.

Une des petites nouveautés de l’année, c’est le retour des animes de Magical Girl. J’ai particulièrement apprécié la proposition faite par Magilumiere qui traite l’univers des Magical Girl comme l’univers du monde du travail. On y suit une petite start-up et ses petits problèmes face aux grosses entreprises. C’est assez amusant de suivre de vraies adultes professionnelles organiser leur mission pour minimiser les dommages. Sur la fin, la série nous propose une intrigue enthousiasmante sur fond de monstres mutants, vivement la deuxième saison.

J’ai pris beaucoup de plaisir avec les séries de mystère et d’enquêtes cette année.
Tout d’abord avec Shoshimin met en scène des personnages un peu décalés du monde dans leur petites enquêtes du quotidien et leur grandes collations de pâtisseries. C’est très plaisant visuellement et l’histoire nous prend à contre-pied sur la fin de saison. Ce final nous laisse sur notre faim et on se demande ce que l’auteur veut nous raconter avec ses personnages. Il nous faut une suite.
J’ai pris un grand plaisir à suivre Les Carnets de l’Apothicaire qui est une adaptation très propre du manga. Elle arrive à bien retranscrire l’ambiance et le personnage singulier de Mao Mao, fan de poison et d’intrigues à résoudre dans ce palais interdit.
Enfin, Yatagarasu était parfait dans le genre sur sa première moitié. Il nous propose un univers fantastique avec des intrigues de cours complexes entre meurtres, luttes de pouvoirs, trahisons et fausses pistes. C’était la meilleure série de l’année jusqu’à ce qu’arrive sa seconde moitié bien moins entraînante et surprenante même si nécessaire pour construire une éventuelle seconde saison.
Pour finir, il y avait la saison 2 d’Oshi no Koqui nous a sorti de très beaux visuels et une mise en scène enthousiasmante pour nous faire vivre sa pièce de théâtre 2.0. Mais, elle laissera forcément les amateurs de mystère un peu sur leur fin.

Par contre, j’ai eu plus de mal sur les comédies cette année qui n’ont pas trop su capter mon intérêt. Heureusement que Makeine Too Many Loosing Heroines était là pour jouer avec les codes de la romance. Le casting de ces cœurs brisés était très attachant. La série est desservie par une très bonne animation au service de l’acting et de l’humour. Les dialogues sont dynamiques et vivants et font ressortir les personnalités des personnages. Il y a un bel équilibre entre les moments dramatiques et la comédie.
La troisième saison de Yuru Camp a aussi été très appréciable. Il y a en particulier un épisode qui se démarque où les filles se racontent leur sorties camping et parasitent le récit des autres en y prenant place comme si elles avaient pris part au récit. C’est un gros bazar bien fun et plein d’humour.

En parlant de groupe de filles, deux des meilleures séries de l’année ont débarqué au printemps Girls Band Cry et Jellyfish can’t Swim in the Night dans des genres assez proches où leur groupe leur permette de surmonter leur difficulté. Girls Band Cry impressionne par sa maîtrise de la 3D, en particulier pour ce qui est de l’expressivité des modèles 3D des personnages. La mise en scène n’est pas en reste non plus lors des concerts. Mais, c’est son histoire qui nous happe avec sa protagoniste en pleine rébellion et qui se lance dans la musique pour exorciser son mal-être comme un exutoire.
J’apprécie Jellyfish pour son point de départ un peu différent des animes musicaux classiques. Ici, on suit un collectif d’artistes. Ce ne sont pas des filles qui ont la même passion. Elles ont des ambitions différentes, suivent des chemins différents, mais partagent un même but. Il y a une bonne direction artistique qui brille lors des concerts avec tous ces dessins de méduses qui viennent s’intégrer à l’animation.
Bref, j’ai passé l’année à comparer les deux séries, mais je ne peux pas en choisir une plutôt que l’autre.

