L'art des pigments naturels au Japon, quelqu'un connaît ?

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

L'art des pigments naturels au Japon, quelqu'un connaît ?

Messagepar OTK49 » 09 Avr 2026 23:58

Salut à tous,

Je suis tombé récemment sur un documentaire qui parlait des techniques traditionnelles de peinture au Japon, notamment l'utilisation de pigments minéraux broyés à la main. Ce qui m'a marqué, c'est que certains artisans continuent de fabriquer leurs propres couleurs à partir de pierres, de coquillages ou de terre, exactement comme il y a des siècles.

Ça m'a rappelé le sumi-e bien sûr, mais aussi toute la tradition des estampes ukiyo-e où chaque couleur avait une recette précise. Le bleu de Prusse utilisé par Hokusai par exemple, c'était un pigment importé d'Europe qui a complètement transformé sa palette.

Ce qui est fascinant, c'est que cette approche artisanale des couleurs existe encore aujourd'hui, même en dehors du Japon. Il y a des créateurs qui fabriquent de l'aquarelle à la main avec des pigments naturels, et le rendu est vraiment différent de ce qu'on trouve en tube.

Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà intéressés à cet aspect technique de l'art japonais ? Ou même essayé de peindre avec des pigments traditionnels ?
OTK49

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama