par Thingol » 01 Mai 2005 15:58
Dans le style réaliste, y a bien sur Jin Roh. C'est étonnant comme seul Oshii ose s'attaquer à un passé renié par les Japonais. Dans Blood the last vampire, toujours sous la patte d'Oshii, tu pourras remarquer lors de la dernière séquence, une allusion à la guerre du Vietnam et à l'engagement japonais dans celle ci.
Sinon tu peux trouver la courte série Urda, réalisé par un amateur, sur la 2nde guerre mondiale (coté nazi) et exclusivement en 3D (il bosse actuellement sur Tank SWAT, adapté du manga Dominion de Shirow).
Pourquoi il n'y a pas d'animés sur la vraie guerre depuis la 2nde guerre ? Peut-etre parce que le Japon n'a jamais été engagé militairement depuis (mis à part l'époque trouble de 1967 où l'archipel fut l'avant poste des troupes américaines, et où des manifestations pacifistes furent écrasés dans le sang, et où la police affrontait la population locale d'Haneda pour construire un aéroport capable de faire transiter 70 000 GIs par mois. Mais là encore, seul un auteur aussi engagé qu'Oshii ose en parler. Chose que l'on peut retrouver dans les films lives par contre, comme Battle Royale).
Mais cette absence d'armée et cette force d'autodéfense a traumatisé toute une génération, et on peut lui attribuer l'existence de de type d'anime : le mecha, et le film type Godzilla. Evangelion en est un exemple flagrant.
Par contre sur la seconde guerre, tu peux retrouver les excellents courts de Leiji Matsumoto: The Cockipt, dans la peau d'aviateurs nazis ou japonais (kamikaze).