Côté romance, j’ai pris du plaisir. Il y a avait les mignonneries et leurs petits couples maladroits et attendrissants avec Archdemon’s Dilemna ou le très joli The Magical Girl and The Evil Lieutenant que je recommande fortement. Mais, dans le genre, la saison 2 de The Danger in my Hearth a été une vraie pépite. Ils en ont fait du chemin nos deux protagonistes depuis cet épisode 1 tout nul. C’est bien fait, on finit par y croire à leur amour et par les encourager. C’est la série qui aura su me réchauffer le cœur cette année.
Dans un genre plus dramatique, je ne peux que recommander très fortement de vous laisser tenter par Days with my Stepsister. Malgré son titre, c’est un anime très subtile et qui fait preuve d’une mise en scène assez unique en lorgnant sur celle qu’on retrouve dans les films et les séries. L’histoire est traitée avec sérieux pour nous faire entrer dans la psychologie des personnages. C’est une œuvre qui a été réalisée avec beaucoup de sérieux et qui donne une impression de maturité que l’on trouve peu dans les séries de romance adolescente.
Dans cette lignée, on pourrait parler de Criminelles Fiançailles qui mêlent intrigues de Yakuza et romance un peu pimentée. Mais, je ne suis pas totalement convaincu par la série. Les personnages sont très bons, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire qui me semble un peu artificielle pour le moment.

Côté film d’animation, ce fut une année un peu plus calme pour moi. Je retiens le très beau et mélancolique Maboroshi. Blue Giant a aussi de belle qualité pour ceux qui apprécie les animes centrés sur des personnages débordant de passion. Puis, les amateurs de jazz seront aux anges.
En parlant de passion, je vous conseille d’aller jeter un oeil à One Piece Fan Letter. 20 minutes dans la peau d’un personnage lambda de One Piece, c’était un plaisir aussi bien pour les yeux que pour le coeur. Une belle lettre d’amour et d’aventure.
Pour finir, Look Back a aussi été une belle expérience à revivre même si je n’ai pas eu autant d’émotions qu’à la lecture. Cela reste une très belle performance artistique.

En conclusion, c’est une année où j’ai un peu de mal à mettre en avant un titre par rapport à un autre. J’ai apprécié beaucoup de séries, mais je connaissais beaucoup d’entre elles auparavant. Ce qui fait qu’au final, seuls Dungeon Meshi, Yatagarasu, Undead Unluck, Makeine, Days with my Stepsister m’ont réellement surpris. Les adaptations de DanDaDan, Look Back Frieren, les Carnets de l’apothicaire ou Dead Dead Demons… sont très bonnes, mais lorsqu’on connaît déjà l’histoire, c’est difficile d’être émerveillé.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 2076
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar Fanny23 » 21 Juil 2025 09:33

Cette année, j’ai clairement passé plus de temps à lire qu’à regarder des animés. Je me suis replongé dans quelques classiques du manga papier comme 20th Century Boys, Monster, et Vagabond. Le plaisir de la lecture physique est vraiment irremplaçable, surtout en fin de journée, au calme. J’ai aussi essayé de rendre mes sessions de lecture plus confortables. Quelques petits accessoires de lecture m’ont bien changé la vie (genre un marque page pour ne pas abîmer les pages ou pouvoir lire la nuit sans déranger avec une lampe de lecture) j'ai trouver l'endroit parfait pour ce type d'accessoire de lecture sur ce site. C’est un peu bête, mais ces détails rendent l’expérience beaucoup plus agréable et immersive. Côté animés, j’ai enfin pris le temps de finir Attack on Titan (oui, je sais, il était temps ) et découvert Frieren que j’ai trouvé incroyablement touchant. Et vous, vous avez lu quoi cette année qui vous a marqué ? Ou découvert un petit truc qui améliore votre expérience de lecture ou visionnage ?
Fanny23
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Avr 2025 08:22

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar Matchoss » 25 Jan 2026 13:34

C'est reparti pour un bilan de l'année version XXL :

Spoiler sur :
Ma première impression sur 2025, c’est que c’était une très bonne année avec une bonne qualité globale et un nombre toujours plus important de séries qui sortent chaque saison. J’en arrive à un point où je me sens débordé et je ne peux plus suivre toutes les séries à potentiel. Cela vient notamment du nombre impressionnant de suite qui arrive en permanence.

Du coup, j’ai regardé beaucoup moins d’Isekai et fantasy du genre.
J’en retiendrais trois cette année qui se sont démarqués. Déjà, la fin de la saison 3 de Re:Zero rempli ses promesses et conclut un arc tout en action rempli de scènes impressionnantes. En usant peu du pouvoir de Subaru, le récit a gagné en tension et en enjeux, même si l’imbattable Reinhard reste un problème.
A côté, Clevatess nous a proposé un récit de Dark Fantasy comme on en voyait plus trop en anime. Le monde est brutal, les humains sont de simples pions sur l’échiquier. La direction artistique nous rappelle les années 90 avec ses gros traits et ses séquences sanglantes. Bien qu’il ne soit pas si facile de rentrer dans l’histoire, on finit par s’attacher à la petite troupe qui suit Clevatess.
Enfin, Zenshu aura été la belle surprise. Voici un Isekai avec du style, des ambitions et des choses à raconter. L’ambiance y est sombre et oppressante vu que l’histoire se déroule dans le dernier bastion d’un monde sur le point de disparaître. A travers les pouvoirs de l’héroïne, la série est aussi un hommage au monde de l’animation.

Pour la partie action, l’année a été généreuse. La saison 2 de Solo Leveling monte d’un cran, My Hero Academia finit en apothéose pour sa conclusion et Dandadan continue avec ses affrontements improbables. Parmi les nouveautés, Gachiakuta apporte un univers tiré droit de Gunmm et des design plutôt stylés ainsi qu’un système de pouvoir assez original. Le mystère qui entoure ce monde est assez intrigant pour espérer une saison 2.
Moonrise aura aussi proposé de la belle action et rend la série agréable malgré l’histoire qui souffre un peu vers la fin.
Bullet/Bullet est une belle course effrénée avec des scènes d’actions toujours plus dans l’excès et un chara-design bien coloré et plaisant.
Mais la série qui aura été le plus fun pour moi, c’est Ninja vs Gokudo. On est dans l’exagération avec des têtes qui volent et continuent à nous raconter leurs backstory dramatiques. C’est un mélange entre violence décomplexée et sentiment ambigu. Les moyens sont plutôt faibles pour l’animation, mais pourtant, on ressent l’intensité des confrontations.

Dans un style qui touche plus au fantastique qu’à la fantasy en parsemant d’un peu de tranches de vie, Bunny Girl Senpai revient avec une nouvelle saison toujours aussi plaisante à suivre grâce à son couple de protagonistes plus charmant que jamais.
De même, les aventures de la magicienne de Once Upon a witch’s Death sont bien ancrées dans un quotidien relativement ordinaire. La série réussit bien à monter les enjeux dramatiques pour en faire ressortir les émotions.

On pourrait presque glisser Sanda dans cette catégorie également, mais l’anime est tellement singulier que c’est difficile de le classifier. L’univers est totalement unique tout comme sa patte graphique et ses personnages que la série est sans conteste une des œuvres marquantes de l’année. Elle tente de redéfinir la différence entre enfant et adulte d’une manière assez particulière et parfois cruelle.

Dans le monde des mystères et enquêtes en tout genre, nous avons été encore une fois particulièrement bien servis cette année. Déjà, les Carnets de l’Apothicaire nous propose une seconde saison très solide qui prend une nouvelle envergure en sortant des murs du palais. C’est l’un des animes de l’année en ce qui me concerne.
Mais, il n’est pas seul à nous avoir régalé de ces mystères. La seconde saison de Toilet-Bound Hanako-kun a aussi confirmé sa qualité narrative et la force de ses personnages. Les révélations autour de Nene amène une bonne tension qui donne envie de s’investir et de voir comment elle va s’en sortir.
Dans les grands revenants, Black Butler revient avec une enquête particulièrement soignée et une ambiance victorienne toujours aussi efficace.
Call of the Night, sans faire de bruit, nous propose un bon arc narratif pour l’ensemble de cette saison. La série mise moins sur son ambiance, mais elle met en avant ses personnages avec leur passé, leur complexité et leurs angoisses Il y avait juste ce qu’il faut de tension pour que l’on ne décroche pas les yeux de l’écran.
Après avoir séparé nos protagonistes en saison 1, Shoshimin les réunit à nouveau sans qu’ils soient totalement du même côté. Osanai reste un personnage fascinant avec sa moralité à géométrie variable.
Elle se rapproche d’ailleurs pas mal de la protagoniste de Tasokare Hotel sur ce point. La série mêle enquête et dilemmes moraux au sein d’un lieu où les âmes perdues se rassemblent pour se diriger vers l’au-delà ou retourner sur Terre.
Dans un genre mêlant SF et romance, nous avions la recherche d’identité de Kowloon Generic Romance. L’anime puise sa force dans son atmosphère poisseuse et nostalgique et dans ses personnages qui ont du mal à décrocher de leur passé.

Je me suis un peu réconcilié avec les comédies cette année. Le retour de Grand Blue a aidé un peu, celui des 100 petites amies beaucoup plus. Je suis assez surpris que la série parvienne à tenir son concept et à me décrocher de plus gros rires qu’en saison 1.
Mais, les deux comédies qui ont eu les meilleures tranches de rires pour moi sont From Bureaucrat to VIllainess et A ninja and Assassin under One Roof. Le premier est une parodie du genre villainess avec un humour qui joue sur le décalage entre le personnage principal et sa présence dans un otome game. C’est bien rythmé, l’animation est soignée, du bel ouvrage en somme. L’autre s’appuie sur ses situations absurdes, ses morts ridicules et quelques running gags qui font mouche. En plus, il sait se rendre attendrissant et nous mener gentiment vers une petite romance fort appréciable.
Si vous voulez des petites séries détente avec un peu de rigolade, vous pouvez aller au Food Court, une série tout en dialogue entre deux lycéennes qui parle de tout et de rien. Ou sinon, direction le Milky Subway, une mini-série rafraîchissante avec là aussi de bons dialogues et une mise en scène très efficace. Elle parvient à raconter beaucoup en peu de temps pour nous attacher aux personnages et à leur galère.
Mais, si on doit parler de mise en scène et de réalisation, c’est difficile de ne pas parler de City. Kyoto Animation nous a fait une démonstration de son talent avec des scènes incroyables. Animer une ville entière avec ses personnages haut en couleur, en passant de situations absurdes, de moments drôles à des scènes émouvantes, c’est un sacré accomplissement.

Les animes Tranche de Vie n’ont pas été en reste non plus. La nouvelle adaptation d’Anne Shirley nous propose une véritable immersion dans la vie d’une jeune fille du 19ème siècle. La fougue et le fort caractère d’Anne (avec un e) sont un véritable plaisir à suivre. Du moins dans la première moitié de la série, la suite a un rythme trop rapide pour apprécier les décisions de notre héroïne aux cheveux rouges.
Dans un style plus classique pour le genre, Ruri Rocks délivre un festival d’animation et d’expressivité pour ses personnages ce qui n’est pas étonnant venant du studio derrière Onimai et Mushoku Tensei. Le cadre reste lui très simple avec ces jeunes filles qui découvrent le monde de la minéralogie.
Puis, il y a Mono, par l’autrice de Yuru Camp. Un petit club de photographie vit des aventures dans les beaux paysages des montagnes japonaises. Il nous régale au niveau de l’animation et de son humour. Le personnage chaotique de Sakurako est un plaisir à suivre tout comme Taishou, le chat le plus libre du monde.

J’aurais bien ajouter dans cette catégorie un autre inclassable, Trillion Game. Mais bien que l’on suive l’histoire de la création d’une start-up, on est bien plus dans le thriller et la série à suspense. Une proposition inhabituelle, mais qui fonctionne très bien et brille par ses personnages ambitieux.

Plongeons désormais dans la romance qui a eu le droit à de nombreuses séries, mais pas forcément de gros coups de cœur.
Chez les suites, My Dress-up Darling continue d’impressionner par ses performances d’acting, mais délaisse un peu l’aspect romance pour se concentrer sur le cosplay. My Happy Marriage conclut les intrigues de la saison précédente avec pas mal d’action au passage et pourrait s’arrêter là. Aharen-san nous apporte sa conclusion et ça fait très plaisir de retrouver toute cette bande une dernière fois.
Parmi les nouveautés, je me suis pris d’affection pour Okitsura. J’aime l’ambiance, le côté dépaysant d’Okinawa, le vrai-faux triangle amoureux. C’était mignon mais il y manque une conclusion véritable.
Honey Lemon Soda démarrait plutôt mal pour moi. Je ne suis pas fan de ce genre d’héroïne qui se lamente et se laisse marcher dessus. Mais, elle finit par se réveiller, prendre sa vie en main. Finalement, c’est une belle progression de personnages à laquelle on assiste. On a le droit à un couple qui se serre les coudes et c’est une belle chose.
Mais l’anime qui marque dans ce domaine cette année, c’est Bloom. Cloverworks a mis les moyens au niveau des visuels pour l’adaptation attendue de ce très bon manga avec des personnages attachants et en constante évolution. Mais ce n’est encore que l’introduction à ce qui fait vraiment l’intérêt de cette histoire : voir grandir ces ados, les voir penser à leur avenir, naviguer vers leurs rêves aussi simples soient-ils.

Au milieu du désert des animes de sport en cette année, on a eu le droit à l’excellent Medalist. L’histoire brille par son duo athlète/entraîneur qui forment une équipe parfaite. L'entraîneur qui à travers ses échecs passés met tout en œuvre pour faire que son élève n’ait jamais à éprouver de regrets. C’est fait avec sérieux, c’est adorable et efficace.
En revanche, je n’ai pas vu venir le plaisir que j’ai pris à suivre Uma Musume Cinderella Gray. Je ne connaissais rien à la franchise, je pensais venir sur quelque chose un peu ridicule, pas trop sérieux. Mais, la série s’est révélée être une excellente série de sport avec de très belles rivalités. Elle est aussi soutenue par un enchaînement rapide compétitions sans que l’on ai des courses à rallonge. Bref, c’est efficace, c’est intense et c’est beau.

Du côté des films, l’année n’en a pas proposé beaucoup. Mais, j’en ai vu deux très beaux. Le film Chainsaw-man était impressionnant, une histoire qui se tient dans le film, un spectacle visuel permanent, une bonne adaptation en somme. C’était un très bon format pour adapter cet arc du manga.
L’année s’est achevée par un excellent film de sport : 100 mètres. Proche d’un Ping Pong, on assiste à une belle rivalité, une belle réflexion sur le sport et sur la vie en général. L’utilisation de la rotoscopie était très intéressante en termes d’animation et ajoutait une touche de réalisme appuyant encore un peu plus la maturité de la narration.

Pour finir, il est temps de parler de mon chouchou : Apocalypse Hotel. C’est un anime original qui bénéficie d’une bonne production en touchant à tous les genres. On passe par tous les états en suivant cette œuvre : rire, larme, joie, réflexion, introspection. Bref, c’est un anime qui cache son jeu derrière son histoire absurde pour nous parler de la vie sous différents aspects. Il a donné lieu à mon épisode préféré de l’année avec son onzième épisode où les dialogues sont relégués au second plan. Merci Uma Musume de permettre à Cygames de sortir des animes comme ça!

En conclusion, l’année a été très dense. Il y a encore bien une quinzaine de séries que je pourrais recommander tellement il y avait à faire. Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir et si je devais remercier cinq séries, ce serait en premier lieu Apocalypse Hotel puis Du Mouvement de la Terre, Les Carnets de l’Apothicaire, City et Sanda.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 2076
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar Jad » 28 Jan 2026 13:54

Il va fallloir que je prenne le temps de lire ton pave avec attention Matchoss pour en denicher des pepites :)

Voila mon bilan, bcp plus mesure en quantite et en qualite je dois dire :)
Voici mes series terminees, ou presque:

- Dr Stone: de plus en plus mauvais. J'ai pas bien compris si le dernier episode etait le dernier ou s'il y avait encore une fin, mais bref, ca m'a soule
- Solo Leveling: honnetement grosse decption. Pas compris la hype. Meme l'animation n'est pas si dingue que ca a l'exception d'un ou 2 episodes. Aucune tension ds les combats. Bref, j'espere que la suite montera de niveau cote histoire au moins mais j'ai comme un doute...
- Kaiju 8: on reste sur la lignee de la saison 1, tres moyen. Pas sur que je continue
- Enen no Shouboutai: moyen aussi, surtout pour une derniere saison. A voir ce que la vraie fin en cours de diffusion reserve (ca devient d'ailleurs assez chiant ces saisons splitees en 2)
- Kusuriya no hitorigoto: une saison 2 de bonne facture. Mais l'heroine devine tout trop vite par rapport au reste de la serie. Ca reste agreable a regarder. Certains passages avec son acolyte (dont je me souviens pas du nom) sont tout de meme assez malaisants
- Dandadan: je continue a prendre plaisir a regarder, meme si c'est moins fou fou que la saison 1
- Star Wars Visions 3: bof
- Natsume Yuujinchou: saison ds la veine des precedentes, c'est a dire tres agreable a suivre et regarder, meme si les revelations continuent de se faire au compte goute
- Shangri La Frontier: tres tres moyen, j'ai fini par sauter des morceaux d'episodes entiers...
- Boku no Hero: Dans son ensembe un tres bon shonen, mais une derniere saison mal decoupee et un dernier combat que j'ai trouve peu satisfaisantt, lui preferant d'assez loin celui de Bakugo (a la fois dans l'intensite et l'animation)
- Ranma 1/2: ca se regarde de maniere hebdo de maniere nosstalgique. Ca n'a jamais ete une serie coup de coeur etant plus jeune, mais j'apprecie la revoir du debut
- One Punch Man 3: une horreur...
- Cat's Eye: decidement c'est la mode des vieilles series remakees du Club Do :D bon le format a pas mal vieilli, et meme petit j'accrochais pas. Mais comme c'est court, je regarde ca d'un oeil une fois par semaine, ca passe (ou pas)

- Shingeki no Kyojin: c'est finalement lui mon anime de l'annee! je me suis refait l'entierete de la serie depuis le debut. Quel regal! La revoir d'une traite permet d'encore plus en apprecier la qualite. C'est vraiment une grande serie dans tout ce qu'elle fait. L'acion bien sur mais pas seulement. Son propos non manicheen, son evolution des personnages, son final que je trouve personnellement excellent. En cela, l'ellipse de 4 ans entre la saison 3 et 4 change totalement le deroule et les consequences sur la serie et ses personnages. Une grande serie, vraiment!

Une annee 2025 en demi teinte donc pour moi. Mais ce debut 2026 a du potentiel! A+
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1532
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar Matchoss » 29 Jan 2026 23:46

Dr Stone n'est pas fini, il y a encore une partie de prévue.

Je recommanderais de tester Du Mouvement de la Terre pour la qualité d'écriture et Apocalypse Hotel pour un peu de folie.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 2076
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar Jad » 30 Jan 2026 09:27

Interminable Dr Stone... Mais effectivement il faut bien qu'ils aillent sur la Lune... :roll:
Merci pr les recos, je vais jeter un oeil. Effectivement tu avais deja parle d'Apocalypse Hotel. Je les garde peut etre pr apres cette vague actuelle de suites qui va me tenir occupe un moment... ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1532
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités